Ecouvillons pour becs

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pas dit, la clarinette est juste un tube, alors que la chambre d'un bec est plus complexe, y'a des angles, des arrêtes, plus d'usures potentielles.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Non mais sérieusement, quand vous avez joué des heures et que le bec est plein de flotte, vous le rangez comme ça dans le coffre?

Moi j'utilise ça pour essuyer mon bec: http://www.bgfranckbichon.com/catalogue ... -a31?lg=fr
Vous allez quand même pas me dire qu'on fabrique des chiffons exprès pour essuyer les becs pour rien, ou bien? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben si on fait la liste de tout ce qu'on essaye de nous refourguer juste pour faire fonctionner le commerce on a pas fini :wink:

T'façon, moi m'en fous ! Je joue sur Pomarico :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben moi je nettoie mon bec (à l'eau et au savon) et je le sèche avec ce que j'ai sous la main, ça peut être souvent des essuie-mains en papier, et au bout d'une quinzaine d'années (avant que je change pour un poma) j'avais un selmer C* (pour basse), que j'ai comparé à un C* neuf, d'aspect bien meilleur et de qualités… strictements identiques.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Pour moi, idem à Sapin.....

Je pense qu'il faut un paquet de passages avant avant de dégrader les cotes intérieures.....

NB : Ca dégrade ou ça améliore...... :?: :?: Qui peut le dire..... :?: :?:
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je pense aussi que les becs sont beaucoup plus sensibles au passage de l'ecouvillon, particulièrement la chambre et la lèvre (partie plate et courbe sur laquelle ont ajuste l'anche). Mais Sapin l'a bien fait remarqué, on ne peut pas ranger le bec plein de flotte dans le "coffre" (ici on appelle ça l'étui) :wink:
Perso je me suis fabriqué des écouvillons avec des carrés de tissus microfibre pour le ménage (1 par instrument), ça absorbe vraiment bien l'eau et l'humidité et du coup je ne le passe qu'une fois après chaque séance.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

jp a écrit : je le sèche avec ce que j'ai sous la main, ça peut être souvent des essuie-mains
Il faut être plus précis avec les essuis sinon certains ne comprendront pas.....
Pour ma part, je ne range jamais mon bec dans le " coffre " ou "étui" ou "sac" parce que ma clarinette deviendrait bleue ( j'ai vu un cas avec un BD5 en quelques mois) donc hop avec le couvre bec si je le trouve ou dans une peau de chamois dans une poche exterieure. Je lave regulièrement liquide vaisselle, savon, ou avec un chouille de graisse du stick ( bâton)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ver0-0 a écrit : Pour ma part, je ne range jamais mon bec dans le " coffre " ou "étui" ou "sac" parce que ma clarinette deviendrait bleue ( j'ai vu un cas avec un BD5 en quelques mois) donc hop avec le couvre bec si je le trouve ou dans une peau de chamois dans une poche exterieure.
J'imagine que tu veux parler de l'argenture. J'ai jamais eu ce gente de pb, je range mes becs (sop et basse) dans une boîte avec les ligatures, le bocal de la basse et le baril de la soprano, l'argenture n'a jamais ni bleui ni noirci
Ver0-0 a écrit :je lave regulièrement liquide vaisselle, savon, ou avec un chouille de graisse du stick ( bâton)
Je ne comprend pas, tu laves avec la graisse en bâton ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je voulais dire que l'humidité du bec n'est plus un problème étant donné qu'il est conseillé de le ranger à part (quand on a un bec courant.)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ver0-0 a écrit :
jp a écrit : je le sèche avec ce que j'ai sous la main, ça peut être souvent des essuie-mains
Il faut être plus précis avec les essuis sinon certains ne comprendront pas.....
Pour ma part, je ne range jamais mon bec dans le " coffre " ou "étui" ou "sac" parce que ma clarinette deviendrait bleue ( j'ai vu un cas avec un BD5 en quelques mois) donc hop avec le couvre bec si je le trouve ou dans une peau de chamois dans une poche exterieure. Je lave regulièrement liquide vaisselle, savon, ou avec un chouille de graisse du stick ( bâton)
En fait… quand je ne suis pas chez moi, je suis en concert, et dans les toilettes du lieu je trouve des machins en papier pour essuyer les mains, et je m'en sers pour sécher mon bec et le bocal de la clar basse… Et ça ne détruit pas les becs plus que ça (en tout cas les becs de basse, pour les sop j'ai du cristal).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
Ver0-0 a écrit :
jp a écrit : je le sèche avec ce que j'ai sous la main, ça peut être souvent des essuie-mains
Il faut être plus précis avec les essuis sinon certains ne comprendront pas.....
Pour ma part, je ne range jamais mon bec dans le " coffre " ou "étui" ou "sac" parce que ma clarinette deviendrait bleue ( j'ai vu un cas avec un BD5 en quelques mois) donc hop avec le couvre bec si je le trouve ou dans une peau de chamois dans une poche exterieure. Je lave regulièrement liquide vaisselle, savon, ou avec un chouille de graisse du stick ( bâton)
En fait… quand je ne suis pas chez moi, je suis en concert, et dans les toilettes du lieu je trouve des machins en papier pour essuyer les mains, et je m'en sers pour sécher mon bec et le bocal de la clar basse… Et ça ne détruit pas les becs plus que ça (en tout cas les becs de basse, pour les sop j'ai du cristal).
jp
En fait tu es en train de nous dire que tu torches ton bec et ton bocal ! :mrvert:
Image et je suis très, très loin :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben en même temps, avant utilisation, le pq… c'est surtout du papier.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Ben en même temps, avant utilisation, le pq… c'est surtout du papier.
jp
C'est pas faut ! Qui plus est un papier bénéficiant d'une somme phénoménale d'études sur ses qualités absorbante et de resistance mécanique compte tenu du potentiel de la clientèle concernée ! :shock: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Pierolivier a écrit :
jp a écrit :Ben en même temps, avant utilisation, le pq… c'est surtout du papier.
jp
C'est pas faut ! Qui plus est un papier bénéficiant d'une somme phénoménale d'études sur ses qualités absorbante et de resistance mécanique compte tenu du potentiel de la clientèle concernée ! :shock: :mrvert:
PO
San vouloir vous contredire, pour (se) torcher, il y a mieux que le PQ:
"Mais, concluent, je dys et mantiens qu'il n'y a tel torchecul que d'un oyzon bien duveté, pourveu qu'on luy tienne la teste entre les jambes. Et m'en croyez sus mon honneur. Car vous sentez au trou du cul (du bec!) une volupté mirificque, tant par la doulceur d'icelluy dumet que par la chaleur temperée de l'oizon laquelle facilement est communicquée au boyau culier et aultres intestines, jusques à venir à la region du cueur et du cerveau. Et ne pensez que la beatitude des heroes et semi dieux, qui sont par les Champs Elysiens, soit en leur asphodele, ou ambrosie, ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est (scelon mon opinion) en ce qu'ilz se torchent le cul d'un oyzon, et telle est l'opinion de Maistre Jehan d'Escosse."

Après avoir crachoté dans nos becs, on peut bien leur offrir ça, non?
Attention aux rayures, tout de même!
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

:shock: :lol:
Répondre