Nouvel essai micros, dont piezo

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Nouvel essai micros, dont piezo

Messagepar jp » Mar Sep 05, 2017 22:10 pm

Ah, j'ai eu un peu de temps (entendez deux heures) alors j'ai testé mon nouveau micro.
Dans la prise de son de la clarinette basse, on commence à voir de plus en plus de systèmes piezo, dans le bocal (dans un tube soudé sur le bocal) ou dans le bec.
Le système qui se vend le plus en ce moment, c'est le Rumberger K1X (je viens de voir qu'ils sortent une version miniaturisée…).
Il semblerait, je suis pas sûr car les docs sont pas très claires, que le rumberger ait besoin d'une alim phantom pour fonctionner correctement, ce qui n'est pas un souci lorsqu'on est branché à une sono (et avec un micro à 400 euros en général c'est pas jouer dans son salon) mais quand on veut se brancher sur un boîtier de micro hf, ça complique un peu le machin, vu que chaque marque de micro sort une tension différente (et peu documentée), enfin bref, pour moi, la solution rumberger c'est compliqué et cher. Je l'ai rapidement essayé sur la basse de fredd, en version fil ça fonctionne assez bien.
Pour le quart du prix, j'ai acheté un micro qui semble équivalent, qui est fabriqué en australie par Piezobarrel. C'est pas une grosse boîte, c'est visiblement un gars tout seul qui bidouille ses micros. C'est moins de 100 euros en tout, j'ai donc testé ça, EricW en a un aussi.
Ca marche donc sans ailim phantom, ça délivre un niveau de sortie suffisant, on peut le brancher directement dans un ampli guitare.
Le montage, c'est soudure d'un cylindre dans le bocal (c'est un pro qui m'a fait ça, petit coup de lime sur le cylindre pour que ça s'apdapte parfaitement à la courbure du bocal). Un tout petit trou ensuite dans le bocal (2,5 mm je crois).
Voici les fichiers bruts d'enregistrement, avec plusieurs micros :
AKG 460
AKG 460.mp3
(1.86 Mio) Téléchargé 19 fois
une référence ancienne mais toujours à la page des micros de studio pro (genre 750 euros l'équivalent actuel). Micro sur pied
AKG C535
AKG 535.mp3
(1.85 Mio) Téléchargé 15 fois
polyvalent, plutôt scène, mais en studio aussi, micro à condensateur comme le 460, parfois utilisé comme micro chant (Diana Ross entre autres). 250 ou 300 euros.
Sennheiser 441
Sennheiser 441.mp3
(1.88 Mio) Téléchargé 22 fois
Le top du micro dynamique, conçu dans les années 70. J'ai vu de photos de Brassens qui chantait avec ça (en studio). Très bon dynamique de scène aujourd'hui; Très très résistant au larsen. Micro sur pied assez gros (et cher, dans les 700 euros).
Dpa 4099
DPA 4099.mp3
(1.94 Mio) Téléchargé 21 fois
Mon micro de scène habituel. Micro miniature à condensateur, la référence de cette catégorie de micros (dans les 500 euros).
Piezo
Piezobarrel.mp3
(1.9 Mio) Téléchargé 16 fois
Piezobarrel (un seul modèle)
J'ai aussi fait (rapidement et au casque) un son en mélangeant le dpa et le piezo
DPA+PiezoMix.mp3
(1.93 Mio) Téléchargé 16 fois
c'est ce que je compte faire sur scène. Ah oui, l'énorme avantage du piezo, c'esst qu'on peut avoir du grave vraiment fort avec avant que ça larsene, même avec des hauts parleurs de grave sous la scène…
jp
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Messagepar Pierolivier » Jeu Sep 07, 2017 15:00 pm

J'aime vraiment bien le Seinnheiser 441 la chaleur, le velouté même s'il manque un poil de précision.
Ceci dit ta solution DPA+piezoMix est très intéressante plus précise tout en conservant pas mal de dynamique dans le grave, par contre je n'entend aucune différence entre cette solution et ton DPA 4099 tout seul...
Tu es sur d'avoir posté les bons fichiers ou c'est moi qui ai un pb d'oreille ? Pourtant je fais bien la différence avec tous tes autres enregistrements :?:
PO
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Messagepar jp » Ven Sep 08, 2017 8:05 am

Ouais, la différence est pas énorme. J'ai beaucoup (mai alors beaucoup!) taillé le piezo pour ne conserver que le grave. Du coup c'est plus homogène dans les notes sol fa mi ré do grave, et aussi l y a un pe plus de corps dans les notes médium.
jp
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Messagepar Pierolivier » Ven Sep 08, 2017 14:56 pm

jp a écrit:Ouais, la différence est pas énorme. J'ai beaucoup (mai alors beaucoup!) taillé le piezo pour ne conserver que le grave. Du coup c'est plus homogène dans les notes sol fa mi ré do grave, et aussi l y a un pe plus de corps dans les notes médium.
jp

Ok, je vais écouter ça au casque, je me rendrais mieux compte.
PO
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Messagepar fredd » Ven Sep 22, 2017 12:43 pm

salut,
Cool les enregistrements... effectivement d'accord sur le fait que le piezo seul peut suffire pour des tout petits lieux ou des projets proches de l'accoustique

Jp j’avais vu ce préamp mélangeur chez schertler, je me dis que ca remplit peut être ton cahier des charges pour moins cher que le grace design,
j en ai vu des fois d’occase sur le bon coin vers 400. (La y’en a mais c’est la version « single » a une seule entrée)
https://secure.schertler.com/en_IT/shop/preamps-and-di/yellowblender

J’y avais pensé pour moi, mais le piezo rumberger sort en xlr avec alim phantom, et mon sd system aussi, et ce mélangeur n’as qu’une entrée xlr…
Petites questions à ce sujet pour nos connaisseurs en sonorisation (les miennes sont assez limitées…)
- Un bon préampli c’est utile seulement si tu vas dans une sono, ou ça a du sens avant un bon ampli accoustique ? qu’est ce que ca apporte ?
- Et pour le rumberger, j’ai aussi un cable qu’ils appellent passif, qui sort en jack. avec ce cable, quand je me branche direct sur un ampli, ca sort pas ou peu. Par contre quand je passe par une pédale (type boss equalisation, ou octaver OC2), je récupère un signal avec un bon volume. Je comprends pas trop la différence (j’imagine que la c’est la pédale alimentée qui joue le role de préampli?) avec le fonctionnement en alim phantom ? et est ce que a votre avis avec cette solution passive on perd en qualité sonore ?

merci pour vos éclairages!
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