Ecouvillons pour becs

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Ecouvillons pour becs

Message par Mini »

IMG_20170817_120245_546.JPG
Ma modeste contribution à ce forum.

A gauche: aiguille à canevas en plastique+chiffon à lunettes.
A droite: agitateur à café + chiffon à lunettes.

Mini
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Attention, il ne faut jamais passer l'écouvillon dans un bec.
Les becs sont taillés très précisément, lorsqu'on les essuies, cela les uses, enlève de la matière et ton bec sera rapidement "faussé"
Pour l'entretien privilégier un petit passage sous l'eau savonneuse de temps en temps, et laisser sécher à l'air libre.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Message par Mini »

Merci pour ta réponse ceciledesb.
Ce sont de tout petits écouvillons, beaucoup plus petits que celui qu'on passe dans la clarinette pour la nettoyer. Ce n'est qu'un petit chiffon qu'on peut faire passer facilement dans le bec grâce à l'aiguille en plastique ou l'agitateur, qui, eux, ne frôlent pas le bec. Je pensais pas que ça pourrait abîmer le bec
Mais comment fait-on alors pour enlever la condensation qui se met dans le bec après avoir joué?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Attention, il ne faut jamais passer l'écouvillon dans un bec.
Hä?? :shock:
Quasiment tous les clarinettistes que je connais, y compris moi, essuient leurs becs après usage...
Je doute qu'un chiffon doux use significativement les becs... sinon le bois de la clarinette aurait aussi du souci à se faire, non?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un commercial Vandoren nous avais conseillé de ne pas trop passer l'écouvillon dans le bec pour cette raison.
C'est vrai qu'on peut noter des différences entre plusieurs becs du même modèle, pourtant usinés de la même façon, à priori ça ne se joue vraiment à pas grand chose, alors pourquoi pas le coup de l'usure à cause du chiffon.
Avec les Pomarico ça doit être moins vrai sans doute.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Oulala, je suis dans l'erreur ça fait plusieurs mois que je me crois malin à passer l'écouvillon du pavillon vers le bec... :oops:

Le boulet! :shock:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit :Avec les Pomarico ça doit être moins vrai sans doute.
C'est même l'un des grands avantages de ces becs en verre : c'est inusable (tant qu'on ne les casse pas :mrvert: ). Perso j'essuie mes becs, je sais qu'ils ne valent plus grand chose au bout de 4-5 ans, sauf le Poma (mais lui je l'ai cassé !!!)

Sinon pour les becs, j'avais cru comprendre que mettre le truc dont j'ai oublié le nom mais qui ressemble aux "pad savers" que l'on mettait dans les saxos et les clarinettes est ce qu'il y a de mieux, et là ça semble moins abîmer le bec. J'en ai acheté, j'avoue que j'ai eu la flemme de les utiliser :oops:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Perso j'éponge l'intérieur du bec avec un coin de chiffon, ça fait moins de frottements.

A mon avis le risque c'est quand on passe l'écouvillon complètement, avec la partie lestée qui risque déjà d'abîmer, et le tissu qui a tendance à être un peu coincé dans le bec et qu'on a besoin de tirer.
edp a écrit : Perso j'essuie mes becs, je sais qu'ils ne valent plus grand chose au bout de 4-5 ans
4-5 ans, sérieux? :shock: Moi j'y fais un peu gaffe et j'espère les garder bien plus longtemps que ça. Surtout celui de la basse, qui coûte un bras quand même...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pas qu'ils ne valent plus grand chose, c'est juste qu'ils se sont modifiés avec le temps, ils se sont patinés quoi,
c'est peut-être plus le bec que t'as acheté mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais bec,
il est peut-être différent, mais il est peut-être meilleur, qui sait :wink:

Quand on voit ce que les saxophonistes payent pour un refaçage de bec (souvent 3X le prix du bec en question), ben là t'as un refaçage naturel et personnalisé, la classe quoi :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Sapin a écrit :
Attention, il ne faut jamais passer l'écouvillon dans un bec.
Hä?? :shock:
Quasiment tous les clarinettistes que je connais, y compris moi, essuient leurs becs après usage...
Ah bah pareil, pour ne pas avoir de condensation dans le bec ni d'humidité dans l'étui à bec.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Moi, c'est carrément mon prof :!: qui m'a dit de passer l'écouvillon à travers tout l'instrument, bec compris. Première leçon, parmi les gestes de soin à connaître...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :C'est pas qu'ils ne valent plus grand chose, c'est juste qu'ils se sont modifiés avec le temps, ils se sont patinés quoi,
c'est peut-être plus le bec que t'as acheté mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais bec,
il est peut-être différent, mais il est peut-être meilleur, qui sait :wink:

Quand on voit ce que les saxophonistes payent pour un refaçage de bec (souvent 3X le prix du bec en question), ben là t'as un refaçage naturel et personnalisé, la classe quoi :D
Ah bé voilà qui me parle, tiens. Si ça se trouve les becs c'est comme les guitares (et le fromage) : plus ils sont faits mieux c'est. :mrvert:

Quand même, ça mérite des tests à l'aveugle cette histoire... À mettre au programme pour les prochaines rencontres !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai testé 3 fois :
- deux B40 Lyre
- deux C85-120
- deux B40 d'alto

Je mets à part les B40 d'alto car les becs sont plus gros et je n'ai pas leur histoire en détail (l'un récent a été racheté à un membre du forum, visiblement peu utilisé, l'autre m'a été donné par mon prof et a derrière lui nombre de solos d'orchestre philharmonique au cor de basset, une très longue carrière partagée avec 2 becs Leblanc, bref pas mal utilisé).

En revanche, sur ceux que j'ai moi-même travaillés dès le début, il n'y a pas photo, au bout de 4-5 ans je dois mettre une force d'anche plus élevée pour avoir une aisance similaire. L'essai du C85-120 (le meilleur bec sur mon cor de basset, malheureusement plus en vente) a été très récent et a confirmé ce que j'avais déjà ressenti avec un B40Lyre quelques années auparavant. En même temps, il est vrai que l'on se fait à son bec et que l'on peut corriger via une force d'anche, donc on n'est pas OBLIGE de changer de bec.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Pour C.Mercadier, le passage du chiffon n'a pas d'impact sur la clarinette ( il parle d'un grand nombre de dizaines d'années) , j'imagine que pour le bec c'est la même chose!
http://www.cyrillemercadier.com/clarinette.html
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Ver0-0 a écrit :Pour C.Mercadier, le passage du chiffon n'a pas d'impact sur la clarinette, j'imagine que pour le bec c'est la même chose!
http://www.cyrillemercadier.com/clarinette.html
ce n'est pas le même matériau (enfin pour les bec en ébonite), les becs en bois ce n'est pas très répandu
Même Elise nous a dis également cela à Narbonne (de ne pas essuyer le bec
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre