recherche bec plus ouvert

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

recherche bec plus ouvert

Message par Little Marcel »

Bonjour,
je voudrais prendre un bec "ouvert" bien que ne sachant rien du bec sur lequel je joue vu qu'il y est seulement indiqué : buffet crampon
Je suis ouvert à toutes les propositions de becs ayant déjà fait leurs preuves et j'ai trouvé cette page qui traite des becs Crystal et si ils intéressent c'est parce que je joue du sax (tenor) et que ces bec seraient plus larges que les becs traditionnels,
Il existe 5 becs Crystal pour clarinette si b :

EMERALD (Fermé) Ouverture : 1,02 mm Longueur : 18 mm
NIGUN (Fermé +) Ouverture : 1,07 mm Longueur : 18 mm
RUBY (Medium) Ouverture : 1,09 mm Longueur : 18 mm
SAPPHIRE (Ouvert) Ouverture : 1,15 mm Longueur : 20 mm
DIAMOND (Ouvert +) Ouverture : 1,25 mm Longueur : 20 mm

POMARICO a créé 2 nouvelles ouvertures pour les becs de clarinette si b. Ces modèles conviennent tout particulièrement pour ceux qui aiment jouer avec des becs fort ouverts. Ils permettent une forte projection du son, une grande richesse dans les harmoniques et une grande facilité de jeu dans les aigus. Ces becs sont recommandés pour le jazz.

JAZZ * Ouverture : 1,39 mm Longueur : 19 mm
JAZZ ** Ouverture : 1,48 mm Longueur : 21 mm
Au final je cherche un bon bec, même d'occasion(amis lyonnais) qui me permettrais de progresser pendant des années :P Merci
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Little Marcel a écrit :Au final je cherche un bon bec, même d'occasion(amis lyonnais) qui me permettrais de progresser pendant des années Merci
Un bec digne de ce nom ne sera jamais bloquant dans ton travail, quelles que soient ses caractéristiques
j'imagine que le bec par défaut de chez BC est un vrai bec qui acceptera tout le travail que tu fourniras.

Après c'est une histoire de goût et de confort de jeu, et c'est personnel, il faut essayer ce avec quoi tu seras le mieux, l'ouverture est un paramètre mais c'est pas le seul.
Par exemple il est dit que pour faire du jazz et/ou du klezmer il faudra un bec ouvert, pour moi c'est de la couille en barre, tu peux très bien jouer ces musiques avec un M30 ou un M15 et inversement jouer classique avec un Jazz** (je ne dirais pas la même chose du 5JB qui a un son vraiment particulier qui pourrait dénoter dans un pupitre, mais par exemple le Poma Jazz** passera très bien, et en plus si ça peut emmerder les chefs parce que ce n'est pas du matériel très conventionnel ça donne un petit côté anticonformiste jubilatoire (oui parce que j'aime pas trop les chefs))

Tu t'intéresses aux Pomarico, et t'as bien raison :wink:
Pour l'instant c'est toujours ce que je préfère, et pourtant ils me coûtent une blinde à force de les péter :D

Le bec d'origine BC doit être un truc assez standard, probablement autour du Nigun ou du Ruby, mais bon encore une fois, on ne peut pas conseiller une ouverture, il faut essayer.
Si tu passes dans mon coin je pourrais te faire essayer du bec ouvert, Poma Jazz*, jazz** et 5JB mais à Lyon tu dois avoir les commerces qu'il faut pour essayer tout ça non ?

Sinon, sur le forum tu liras souvent le fait qu'il est important d'essayer le Pomarico du fait de sa fabrication aléatoire, ça reste vrai, mais je me pose une question, ce qui nous a fait dire ça est surtout le fait que pas mal d'entre nous ont essayé et acheté ces becs sur le stand du festival de l'anche où effectivement y'en a pas deux pareils.
- Qu'est ce qui lui arrivé lui ? Il est tombé ? Ah non il est neuf ? Et ben il cache bien son jeu !
Par contre j'en ai acheté un dans un commerce, ils étaient tous de fabrication identique, j'en ai commandé un sur Thomann parce que j'étais pressé et c'est le plus beau que j'ai jamais eu.
En fait je me demande s'ils ne profitent pas de ce genre de salon pour refourguer leur ratés.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci Dim,
tu penses que le poma jazz** ne serait pas trop ouvert pour moi , si tu penses que ce pourrait être ok, quelle ligature me conseilles-tu ?
Autrement quel autre bec pomarico choisir ? Merci ! tu as vu que je n'avais pas parlé de bec jazz ayant lu les divers posts qui existaient sur le forum :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non, je n'irai pas te conseiller un bec si ouvert, essayer oui bien sur, c'est toujours bon de tout essayer mais acheter sans être sur, je pense que c'est une mauvaise idée.
ce bec me convient mais chaque fois que des clarinettistes essayent mon matériel au bout de deux notes il me le rendent en me disant que c'est à peine jouable.
Alors peut-être que ça te conviendrait, mais on est dans les becs très ouverts, c'est particulier.
Essaye, teste si tu peux, et si vraiment t'es sous le coup d'un achat impulsif, tu VEUX ton Poma maintenant, dans ce cas je te conseillerais plutôt le Diamond qui sera sans doute plus ouvert que ce que tu as actuellement mais qui reste un bec normal.

Pour la ligature, les souples sont bien, elle s'adaptent toujours, les Pomarico sont plus larges, j'ai une Optimum, elle est ouverte à fond et limite elle serait trop petite, quant au couvre bec il a pété de suite.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Pourquoi pas le diamon qui avait ma préférence si je prenais un poma , mais je suis ouvert à d'autres suggestions, plus ouvert et ayant fait ces preuves...
Par contre c'est fort de café si les poma n'ont pas de ligatures/couvre becs dédiés !
Merci encore Dim !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Little Marcel a écrit :Par contre c'est fort de café si les poma n'ont pas de ligatures/couvre becs dédiés !
Bah moi c'est plutôt le contraire que je trouverais fort, si t'étais obligé d'acheter la ligature qui va avec le bec,
un peu comme tente de le faire Vandoren avec la série CL, mais au bout du compte je crois que d'autres s'adaptent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Dim a écrit : Pour la ligature, les souples sont bien, elle s'adaptent toujours, les Pomarico sont plus larges, j'ai une Optimum, elle est ouverte à fond et limite elle serait trop petite, quant au couvre bec il a pété de suite.
d’accord avec toi mais pour un bec "hors normes" semble-t'il il pourrait peut-être aider pour le choix surtout lors d'un achat en ligne par une personne novice de surcroit. J'ai voulu faire l'achat semaine dernière d'un bec tenor et pareil lors du choix ligature/couvre bec ... Je téléphone et là le conseiller m'a paru un peu dépassé et ces réponses ne m’ont pas parues bien convaincantes (les "vacances" sans doute).
Je ne suis pas très affuté pour ces genre d'achats et je préfère les certitude comme lors de mon achat d' un bec "jumbo" (sax), bec hors norme mais avec l'info vers la ligature et son couvre bec haddock (dirait le capitaine)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi j'ai une Rovner Cuir avec les Poma, ça va très bien et elle est deux fois moins chère que les autres.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Moi j'ai une Rovner Cuir avec les Poma, ça va très bien et elle est deux fois moins chère que les autres.
oui, elle très bien la Rovner.
J'ai pris ça à la basse, parce que c'est la petite surprise quand tu achètes une basse, ben tout est carrément plus cher.
Little Marcel a écrit :d' un bec "jumbo" (sax),
Rhôoo ce bec !! Il n'est pas encore interdit à la vente ? C'est une question de santé publique là :lol:
Où pour avoir le son de Jan Gabarek, si tant est qu'on puisse avoir envie d'avoir le son de Jan Grabarek
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci Dickie, j'ai regardé pour les ligature mais il y en à pas mal de proposées et je suis un peu perdu :oops:
Cela dit que penses-tu du choix poma et lequel ou quoi d'autre ? Je sais bien qu'il est difficile de faire un choix pour une autre personne qui va jouer différemment, sachant aussi qu'il vaut mieux essayer etc... mais je pense qu'il y a toujours des becs "valeur sûre" et pour un premier achat ce pourrait être un premier pas dans le domaine du dur choix d'un matériel de musique.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit :
Sinon, sur le forum tu liras souvent le fait qu'il est important d'essayer le Pomarico du fait de sa fabrication aléatoire, ça reste vrai, mais je me pose une question, ce qui nous a fait dire ça est surtout le fait que pas mal d'entre nous ont essayé et acheté ces becs sur le stand du festival de l'anche où effectivement y'en a pas deux pareils.
- Qu'est ce qui lui arrivé lui ? Il est tombé ? Ah non il est neuf ? Et ben il cache bien son jeu !
Par contre j'en ai acheté un dans un commerce, ils étaient tous de fabrication identique, j'en ai commandé un sur Thomann parce que j'étais pressé et c'est le plus beau que j'ai jamais eu.
En fait je me demande s'ils ne profitent pas de ce genre de salon pour refourguer leur ratés.
Alors pas tout à fait, j'ai eu l'occasion d'essayer en tout 5 Poma Diamond (en plus il y a la différence entre Brighter et non Brighter à voir, mais comme 5 est très nettement supérieur à 2 j'ai pu essayer des becs identiques).

- mon premier Poma Diamond, je le teste il est remarquable, et d'ailleurs c'est le meilleur que j'ai eu (pour moi)
- ensuite, craignant l'inévitable casse (qui a fini par arriver ...) lorsque j'en vois deux dans une boutique, je me dis que je vais les tester et en acheter un deuxième. J'ai fait la bêtise de ne pas les tester en parallèle du mien, que j'avais prêté. L'un était nul, l'autre pas mal et je le prends
- au retour de mon propre Poma, je vais les essais en parallèle et ça n'a rien à voir ... En plus, je n'ai pas la même aisance si je mets la même force d'anche dessus, celui acheté en second nécessite de descendre de 0,5 en force ...
- avant dernier essai, celui qui est a été (ou est encore ?) en promo plusieurs années chez woodbrass, testé parallèlement au mien. Une vraie cata.
- et dernier essai, après avoir pêté le mien, devant racheter un bec je suis allé voir mon luthier, qui avait des Poma récents mais aussi des fonds de tiroirs (des Poma à numéros en sib !). Bah franchement même le Diamond Brighter, même modèle que le mien ne m'a pas convaincu.

Et pourtant, le Poma que j'avais avant est passé en test devant tous les becs que j'ai essayés ... Donc j'ai aussi ressenti cet aléa dans les magasins. Et pourtant, mon faible niveau fait que sur des modèles en ébonite je perçois rarement les différences (lors de l'achat de mon deuxième bec, j'étais à la fin sur 5 ou 6 modèles B40Lyre, un seul avait dû être sorti du lot et parmi les autres j'ai tiré au sort).

Cependant, il est vrai que j'apprécie la forme plus "imposante" des Poma, et à mon avis il me semble qu'à moins de les péter, les Poma ça ne s'use pas (tandis qu'un bec en ébonite, j'ai bien envie d'en changer tous les 4-5 ans, et un essai récent entre deux C85-120, le mien qui doit avoir 4-5 ans et un neuf me conforte dans cet avis).

Sinon la Ligature Poma j'en avais achetée une chez Tasset et je l'ai pétée très vite. J'avais mis un avis négatif qui n'a jamais été publié ... Perso j'avais une Rovner basique dessus et ça m'allait très bien (ma préférée était la klassik, mais elle est plus chiante à mettre en place et ça pour moi c'est un critère)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

le Jumbo est à peu près sympa dans les grave mais injouable dans les aigus enfin je veux dire à mon niveau !!!
autrement le VANDOREN B45 LYRE me parait pas mal non plus et je pense que faute d'autres proposition de bec je vais me décider entre les deux :roll: non ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : Par exemple il est dit que pour faire du jazz et/ou du klezmer il faudra un bec ouvert, pour moi c'est de la couille en barre, tu peux très bien jouer ces musiques avec un M30 ou un M15 et inversement jouer classique avec un Jazz**
Vrai : j'ai deux copain clarinettistes qui jouent (très bien) du jazz à la clarinette avec des 5RV Lyre (un bec plutôt fermé). Question de confort, pas de style.

Je n'ai vraiment testé longuement que des becs plutôt ouverts :

- je joue sur un 5JB, j'adore sa souplesse, j'en ai deux : un testé en magasin, un acheté chez Thomann, ils ont le même son. Sur de forums outre-atlantique je suis tombé sur plusieurs clarinettistes qui trouvent sa production assez régulière (un seul dit le contraire), ce sont des expériences rassurantes.
- quand j'ai testé un Pomarico Diamond, c'était l'explosion : c'est puissant et riche, mais trop pour moi, le 5JB est bien plus "sage". Mais le Diamond est superbe, bel objet et super son.
- enfin tu peux tester le 7JB chez Vandoren... ouverture à 170 ! Je l'ai trouvé absolument ingérable... trop "fou".
Little Marcel a écrit :autrement le VANDOREN B45 LYRE me parait pas mal non plus et je pense que faute d'autres proposition de bec je vais me décider entre les deux :roll: non ?
- le B45 Lyre est ouvert et il garde un son rond, je trouve, j'aime beaucoup. Pas assez ouvert pour mon confort mais chouette son, effectivement il est à tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Vrai : j'ai deux copain clarinettistes qui jouent (très bien) du jazz à la clarinette avec des 5RV Lyre (un bec plutôt fermé). Question de confort, pas de style.
Tu veux énerver Dim ? :twisted:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Merci à tous pour votre aide et finalement ce matin après une ultime recherche et un post sur les Poma, j'ai pris une décision et fais commande chez T...... d'un bec Vandoren Classic Bb- Clarinet B45 LYRE et d'une Ligature Leather et des anches Vandoren V12 2.5 et D'Addario Woodwinds Reserve Clarinet Sampler P 2,5 (et 3). Encore hier soir mon choix était établit et c'était le Poma qui était l'objet de toutes mes convoitises.... Comme quoi.
Le dernier post sur les poma vu ce matin même, fit que je me posais la question : est-ce que le son va me plaire ou sera-t'il particulier et trop "perturbant" pour le novice que je suis :| , je vais attendre de l'essayer avant de me décider à acheter, mais sur Lyon les magasins ayant ce produit sont apparemment rare. :mrvert:

PS : j'ai réintègré mon post que par mégarde j''avais déserté !!!
Répondre