Anches..... éternelle question...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Anches..... éternelle question...

Messagepar citadelle33 » Mer Nov 29, 2017 19:21 pm

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je galère, tout le temps, avec les anches... laquelle prendre ? est-ce mieux ainsi ? ou ainsi ? ou encore ainsi ? ah non plutôt comme ça ? allez, c'est sûr ça c'est le top ? ah ben non finalement c'est mieux comme ça ? bref....

Là tout de suite, je joue des anches V12 et voici mon dilemme :
- les forces 3 me procurent un réel confort pour jouer, ça joue "facile", pas besoin de forcer, du coup je me sens libre et je peux me concentrer sur autre chose, mais... et oui sinon c'est pas drôle, je trouve le son "trop net", je ne sais pas comment dire précisément, mais ça sonne "trop faible" à mon goût, pas assez rond peut-être
- les forces 3 1/2, ben là super son, bien rond, j'adore mais... ben oui là aussi sinon c'est pas drôle, je suis obligé de forcer d'avantage et je m'épuise plus vite, et même sans parler de s'épuiser, je me sens moins libre car je dois me concentrer aussi sur le souffle.

Bref... je me pose plein de questions du type est-ce qu'à force de jouer, je peux avoir espoir, que les 3 1/2 deviennent plus faciles à jouer ? pourtant je joue tous les jours, depuis ...

Je serais curieux d'avoir vos avis sur la question, arrivez-vous à vos faire une raison sur le sujet ? ou est-ce pour vous aussi une éternelle question ? etc...

Merci à tous !
citadelle33
Curieux
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 22:11 pm

Messagepar Sapin » Mer Nov 29, 2017 19:48 pm

ça sonne "trop faible" à mon goût, pas assez rond peut-être

Je pense qu'il faut plutôt regarder du bec que des anches... qu'est-ce que tu joues comme bec?
Et aussi essayer d'autres modèles d'anches que V12.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Rouge-gorge
 
Messages: 687
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Mons (B)

Messagepar iblix » Mer Nov 29, 2017 19:52 pm

Moi ça fait un moment que je ne me pose plus trop de questions. J'ai trouvé les marques qui me conviennent, pour la sib et pour la basse, et du coup j'y reste. Je n'achète plus que quelques anches peut-être trois fois par an, je les case en vrac dans mon étui (dans le truc en plastoc ou en carton quand même!) et je prends celle qui fonctionne au jour le jour, sans faire très attention.
J'essaye juste quand même de faire gaffe à ne pas m'habituer à des anches trop faiblardes, à force de garder les mêmes longtemps.

Si vraiment la plupart des 3 te semblent trop faibles et des 3 1/2 trop fortes, je dirais que les V12 n'ont pas l'air de te convenir. A ta place j'essayerais quelques autres marques ou modèles jusqu'à trouver qqch qui fonctionne mieux, et puis je me fixerais dessus.

La piste du bec est intéressante mais ça ouvre encore tout un champ de questionnements...

Faut avouer que c'est prise de tête de dépendre d'un élément aussi fluctuant, quand on compare à d'autres instruments. Pour se consoler il faut discuter avec un hautboïste, chez eux c'est encore un autre niveau de galère. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Chat noir
 
Messages: 1750
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar citadelle33 » Mer Nov 29, 2017 20:35 pm

Là, j'ai un BD5 comme bec.

Pour les anches, j'ai déjà essayé d'autres modèles ou marques... ça ouvre le champ des possibles... et des questions...
citadelle33
Curieux
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 22:11 pm

Messagepar edp » Mer Nov 29, 2017 20:56 pm

Je n'ai pas suffisamment pratiqué les V12.

J'avais remarqué que les sauts (en bleue) entre 3 et 3,5 et surtout entre 3,5 et 4 étaient très grands.

Lors de nombreux essais, chez Vandoren mes préférées ont été les Lepic, où justement j'avais trouvé un découpage plus fin et donc une plus grande facilité à avoir une anche de force adaptée ; sans parler (mais c'en est une conséquence) de la plus grande homogénéité dans une même boîte. Je ne parle pas des V21 que je n'ai jamais pratiquées.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2082
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar citadelle33 » Mer Nov 29, 2017 21:09 pm

edp a écrit:Lors de nombreux essais, chez Vandoren mes préférées ont été les Lepic, où justement j'avais trouvé un découpage plus fin et donc une plus grande facilité à avoir une anche de force adaptée ; sans parler (mais c'en est une conséquence) de la plus grande homogénéité dans une même boîte. Je ne parle pas des V21 que je n'ai jamais pratiquées.


Yep, je pense que c'est une bonne idée ça, je vais retester les Lepic. Si j'en crois le tableau de vandoren (http://www.vandoren-fr.com/file/176093/), les 3 et 3,5 sont justement entre les 3 et 3,5 V12. Bonne idée ça...
citadelle33
Curieux
 
Messages: 92
Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 22:11 pm

Messagepar Clarifany » Mer Nov 29, 2017 23:34 pm

Éternelle question. ... quand bien même t'as trouvé une bonne anche... dans un paquet de 10 t'auras 4 "plutôt forte".. 4 "plutôt faible" et 2 tip top. Dur dur et franchement je fatigue moi!
Après 20 ans de clarinette... j'ai toujours ce même problème. Sauf les légères quand j'étais jeune et que je les prenait pour les sorties extérieur par tout temps.

J'ai testé à l'époque il y a fort longtemps les fibroplast ou un truc du genre. Pas convaincue.

J'ai testé chez vandoren les lepic/V12/V21/ traditionnelles.
Ben les V 12 je les trouves fragiles. Tendance à siffler en peu de temps. Les V21 j'aime pas du tout.
Lepic j'ai fais plusieurs années en 3 et 3.5. Mais à chaque fois à me battre avec le quart du paquet et au prix de la boîte. ...
Je suis revenue il y a peu aux traditionnelles en 3.5. J'ai retrouver ce son chaud que j'aimais. Mais voilà. 1 anche sur 2 est trop forte et je dois la travailler et ça me gave.

Cependant effectivement le bec fait beaucoup. Avec mon vieux bd5 j'aime les lepic... enfin c'est celles qui vont " le mieux"
Là avec mon cl4 c'est les traditionnelles.
Avec le jazz (je sais plus son nom de tête) j'aime les V21 en 1.5-2.0

Bref...
Pas de réponse. Mais j'aimerais bien trouver un jour LA marque qui corresponde et qui n'a pas toutes ses différence au sein de la même gamme/force.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Clarifany
Touriste
 
Messages: 27
Inscrit le: Sam Nov 25, 2017 14:57 pm

Messagepar Dim » Jeu Nov 30, 2017 9:03 am

Comme Iblix, je ne me pose pas de questions,
je les joue toutes sans exception et pendant longtemps,
trop dure on gratte, trop faible on coupe, trop vieille on recoupe...
Mais surtout je ne trouve vraiment pas que les boites soient si dépareillées que ça, j'ai même l'impression que c'est un truc qu'on dit machinalement par habitude, mais honnêtement, j'ai joué pendant longtemps les Lepic, elles étaient toutes nickel, rien à jeter ni même à reprendre. Là je suis sur Steuer, j'ai pas encore assez de recul.
Les V12 par contre, non, pas moyen, les dernières que j'ai acheté me servent pour racler le givre sur le pare-brise l'hiver mais j'ai un peu peur pour le pare-brise quand même :wink:

J'ai repris l'historique de mes derniers achats d'anches, avec clar, clar basse et deux sax, la dernière boite que j'ai acheté c'était au printemps 2016, une boite pour le sop.
Bon faut dire que j'en glane toujours quelques unes sur le festival de l'anche, l'hiver dernier à la rencontre on a eu les Steuer en test, il m'en reste plein, du coup, non, vraiment, les anches, je ne trouve pas que ce soit un problème.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 8381
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Le Bassiste » Jeu Nov 30, 2017 9:53 am

iblix a écrit:Moi ça fait un moment que je ne me pose plus trop de questions. J'ai trouvé les marques qui me conviennent


J'ai décidé assez rapidement de me focaliser sur une marque, et j'ai testé les diverses coupes proposées, jusqu'à choisir la coupe et la force qui m'offrent un bon confort sans sacrifier le son, ou, plus justement, un son que j'aime sans difficultés pour jouer. Entre le musicien, la marque, la coupe, la force, la réponse de l'anche et le type de bec, ça fait pas mal de possibilités, j'ai simplifié deux paramètres : un bec et une marque d'anches.

Notez que c'est pas non plus gravé dans le marbre ; cet été j'ai pris une anche un peu plus forte, j'en avais besoin, la force juste en-dessous est devenue vraiment trop faible.

On évolue.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1114
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot] et 2 invités