Bec pour fillette de 8 ans

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Sincèrement pour vraiment assurer le coup prends le 5RV (simple) c'est vraiment The Bec universel .
Après ..après...mais d'abord il faut un début !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

EricW a écrit :... ma fille a débuté à 8 ans sur une leblanc en bois d'arbre, assez lourde. Pendant les six premiers mois je l'ai faite travailler avec un collier, mais en faisant en sorte qu'elle ne s'y habitue pas : en début de séance sans collier, et on ne mettait le collier que quand elle fatiguait. Au bout de six mois elle a laissé tomber le collier par elle même.
Ma fille utilise un collier depuis le début (ça va faire bientôt 3 ans) que ce soit avec une clar en plastique de ses débuts ou avec sa E13 toute neuve. Elle y est habituée.
Bon, il est vrai que même de loin, elle ne ressemble pas à arnold, mais est-ce réellement un problème ce collier ? Je ne crois pas qu'elle ait jamais joué sans, ou alors parce qu'elle n'avait pas le choix. C'est grave ?
D'un autre côté, elle ne s'est jamais plainte de son pouce droit alors que le mien commence à me faire mal après 1h de jeu.
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Patrick66 a écrit :
oracid a écrit :
Patrick66 a écrit :Moi j'aime bien le 4C 6C(fournis avec les yamahas) cela marche pas mal pour le première année.Sinon je fais débuter sur des B45 (mais il faut les essayer !)...
Ici, il y a un consensus sur le 5RV lyre :|
Ben si il y a consensus alors ! je ne posterai plus na !
Bien sur que oui il s'en sortent, mais le 5 RV Lyre ressort souvent pour les débutants ... j'ai débuté dessus il y'a 30 ans..
Je ne dois pas être le seul prof a faire débuter ses élèves sur des B45 ??? j'ai d'autres collègues qui le font aussi.
A bientôt oracid.
J'ai demandé à mon prof de me prêter un B45, cela fait 2 jours que je l'essaye et que je le compare à un 5RV Lyre, un M15 et le buffet fournit avec ma Tosca.
Pour moi, j'insiste, pour moi ! Y a pas photo ! Le M15 qui est le plus fermé est ce qui me convient le mieux, il m'a d’ailleurs été conseillé par Jean-Paul Gauvin qui le Monsieur bec chez Vandoren. Je ne pense pas que cela soit un hasard qu’il m’ait conseillé le bec le plus fermé de chez Vando. Bien qu’il y ait d’autres paramètres, je pense qu’un débutant doit prendre un bec plus fermé s’il a du mal à soufflé avec des anches de 2 ou 2,5.

Voici les ouvertures en 1/100 de mm :
M15 103,5
5RV 106,5
5RV Lyre 109
B45 119,5
B45 Lyre 127
Buffet Tosca identique au M15, je pense, en tous cas même facilité de jeu.

J’ai fait les essaies avec ma Tosca et une American Standard (Métal) avec des anches de 2,5 et 3, 56 rue Lepic. Le résultat est le même.
J’ai constaté comme d’autres sur un autre fil que le 5RV Lyre est assez nasillard, mais pas le M15.
Quand à la beauté du son, malheureusement je pense que cela vient plus du clarinettiste que du bec. :mrvert:
Je pense que ce qui change d’un bec à l’autre c’est le timbre, mais pas la beauté du son. :|
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Je possède aussi un bec M15.Il est très performant, trop performant !Ils est tellement percutant notamment ds le regisre aigû qu'il m'éclate les tympans.Je ne peux plus le jouer et préfère reprendre mon bec universel .. le 5RV et le Selmer C85 105 ,qui est son alter égo mais un peu plus facile à jouer ds le registre aigû, comme je le soulignais précédemment !
Pour une petite débutante mieux vaut assurer par un bec passe partout ...et ce sera mon dernier mot...!
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Je n'ai jamais joué un bec selmer, mais je n'ai jamais lu qu'ils étaient injouables!!
J'ai lu, au pire, qu'ils étaient plus adaptés pour les clarinettes selmer; sinon que c'était de très bons becs ...

Sinon, les becs 5RV sont nasillards, c'est un avis quasi unanime, et c'est très désagréable, et demande un apprentissage long pour perdre cette composante inesthétique.
Pour ma part, je ne ferait pas jouer mon gosse sur un 5RV, plutôt sur un 11.6, un M15, un M30 ou un B45.

Et pour ma part, je vais sans doute essayer des becs selmer, notamment pour ma clarinette basse, ne serait ce que par curiosité.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

J'ai essayé le M15 aux journées clarafon, il y a deux ans et pour moi qui joue plutôt des planches c'est un bon bec. Par contre avec le B45, j'ai un son un peu nasillard. C'est pourtant sur ce bec que j'ai commencé. Aujourd'hui je joue en général sur un B40 lyre et parfois un Mitchel lury L1 très fermé sur mes clarinettes en métal. J'ai remarqué en big band que le b40 lyre n'aime pas être soufflé très fort et je me demande si pour cette situation, je ne devrais pas rechercher un autre bec. De toute manière on souffle toujours trop fort :? .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Je suis d'accord sur les B45. Je les trouve trop claquants... mais pas tous, il faut les essayer...certains sont plus doux.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Je partage ton avis, il faut essayer les becs autant que possible pour trouver celui qui convient. Le meilleur conseil au début c'est de faire appel à l'oreille attentive d'un prof qui guide le choix de son élève en proposant le bon modèle.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

nono a écrit :Je suis d'accord sur les B45. Je les trouve trop claquants... mais pas tous, il faut les essayer...certains sont plus doux.
Ben moi c'est le M15 dont je n'aime pas du tout le son, je trouve qu'il crie...
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Tiens ben moi pour m'amuser je veux bien essayer un M30 histoire de ... quelqu'un possède un M30 d'occase qu'il veut me revendre ? :D
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Armand a écrit :Tiens ben moi pour m'amuser je veux bien essayer un M30 histoire de ... quelqu'un possède un M30 d'occase qu'il veut me revendre ? :D
Oui, moi j'en ai deux, dont un qui ne me sert pas :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dickie a écrit :
Armand a écrit :Tiens ben moi pour m'amuser je veux bien essayer un M30 histoire de ... quelqu'un possède un M30 d'occase qu'il veut me revendre ? :D
Oui, moi j'en ai deux, dont un qui ne me sert pas :mrvert:
Ah ben voilà, je continue par mp pour la négo :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour le B45 trop 'claquant' jabonde. Essayez les pomarico nom de d'la. Le Diamond c'est de la balle : ouverture équivalente au B45, voire légèrement plus, mais une précision dans le détaché (surtout dans l'aigu) et une rondeur .... whhaaahhh...

D'ailleurs à ce sujet : l'autre jour j'ai acheté un pomarico "jazz *".... ben après une semaine de jeu c'est pas pour moi : trop ouvert pour ma pomme, rien à faire, même si son timbre est vraiment très joli. Donc je le vends, je garde mon "diamond". Avis....

Franchement jusqu'à il y a un an je ne jouais que du vando, ben depuis que j'ai découvert les pomarico, je ne veux plus revenir à vando. Du bas en haut de la tessiture, ils ont une homogénéité qui est proprement stupéfiante (les détachés "piano" dans l'aigu avec les poma, c'est "two fingers in ze nose").

(je précise au passage : j'ai pas d'actions chez pomarico, pas plus qu'ailleurs d'ailleurs).

Maintenant pour en revenir au sujet d'origine (bec pour fillette de 8 ans), j'ai fait, lors du festival de l'anche, un truc que d'aucun jugeront complètement débile, mais moi je sais pourquoi je l'ai fait.

Je m'explique : ma fille de 10 ans en est à la fin de sa troisième année de clar. Cours "maison" par papa. On va moins vite qu'en école de musique mais on s'en fout et on se marre bien (on attaque tout juste le clairon, mais par contre elle sait improviser tonal, et tâte même de l'impro free, lentement certes, mais avec une qualité d'écoute et une aisance que je ne connais pas chez beaucoup d'adultes, ceci dit sans vouloir passer la brosse à reluire à fifille).

Bref, jusqu'alors elle jouait sur un bec antique, un vando V360, cherchez pas ça existe plus, d'après les mesures que j'ai prises c'est assez proche du 5RV, bec assez fermé donc. Depuis 5-6 mois je trouvais que son son progressait, se posait, et que ça commençait à sonner, mais que le bec ne suivait pas, sur les nuances forte en particulier (trop nasillard, à croire que c'est une maladie vando :mrvert: ). Donc j'envisageais de lui faire essayer des becs pour voir si le moment n'était pas venu de changer. Je lui a fait essayer des pomarico "ruby" (assez fermés donc, ouverture proche de ce qu'elle a).

Bingo. Convaincu tout de suite. Et en une semaine j'entends déjà la différence. Son bien rond et correctement timbré. Oui je sais je suis taré de confier un bec cristal à une gamine de 10 ans. Mais au festival de l'anche, sur le stand poma, ils sont au même prix qu'un vando de base en ébonite, alors ... hop, le cadeau d'anniv tout trouvé.
Prions pour que sa durée de vie arrive à 12 mois (jusqu'au prochain festival de l'anche :mrvert: )

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Armand a écrit :Tiens ben moi pour m'amuser je veux bien essayer un M30 histoire de ... quelqu'un possède un M30 d'occase qu'il veut me revendre ? :D
Si tu veux essayer (un M30) avant d'acheter ( à qui tu veux) passes chez moi un de ces 4, de toute façon il faut que j'inaugure mon bar....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

coakette a écrit :
Armand a écrit :Tiens ben moi pour m'amuser je veux bien essayer un M30 histoire de ... quelqu'un possède un M30 d'occase qu'il veut me revendre ? :D
Si tu veux essayer (un M30) avant d'acheter ( à qui tu veux) passes chez moi un de ces 4, de toute façon il faut que j'inaugure mon bar....
:mrvert: :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre