Essais de becs par une débutante

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

SUITE

Message par Claquéoz »

Ça y est, j'ai fait mon choix!

il a fallu un peu plus de temps que prévu pour que le magasin de musique me prête d'autres becs. De la première série, restaient en lice le B45 et le 5RVlyre. S'y sont ajoutés un M30 et un BD5 (désolée, Sapin, pas de M15, le luthier était catégoriquement contre).

M30
Tout sort très facilement, y. c. le bas du clairon que j'ai parfois du mal à jouer (si-do). Le son est joli, mais un peu étouffé dans le chalumeau. En revanche, j'ai trouvé difficile d'être juste. Un peu mieux avec des anches plus fortes, mais épuisant pour moi. En fait, je n'ai pas du tout aimé ce bec.

BD5
Alors là, tout sonne bien et l'émission est aussi agréable qu'avec un 5RVlyre. Le son me plaît, les attaques sont nettes et je ne vous parle pas des pianos (piani?)!

Bref, au terme de mes essais, j'hésitais entre le B45 et le BD5 (vraiment, je n'aime pas le son du 5RVlyre). J'ai donc pris les deux à mon dernier cours et mon prof n'a pas hésité une seconde: BD5! Il me semblait que le son du B45 avait plus de charme, mais ce n'était de loin pas l'avis de mon auditoire (-teur).

Bref, j'ai un dorénavant un BD5. Je sais que vous êtes plusieurs très bons clarinettistes à l'utiliser, mais je crois que c'est aussi un excellent choix pour un débutant.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

désolée, Sapin, pas de M15, le luthier était catégoriquement contre
Non mais! Il va voir de quel bois je me chauffe, celui-là :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonsoir,

Pour le BD5, avec quelle anche, et quelle force joues-tu ? STP.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Ametza a écrit :Pour le BD5, avec quelle anche, et quelle force joues-tu ? STP.
J'ai conservé mes 56 Rue Lepic n° 3.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci pour ta réponse.

Je joue avec un B40 et des 2,5... j'ai aussi un BD5, mais je fatigue plus vite avec le BD5 et des anches de force 3....

Je vais bien finir par le maîtriser car je le préfère au B40....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Patrick S.....
Touriste
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Essais de becs par une débutante

Message par Patrick S..... »

Je vais essayer de répondre à vos différents commentaires ....quoiqu'il en soit le choix d'un bec reste toujours difficile....Pour ma part ....j'ai essayé toute ma vie de clarinettiste à la recherche du bec parfait ...pour moi ....j'ai trouvé ...... enfin ...!!!!! et concernant les becs cristal il faut les essayer et beaucoup j'en ai un super et le meilleur e ce que j'ai pu avoir et j'en ai essayé énormément ....Alors Messieurs qui critiquez les becs cristal achetés en magasin et pas essayés ....!!!!.vous n'êtes pas sérieux ...... !!!!,,,,Le bec cristal ,.. des bons et des pas terribles ....d'ou les essais ....Voila chose difficile le choix 'un bec .... mais vous aurez toujours une anche qui conviendra à votre bec ....Un certain fabriquant de becs et d'anches l'a bien compris .....depuis longtemps...Mais ils sont au top ...Comment leur en vouloir..,?et me concernant je trouve mon équilibre avec trois becs qui me satisfont pleinement....
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Essais de becs par une débutante

Message par Ebene671 »

Un bec dont on parle peu mais pourtant très intéressant est le Vandoren B45 point (B45.) : il a la même ouverture que le B45 tout court, mais sa perce est différente (trapézoïdale) et il est par conséquent bien plus agréablement timbré, facile d'émission, polyvalent, et même assez puissant avec une bonne anche. On a comme l'impression de jouer un bec plus ouvert mais sans contrainte supplémentaire.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Patrick S.....
Touriste
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re:

Message par Patrick S..... »

Pierolivier a écrit : 15 sept. 2017, 08:12
Clair et net a écrit :...
Je pense aussi que le M30 mérite d'être testé, il n'est pas trop ouvert et sera donc un peu plus maîtrisable.
Oui je crois aussi que c'est une bonne alternative au 5rv pour avoir un son plus chaleureux sans les inconvénients d'un bec trop ouvert.
PO
oui j'ai essayé M30 BD 5 B40 Lyre J'ai joué un B45 lyre des années durant Le meilleur pour moi à l'époque évidemment 30 ans de moins et quatre heures de clarinette par jour ....Maintenant et bientôt 70 ans je ne supporte plus les becs ouverts et surtout à table longue .....ce qui à mon avis fausse le débat et le ressenti ...Pour ma part je reste fidèle au 5RV lyre au Pomarico cristal ..fermé 1,05mm et des anches 3,5 toutes marques confondues
Répondre