Anches..... éternelle question...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Pour le moment entre Lucerne et Zurich :D mais à partir de février plutôt vers Lausanne ( enfin si je trouve un orchestre qui accepte les services! )
Et pour la petite histoire avec le B45 mes chefs me disaient souvent de jouer moins fort, avec le BD5 je n'ai plus ce genre de demande, j'ai trouvé mon équilibre je pense et pourtant je joue une clarinette jugée plutôt exigente et fatigante :mrvert:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Quelle chance d'avoir plusieurs orchestres sous la main !
La Suisse est un beau pays :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Alors voilà.... après être passé des 56 Rue Lepic aux V21, je me suis laissé tenté par les V12, pour .... revenir aux 56 rue Lepic... Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque changement, j'ai été conquis... pour ensuite être déçu.... retour donc à la case départ, et je suis content ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as fait le tour des Vandoren, maintenant tu vas pouvoir te laisser tenter par les Rigotti, Steur, Rico, Marca... :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Tu as fait le tour des Vandoren, maintenant tu vas pouvoir te laisser tenter par les Rigotti, Steur, Rico, Marca... :wink:
Ou faire comme moi : retourner aux bonnes vieilles vando bleues :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Ou faire comme moi : retourner aux bonnes vieilles vando bleues :mrvert:
En tant que Varois que tu es, tu devrais les tailler à coup de ciseaux à bois directement dans les cannes qui poussent partout sur le bord de nos routes.
Faiiiiiinéant !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Ou faire comme moi : retourner aux bonnes vieilles vando bleues :mrvert:
En tant que Varois que tu es, tu devrais les tailler à coup de ciseaux à bois directement dans les cannes qui poussent partout sur le bord de nos routes.
Faiiiiiinéant !
Je suis sûre qu'il l'a déjà fait. :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Lui non, moi oui !
je voulais poster un enregistrement, et puis allez savoir pourquoi je ne l'ai pas fait :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:lol: :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Dim a écrit :
EricW a écrit :Ou faire comme moi : retourner aux bonnes vieilles vando bleues :mrvert:
En tant que Varois que tu es, tu devrais les tailler à coup de ciseaux à bois directement dans les cannes qui poussent partout sur le bord de nos routes.
Faiiiiiinéant !
Je suis sûre qu'il l'a déjà fait. :P
Tssss... :mrvert:
Dim a écrit :Lui non, moi oui !
je voulais poster un enregistrement, et puis allez savoir pourquoi je ne l'ai pas fait :lol:
C'était pour t"assurer que tu pourrais continuer à jouer en cas de guerre nucléaire ?
:mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Launie

Message par Launie »

J'ai ouvert une discussion sans trop lire ce qu'il y avait plus bas :oops:

En tant que débutante on se pose 20 000 questions sans pouvoir expliquer exactement ce qui ne va pas...

Merci pour ce partage d'informations :P
J'arrive à mieux comprendre ce qui m'arrive... jusqu'à la prochaine tuile... mais plutôt que de poster bêtement je rechercherai ce qui a été posté sur la question même si ce n'est pas toujours pile en-dessous...

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum en tous cas et je pense que je vous soûlerai encore un peu avec mes questions :mrvert:
Launie

Message par Launie »

Mon professeur m'a fait changer d'anche il y a maintenant deux semaines. Je jouais du 2 en anches Vandoren classiques et il m'a demandé de prendre du 2,5 en V21...
ok sauf que rien à faire, je ne sortais plus rien de potable à mon goût et c'était vraiment usant surtout quand le compagnon s'y met en disant "waw... ça t'énerve pas toi ?"... couacs sur couacs... du fffff à gogo... j'avais l'impression de devoir modifier tout ce que je faisais jusqu'ici...

En tant que débutante je me suis obstinée en me disant que je devais m'y habituer, etc.
puis en lisant votre post je me suis décidée à retourner prendre des autres... malheureusement, je n'ai pas eu la possibilité d'essayer autre chose parce qu'effectivement il y a plusieurs sortes chez Vandoren mais il y a aussi d'autres marques (italienne mais je n'ai pas retenu le nom :oops: ) et des synthétiques...
Bref j'ai pris des 2,5 classiques même si j'ai vu qu'elles étaient plus dures que les V21, V12, etc.

Et là, ça y est je peux dire que j'ai perdu 10 jours à m'obstiner :? parce que j'ai joué sans problème !!! Le son est plus beau et waw dans le clairon... j'ai beaucoup plus facile et c'est plus net :D

Voilà, donc j'ai un bec B40 et des anches 2,5 classiques de chez Vandoren
je ne dis pas que si j'ai l'occasion je n'essayerai pas autre chose mais là après 30 euros pour les V21 et 20 euros pour les classiques, je vais me satisfaire de ce que j'ai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il n'y aucune bonne raison de souffrir, pour un B40 c'est vrai que 2 c'est particulièrement faible, si avec 2.5 tu y arrives bien alors c'est ce qui te faut, pour l'instant. Tu ressentiras le besoin de durcir tes anches à un moment donné, et encore plus tard tu pourras vraiment faire la différence entre des traditionnelles, de V21, ou des V12, des Lepic et prendre celles que tu préfères.
Je sais pas vous, mais mon prof m'apprenais à faire des économies, à reprendre ses anches, gratter, couper, les faire durer....au bout du compte je garde mes anches en moyenne un an, souvent plus. Je sais que ça paraît absurde mais c'est vrai, en ce moment mes anches de travail je les avais ouvertes pour des concerts été 2015, je sais y'a la date dessus, et elles jouent sans problème, je me dis bien qu'il faudrait p'tet les jeter, mais après tout pourquoi faire ?
Y'a un an avec l'asso on testait des Steuer, je suis toujours sur les 2 mêmes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Il n'y aucune bonne raison de souffrir, pour un B40 c'est vrai que 2 c'est particulièrement faible, si avec 2.5 tu y arrives bien alors c'est ce qui te faut, pour l'instant. Tu ressentiras le besoin de durcir tes anches à un moment donné, et encore plus tard tu pourras vraiment faire la différence entre des traditionnelles, de V21, ou des V12, des Lepic et prendre celles que tu préfères.
Je sais pas vous, mais mon prof m'apprenais à faire des économies, à reprendre ses anches, gratter, couper, les faire durer....au bout du compte je garde mes anches en moyenne un an, souvent plus. Je sais que ça paraît absurde mais c'est vrai, en ce moment mes anches de travail je les avais ouvertes pour des concerts été 2015, je sais y'a la date dessus, et elles jouent sans problème, je me dis bien qu'il faudrait p'tet les jeter, mais après tout pourquoi faire ?
Y'a un an avec l'asso on testait des Steuer, je suis toujours sur les 2 mêmes.
Pareil, mes anches me durent très longtemps. Je les fais tourner par 5 environ 6 mois et je les stocke dans un tiroir. En général je les ressort au bout d'un an un an 1/2, en séchant elles se resserrent et elles me font un second tour de quelques mois.
Il m'arrive aussi de les tailler quand elles sont un peu faible avec un coupe anche Cordier, par contre je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat en les grattant quand elles sont trop forte. Au mieux c'est acceptable, du coup j'ai arrête depuis longtemps et je les joue telles qu'elles.
En fait depuis que je joue des Steuer je n'ai plus vraiment ce genre de problèmes :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça m'enquiquine de le reconnaître, mais le kit à retabler de chez Vando est vraiment pas mal, on peut faire du bon travail, bon, c'est entre 50 et 60 Euros le machin, je trouve ça cher pour deux bout de verre abrasifs.
Je ne l'ai pas mais ça me démange.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre