Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Jean69650 a écrit :Tu as sans doute raison clarybole . Je cherche encore la ligature qui ira très bien avec la légère . Pour L instant C est le cuir renforce métal qui va le mieux pour moi . Je voudrais essayer des ligatures chez le fabricant de Francheville . Tu connais?
Non... comme ligature, j'ai pris une bon marché à vis inversée, et je rajoute une plaquette métallique pour un serrage optimum... mais je ne joue pas de la basse.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Apres plusieurs mois de changement divers je suis revenu aux Légeres Classique 2, 2 1/4 ou 2 1/2 mais le plus souvent la 2 1/4.
Je trouve de moins en moins de différence avec une Vandoren 2.5 boite bleue mais celle ci est moins constante, parfois facile parfois un peu moins et un peu éteinte dans le grave.
je dois préciser: clar basse Selmer "vénérable", ligature Rovner et jazz only.
J'aimerais essayer la Légère signature.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai joué un an avec les Légère European n° 2,75 (6 mois chacune, j'en ai deux qui tournent) et depuis un mois c'est pas ça. :? Bruit de souffle (j'aime bien avoir un son "breathy" mais là c'est trop), aigus qui chutent.

Pour comparer, aujourd'hui, j'ai ressorti ma vieille Signature 2,75 (que j'avais jouée pendant environ 6 mois également) qui est en réalité un quart de force au-dessus de la European. Le son est nickel, ouf ! :D mon fils musicien l'a lui aussi trouvé très bien, et je ne fatigue pas alors que dans mes souvenirs l'anche était un peu dure.

Je crois bien qu'il faut que je monte en force sur mes anches, ça doit être normal au bout d'un certain temps, qu'en pensez-vous ?

Je commande ce soir une European 3, je vous redirai ce que ça donne.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Anche "SIgnature European 3" livrée hier. C'est mieux. J'avais effectivement besoin d'une anche plus costaude. Et en même temps ça reste confortable et jouable, sans forcer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Élise
Touriste
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2017, 15:36

Anche synthétique clarinette en do

Message par Élise »

Bonjour,
Je ne peux malheureusement répondre à votre question mais puisqu'il s'agit ici d'anche synthétique, j'ose demander... Voilà! Je suis à la recherche une anche synthétique de clarinette en do pour mon chalumeau. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à en trouver. Est-ce que que vous connaissez une compagnie qui en fabrique. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bonjour Elise.
Sur ce forum, il est d'usage de se présenter (rubrique présentation sur la page d'accueil).
Il s'agit de quel modèle de chalumeau?
Normalement les fabricants d'anches synthétiques travaillent pour que leurs anches soient équivalentes aux anches en roseau, même s'ils n'y arrivent pas complètement. Les anches pour clarinette fonctionnenet donc… plus ou moins. En tout cas, c'ets toujours délicat de les commander sur le net sans essayer.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Ma nouvelle marque d'anches synthétiques grésille affreusement dès que je détache avec la langue, alors que ma Légère n'en fait rien, même avec le filet de bave que je vois dégouliner par transparence.
Quelqu'un a trouvé une solution à ce problème ? Je ne peux pas démonter l'anche pour l'essuyer car ça grésille en quelques secondes de jeu ! Je pense essayer de faire des sillons pour encourager la salive à s'écouler...

Sinon, j'utilise pour mon chalumeau en Do les mêmes anches que pour ma clarinette Bb.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Greench a écrit :Ma nouvelle marque d'anches synthétiques grésille affreusement dès que je détache avec la langue, alors que ma Légère n'en fait rien,
La question que je me pose alors c'est : pourquoi changer de marque ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Je ne suis pas fan de la texture toute lisse des Légère.. et de leur prix !
Celles-ci sont légèrement texturées, mais c'est peut-être bien la cause du problème...
J'ai essayé de passer du papier de verre gros grain sur la longueur de l'anche... mais j'y suis allé un peu trop franchement, l'anche a perdu de sa force. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Peut-être que finalement ce sont des anches en roseaux qui te faut ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'allai le dire... effectivement, une marche arrière vers une anche naturelle est une solution.

Et c'est possible que la texture retienne plus la condensation. Même les Légère quand je joue en extérieur dans le froid ça prend vite la condensation, mais sur quelques minutes tout de même, pas quelques secondes comme sur ton autre anche, et ça reste jouable (et je parle d'un temps vraiment froid).

Tu avais ce problème avec une anche naturelle ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

A vrai dire, je ne faisais pas trop de détachés avec la langue jusqu'à récemment, je bloquais avec la gorge. :oops:
Bizarrement, je n'ai pas vraiment eu le problème aujourd'hui. Peut-être une différence de température de l'anche (détachés en fin de séance seulement), de placement de l'anche (un poil plus basse que d'habitude) ou de salivation (délai écoulé depuis le dernier repas ou contenu du repas ou que sais-je encore ?).

C'est sûr que les naturelles ont un certain pouvoir absorbant, mais trop d'inconvénients à mon goût, j'aimerais rester sur du plastoc.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Quand je joue avec la anche synthétique que j'ai toujours en prêt, au bout d'un certain temps, elle est trampée sur toute sa longueur du côté du bec et à ce moment, je ne sais plus jouer à partir du si milieu de la portée musicale et plus haut, la anche se colle au bec et je dois l'enlever pour l'essuyer complètement et dans ce cas, je remets une anche naturelle.
Est-ce que l'un d'entre vous a ce problème aussi?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

lebis a écrit :Quand je joue avec la anche synthétique que j'ai toujours en prêt, au bout d'un certain temps, elle est trampée sur toute sa longueur du côté du bec et à ce moment, je ne sais plus jouer à partir du si milieu de la portée musicale et plus haut, la anche se colle au bec et je dois l'enlever pour l'essuyer complètement et dans ce cas, je remets une anche naturelle.
Est-ce que l'un d'entre vous a ce problème aussi?
Non, je n'ai pas ce problème: je ne joue que du roseau. :mrvert:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Pour mon problème de détachés, j'ai (enfin) compris que je ne plaçais pas ma langue correctement, ça va mieux maintenant. :P

lebis: l'anche ne peut pas vraiment se coller au bec, l'anche est droite et le bec non. Si ton anche se colle entièrement, elle est tordue :mrvert:
C'est normal que l'anche soit mouillée, mais ça ne devrait pas trop gêner le jeu.
Si tu es débutante, c'est normal que tu aies du mal au-dessus du La. Peut-être que tu te trompes de coupable...
Répondre