Anches..... éternelle question...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar Launie » Mer Jan 17, 2018 14:43 pm

Dim a écrit:Tu ressentiras le besoin de durcir tes anches à un moment donné, et encore plus tard tu pourras vraiment faire la différence entre des traditionnelles, de V21, ou des V12, des Lepic et prendre celles que tu préfères.


Comment sait-on qu'il faut changer de force ?

ici, je jouais bien avec mes n°2... je jouais sans soucis en faisant ce que je voulais de mon son...je savais que je devais juste faire attention au LA avec ma position mais c'est tout...mon son était pas mal je pense. :roll:

Mon prof m'a fait passer aux N°2,5 quand j'ai commencé à couitcher trop facilement d'emblée au début du cours même en ayant repris une nouvelle...
Je me suis échinée avec la V21 :evil: jusqu'à reprendre une N°2 et ça allait de nouveau... Par contre, je voyais une différence passé 30 min de jeu où je quitchais à nouveau sans avoir changé ma façon de jouer... enfin je pense que je ne m'affale pas sous la fatigue après 30min :mrvert:

j'ai été prendre les 2,5 classiques et plus ce soucis là... et j'ai joué pourtant :D tellement contente d'en finir avec ce calvaire !!!!

Donc est-ce que c'est comme ça qu'on sait quand changer ?
et du coup comment savoir si elle est trop forte ?

Ici mon son est fort différent avec la N°2,5... plus fort, net et ça passe mieux au clairon... je dois pousser un peu plus et ça fait un peu ffff en fond mais mon professeur m'a dit que ça allait passer...

Dim a écrit:Je sais pas vous, mais mon prof m'apprenais à faire des économies, à reprendre ses anches, gratter, couper, les faire durer....au bout du compte je garde mes anches en moyenne un an, souvent plus. Je sais que ça paraît absurde mais c'est vrai, en ce moment mes anches de travail je les avais ouvertes pour des concerts été 2015, je sais y'a la date dessus, et elles jouent sans problème, je me dis bien qu'il faudrait p'tet les jeter, mais après tout pourquoi faire ?
Y'a un an avec l'asso on testait des Steuer, je suis toujours sur les 2 mêmes.


Je n'ai changé d'anche que lorsqu'elle était abîmée... En fait au début je la remettais sur mon bec une fois avoir terminé de jouer où elle s'abîmait plus vite... Maintenant je la remets dans l'étui en plastique, c'est mieux je pense :wink:
Je n'ai pas encore l'expérience pour vraiment user l'anche jusqu'ici :) de là à les recouper, les gratter... on m'a dit de gratter la V21 que ça changerait peut-être quelque chose mais je me suis dit que j'allais plutôt faire un massacre d'anche :oops:
J'ai débuté en septembre 2017 et j'ai la chance de découvrir le potentiel d'une BC RC =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Launie
Dieu grec
 
Messages: 234
Inscrit le: Lun Déc 18, 2017 15:41 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Launie » Mer Jan 17, 2018 14:47 pm

Pierolivier a écrit:Pareil, mes anches me durent très longtemps. Je les fais tourner par 5 environ 6 mois et je les stocke dans un tiroir. En général je les ressort au bout d'un an un an 1/2, en séchant elles se resserrent et elles me font un second tour de quelques mois.
Il m'arrive aussi de les tailler quand elles sont un peu faible avec un coupe anche Cordier, par contre je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat en les grattant quand elles sont trop forte. Au mieux c'est acceptable, du coup j'ai arrête depuis longtemps et je les joue telles qu'elles.
En fait depuis que je joue des Steuer je n'ai plus vraiment ce genre de problèmes :mrvert:
PO

Je vais peut-etre essayer d'en ouvrir 2 et de tourner entre les 2...
J'ai débuté en septembre 2017 et j'ai la chance de découvrir le potentiel d'une BC RC =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Launie
Dieu grec
 
Messages: 234
Inscrit le: Lun Déc 18, 2017 15:41 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar Dim » Mer Jan 17, 2018 14:51 pm

Ha c'est sur, quand tu touches à une anche, que tu la recoupes ou que tu la grattes, c'est plus vraiment la même anche, mais ce qui compte c'est qu'elle joue.
Tu ne peux pas trop te tromper quand tu recoupes avec un bon coupe anche, le Cordier par exemple, mais tu changes l'angle de courbure de l'anche, forcément chaque modèle à le sien, tu changes l'angle d'une V21, c'est plus une V21, ou alors il faut avoir LE coupe anche Vandoren du modèle de l'anche, mais là ça devient vraiment trop cher.
Le grattage c'est plus aléatoire.

Launie a écrit:Comment sait-on qu'il faut changer de force ?

l'aigu à tendance à te faire durcir tes anches, sinon il est trop bas, voire tu ne peux pas l'atteindre, tu sors pas la note, mais t'as le temps d'y arriver.
Trop fort, ben tu viens d'en faire l'expérience, ton son est très soufflé et tu manques de te faire péter une durite à chaque fois que tu joues.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 8519
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Launie » Mer Jan 17, 2018 14:55 pm

merci pour les infos :D
J'ai débuté en septembre 2017 et j'ai la chance de découvrir le potentiel d'une BC RC =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Launie
Dieu grec
 
Messages: 234
Inscrit le: Lun Déc 18, 2017 15:41 pm
Localisation: Luxembourg

Messagepar EricW » Mer Jan 17, 2018 15:20 pm

Dim a écrit:ça m'enquiquine de le reconnaître, mais le kit à retabler de chez Vando est vraiment pas mal, on peut faire du bon travail, bon, c'est entre 50 et 60 Euros le machin, je trouve ça cher pour deux bout de verre abrasifs.
Je ne l'ai pas mais ça me démange.


Tant qu'à y mettre le prix...

Image

:mrvert:

(ok, je sors...)

Sinon oui, je suis d'ac avec Dim, moi aussi j'ai appris à gratter & recouper pour économiser. Ça m'arrive encore de recouper une anche quand elle est en fin de vie (avec un coupe anche cordier comme po, je trouve que c'est le seul valable). Par contre je ne gratte plus les anches. Je crois que j'ai appris à m'accommoder d'anches différentes, et je pense que c'est important de ne pas trop subir la variabilité des anches. C'est une exercice en soi de retrouver son son avec des anches différentes (même si chacune va apporter une coloration différente). Et puis je me méfie : un jour je vais avoir envie de jeter une anche (ou de la scratcher sur le bord de ma table de salon, c'est comme ça que je les euthanasie :mrvert:), et si j'arrive à me retenir et que je la rejoue le lendemain autant je la trouve géniale. Temps plus sec ou humide ? Placement légèrement différent sur le bec ? État de fatigue différent ? Serrage de la ligature ? Peut être un peu de tout ça.

Ah, et personnellement je tourne sur 7 anches : une par jour :wink:

Launie a écrit:Comment sait-on qu'il faut changer de force ?


L'aigu sort mal ou est gueulard. le grave est manque de rondeur. Plus ce que t'as dit Dim

E.
« Méfiez-vous des paresseux qui ont des passions... ils y pensent tout le temps qu’ils se reposent. » Boris Vian
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 7194
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Précédent

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités