bec, ligature et barillet d'origine?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit :
oracid a écrit :Basile, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton post, en tout cas, les 2 becs Buffet en ma possession sont tout à fait corrects, pour moi.
Je confirme, j'ai été très surpris lorsque je cherchais un bec pour mon cor de basset, un bec Buffet d'origine d'un copain était largement mieux (pour moi en tout cas) que les Vandoren que j'avais testés. J'en ai été le premier surpris ! J'alterne maintenant avec un Selmer qui semble mieux me convenir, mais en tout cas le Buffet sur le cor de basset m'allait mieux que les 8 vando testés, y compris mon préféré pour la sib.
Les becs Buffet livrés avec les clarinettes ont une très faible ouverture. Ils sont adaptés pour les débutants.
C'est pour cette raison qu'on les trouve facile à jouer. Il y a quelques temps maintenant, j'en ai montré un très vieux à J-P Gauvin chez Vandoren, pour avoir le même. Il m'a conseillé un M15, qui effectivement était très bien, puis on en change, pour voir, puis on fait une collection (avec l'argent des clopes, voir l'autre fil) ... :mrvert:
Aujourd'hui, j'ai un CL5. Pourquoi ? Parce que c'est le dernier et donc, pour moi, techniquement le meilleur.
On peut aussi jouer avec une clarinette et un bec des années 20-30, le 5RV, et trouver cela très bien.
C'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar_masaru a écrit : Sauriez-vous s'il y a des revendeurs de becs ESM en France ?
Il y avait bien Richard Scotto mais il a pris sa retraite et fermé son magasin parisien mais connaissant le bonhomme il a du garder un peu de stock. En tous cas tu peux le contacter pour lui demander des infos il est intarissable quand il s'agit de matos clarinette ou saxophone :wink: Et quoi qu'il en soit une discussion avec Richard est toujours très enrichissante. :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

@PO, merci pour le tuyau ! Bon, je pèse l'envie de découvrir et la charge pratique... il est désormais à Bordeaux sur sa moto Honda '69... Mais je vais lui poser la question, merci !
Pierolivier a écrit : Il y avait bien Richard Scotto...
PO
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
clar_masaru a écrit : Sauriez-vous s'il y a des revendeurs de becs ESM en France ?
Il y avait bien Richard Scotto mais il a pris sa retraite et fermé son magasin parisien mais connaissant le bonhomme il a du garder un peu de stock. En tous cas tu peux le contacter pour lui demander des infos il est intarissable quand il s'agit de matos clarinette ou saxophone :wink: Et quoi qu'il en soit une discussion avec Richard est toujours très enrichissante. :D
PO
Quand il passe au festival de l'anche il a toujours des trucs avec lui : becs, boites d'anches, etc... :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

clar_masaru a écrit :@Eric, @Basile Auriez-vous poursuivi votre recherche pour cette marque ?
Pas de manière aussi sérieuse que j'aurais voulu, mais voici une comparaison:
Vandoren CL4.mp3
(824.69 Kio) Téléchargé 173 fois
Vandoren M30.mp3
(693.67 Kio) Téléchargé 181 fois
ESM_F3A_125.mp3
(753.67 Kio) Téléchargé 168 fois
Les deux Vando ont une grande facilité d'émission, l'ESM demande un souffle différent (un peu comme si tu gonfles un ballon plus gros, tu n'as pas besoin de plus de force, mais le volume semble plus grand).
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

apparemment l'esm est beaucoup plus ouvert que les 2 autres... Intéressant

et sinon tu vaux pas faire tes comparaisons avec de la vrais musique, dis :roll: :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Basile a écrit :
clar_masaru a écrit :@Eric, @Basile Auriez-vous poursuivi votre recherche pour cette marque ?
Pas de manière aussi sérieuse que j'aurais voulu, mais voici une comparaison:
Vandoren CL4.mp3
Vandoren M30.mp3
ESM_F3A_125.mp3
Les deux Vando ont une grande facilité d'émission, l'ESM demande un souffle différent (un peu comme si tu gonfles un ballon plus gros, tu n'as pas besoin de plus de force, mais le volume semble plus grand).
Merci Basile, j'ai cru déceler la matière "l'acryl", souple et moins dure. ... ça me laisse l'envie de découvrir le composite "wood" dont ils parlent... hmm
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

fabemile a écrit : ... et sinon tu veux pas faire tes comparaisons avec de la vraie musique, dis
Il m'avait semblé plus "scientifique" de produire des sons sur une grande partie de la tessiture, sons que l'on n'aurait plus ensuite qu'à analyser et comparer avec un oscilloscope, etc.

M'enfin, à la demande générale et unanime de fab' et de la majorité silencieuse :
lmpg_Cl4.mp3
(997.96 Kio) Téléchargé 159 fois
lmpg_M30.mp3
(900.61 Kio) Téléchargé 155 fois
lmpg_F3A.mp3
(912.86 Kio) Téléchargé 145 fois
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Basile a écrit :
fabemile a écrit : ... et sinon tu veux pas faire tes comparaisons avec de la vraie musique, dis
Il m'avait semblé plus "scientifique" de produire des sons sur une grande partie de la tessiture, sons que l'on n'aurait plus ensuite qu'à analyser et comparer avec un oscilloscope, etc.

M'enfin, à la demande générale et unanime de fab' et de la majorité silencieuse :
lmpg_Cl4.mp3
lmpg_M30.mp3
lmpg_F3A.mp3
t'as l'air :) plus à l'aise avec le m30...
essaie une anche un poil plus faible avec le dernier !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre