Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

J'ai acheté pour mon long voyage des anches plasticover (20 balles les 5 sur ibé !), ça me plaît bien pour l'instant, et ça fait moins mal au... portefeuille que les synthétiques !
Vous pensez quoi de leur durée de vie et homogénéité d'une anche à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
je joue des Plasticover sur ma clar alto, je connais un peu ces anches pour en avoir utilisé un an sur mon saxo soprano.
Elles donnent un son assez voisin des anches en roseau, du moins pour moi; d'ailleurs ce sont des anches en roseau, recouvertes d'une fine couche de plastique noir.
Elles ne s'affaiblissent pas jusqu'à ce que des traces blanches, comme des manques, apparaissent sur le revêtement noir et là elles commencent à perdre leur élasticité comme une anche ordinaire.
j'en ai qui ont duré plusieurs mois après un usage intense journalier.
leur défaut c'est la couleur noire de ce revêtement qui rend le placement précis difficile sur les bec en ébonite, noir sur noir il faut un bon éclairage pour la monter en bonne position.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de Plasticover pour la clarinette basse; après les Vandoren standard j'ai essayé une Légère et j'en suis satisfait après deux semaines de jeu.
toujours prête, et toujours identique pour le moment, à suivre.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
La période des amours éternels avec Légère est terminée.
J'ai fini par constater que je sortais un son vibrant très fort ou rien du tout, j'exagère un peu , un peu seulement.
Je joue des Vando traditionelles 2,5 et je contrôle mieux. Tout de même quand je ne me surveille pas, le passage médium clairon siffle parfois.
j'ai essayé une 3, c'est un peu mieux mais je fatigue.
Quand ça ne va pas trop vite aucun sifflement ou rarement mais si les doubles croches se précipitent je joue au train. La basse c'est pas évident après la soprano, les problèmes (je parle des petits) qu'on croyait résolus se glissent dans la perce.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

pronier a écrit :La période des amours éternels avec Légère est terminée.
Hello,
Moi aussi. Après m'être enregistré tout l'été avec une Légère 2.5, je suis reparti sur le bois à la rentrée et j'ai bien senti la différence. ça sonne moins kazoo. Mais je maîtrise mille fois mieux le pianissimo avec le plastique. Mon appartement est extrêmement mal insonorisé. Donc pour des raisons pratiques, pour moi c'est le plus souvent plastoque !
Mon prof n'est pas contre, mais il ne faut surtout pas jouer tout le temps avec la même anche. on doit apprendre à s'adapter tout en ayant des préférences.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'avais essayé les anches synthétiques, ça m'avait ça aussi. Tout d'abord emballé, puis habitué, puis j'ai ré-essayé une anche roseau, et j'ai replongé. :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Il y a quelques jours, j'ai pu rejouer avec une anche roseau, alors que ça m'étais quasiment impossible jusqu'à présent.
Mais certaines raison me font encore nettement préférer le plastoc : les variations de température et d'hygrométrie passent inaperçues, la tenue de l'anche au bout de 2 heures de répétition reste stable, et les pianissimi sont incomparables...
souffler n'est pas jouer !
rmigneron
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2011, 23:30
Localisation : Paris 12è

Légère Signature European cut

Message par rmigneron »

Bonjour,

J'ai commencé à jouer sur une Légère European Cut Signature 3.0 sur une Clarinette Sib. Après examen de la anche, elle est plus large et repose mieux sur les rails du bec (un BD-5). De plus, au milieu l'anche est plus épaisse. Au final, le son se rapproche encore plus du roseau (Vando Tradi 3.0), par rapport à la Lègère Signature 3.25 qui sonne plus "Kazoo".

J'en suis très content, et ma prof. très surprise de la qualité du son.

Pour les sceptiques, à essayer !!

++

R.
_______
RC SiB (2011) - BD-5 - Vandoren 3 - Légère Signature European 3.0
basse YCL-221 II (2016)
rmigneron
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2011, 23:30
Localisation : Paris 12è

Recherche Légère Signature pour clarinette basse

Message par rmigneron »

Re-Bonjour,

J'viens d'écumer Google, et je ne trouve aucun site en France. Gear4music.fr est le seul site qui en vend, mais elles viennent d'UK et les frais de livraison sont trop cher à mon goût.

QQun a une idée ?? Sinon, va falloir que j'attende mon prochain voyage au pays (8 mois à attendre )!

Merci d'avance,

R.
_______
RC SiB (2011) - BD-5 - Vandoren 3 - Légère Signature European 3.0
basse YCL-221 II (2016)
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Message par clarybole »

rmigneron a écrit :Re-Bonjour,J'viens d'écumer Google, et je ne trouve aucun site en France. Gear4music.fr est le seul site qui en vend, mais elles viennent d'UK et les frais de livraison sont trop cher à mon goût.QQun a une idée ?? Sinon, va falloir que j'attende mon prochain voyage au pays (8 mois à attendre )!Merci d'avance,R.
Il y a Woodbrass, et je me sers également chez Tasset, et aussi Thoman... par contre, j'ai peur que les frais de livraison te reviennent aussi cher que Gear4music...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La boîte à anches à des frais de ports très raisonnables.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je l'avais achetée chez mon luthier (apres lecture du forum) mais je ne suis vraiment pas fan, donc elle est n'est plus utilisée (ou alors uniquement lorsque mon mari me demande rarement d'essayer de jouer quelque chose vite fait et donc pas besoin d'un temps de chauffe ou humidification)
non.. ce n'est pas un saxo...
rmigneron
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2011, 23:30
Localisation : Paris 12è

Message par rmigneron »

clarybole a écrit :
rmigneron a écrit :Re-Bonjour,J'viens d'écumer Google, et je ne trouve aucun site en France. Gear4music.fr est le seul site qui en vend, mais elles viennent d'UK et les frais de livraison sont trop cher à mon goût.QQun a une idée ?? Sinon, va falloir que j'attende mon prochain voyage au pays (8 mois à attendre )!Merci d'avance,R.
Il y a Woodbrass, et je me sers également chez Tasset, et aussi Thoman... par contre, j'ai peur que les frais de livraison te reviennent aussi cher que Gear4music...
Ils n'ont pas encore de Légère Signature pour Basse. J'ai le Distributeur, il m'a dit de passer commande chez un mag., donc je suis passé chez Woodbrass pour passer commande. Woodbrass va aussi recevoire des becs Vando BD-5 pour Basse !!!
_______
RC SiB (2011) - BD-5 - Vandoren 3 - Légère Signature European 3.0
basse YCL-221 II (2016)
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Hello, C est curieux , . Je vous vois tous plein de louanges sur les pianissimo des légère 2,5 . Moi ,je considère que sur ma basse les pianissimo et ff sont plus beaux avec des vandoren 21 ou 12 ,en 2,5 . Les fins avec des pp jusqu'à arrêt de vibration sont beaucoup plus longs et agréables avec le roseau . J aime assez la légère 3 , mais fatigue assez vite .
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Jean69650 a écrit : par Jean69650 » Lun Nov 28, 2016 15:27 pm
Hello, C est curieux , . Je vous vois tous plein de louanges sur les pianissimo des légère 2,5 . Moi ,je considère que sur ma basse les pianissimo et ff sont plus beaux avec des vandoren 21 ou 12 ,en 2,5 . Les fins avec des pp jusqu'à arrêt de vibration sont beaucoup plus longs et agréables avec le roseau . J aime assez la légère 3 , mais fatigue assez vite .
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte : bec, morphologie, temps de travail journalier... etc.
Il me paraît impossible de généraliser sur ce point. Une anche plastique chez Pierre sonnera complètement différemment chez Paul. Ce qui explique aussi que certains ne supportent pas le plastique... et d'autres le plébiscitent.
souffler n'est pas jouer !
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Tu as sans doute raison clarybole . Je cherche encore la ligature qui ira très bien avec la légère . Pour L instant C est le cuir renforce métal qui va le mieux pour moi . Je voudrais essayer des ligatures chez le fabricant de Francheville . Tu connais?
Répondre