Bec ligature anche COR DE BASSET

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci à tous les deux . Alors dans ton ensemble de clarinettes il y a des partoches pour cor de basset , où tu transposes?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

En général le chef écrit ma voix :mrvert:

Il m'est arrivé d'avoir une voix d'alto que je transposais, mais il faut encore que le morceau ne soit pas trop difficile.

Sinon il existe effectivement des morceaux écrits pour ensembles de clarinettes dans lesquels une voix de cor de basset (ou alto) est éventuellement prévue. Par exemple Dooby :
http://www.clarinet-edition.fr/anglais/ ... ?pg=3&id=7

(chez cet éditeur tu as d'autres morceaux d'ensemble avec cdb).

J'avais lu une fois quelque part que les harmonies allemandes préféraient autrefois le cor de basset à l'alto ; il n'est donc probablement pas impossible chez nos voisins germains de trouver des parties d'harmonie avec des cdb. Dans mon harmonie cependant, je suis à l'alto, mon chef n'a trouvé que des partitions d'alto et lorsqu'il n'y en n'a pas, m'écris les partoches pour l'alto.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'avais lu une fois quelque part que les harmonies allemandes préféraient autrefois le cor de basset à l'alto
Ce qui est pas étonnant, vu que la majorité des clarinettistes allemands jouent le système Oehler, et que les clarinettes alto mib système Oehler, c'est à peu près aussi courant que les clarinettes full-Boehm en ré :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci les amis . Je me suis remis à la clef dut 4 qui me servait pour jouer à la basse si b ce qui était écrit pour les ut .avec plus deUx dièzes ou moins deUx bemol , là ce sera moins deUx dièze ou plus deUx bemol pour les les partoches écrites pour alto . faudra pas qu ils e demandent des lectures à vue difficiles .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Jean69650 a écrit :MErci les amis . Je me suis remis à la clef dut 4 qui me servait pour jouer à la basse si b ce qui était écrit pour les ut .avec plus deUx dièzes ou moins deUx bemol , là ce sera moins deUx dièze ou plus deUx bemol pour les les partoches écrites pour alto . faudra pas qu ils e demandent des lectures à vue difficiles .... :oops:
Là je ne comprends pas le raisonnement. Un cor de basset en fa sonne un ton au-dessus par rapport à une clarinette alto en mib. Donc quand on lit un do sur une partition d'alto en mib il faut jouer un sib sur le cor de basset et donc effectivement lire en clé d'ut4.

Mais pour jouer sur une basse sib des partition écrites par exemple pour violoncelle c'est le problème inverse. Pour un do il faut jouer un ré et donc on lit en ut3, pas en ut4.

Bon de toute façon c'est trop dur pour moi, donc habituellement je réécris les partitions.

Sinon pour les altistes, si vous prenez ce qui est écrit pour instrument en ut en clé de fa4 (la clé de fa habituelle), mais que vous le lisez en clé de sol en rajoutant 3#, votre transposition est faite directement et là c'est souvent plus facile, parce que la clé de sol on la maitrise.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Quel matinal ce Dickie
Tu as tout à fait raison . C est lorsque le cello ou basson sont écrits en clef d ut 4 que je transpose en clef de solavec la basse :oops: . C est bien facile et relativement fréquent . Bon dimanche .
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ah tiens pas bête, il va falloir que je regarde un peu ça ça peut être intéressant
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

D une manière générale passer du cor de basset à l alto est un peu l inverse de passer cello/ basse ou Soprano habituelle à part les diezes Et bemol qui sont symétriques . c est plus ou moins 1 ton . :mrvert: sauf erreur de ma part
Répondre