Sutermeister

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Sutermeister

Message par Henri »

Mes tentatives d'adaptation de Bach ne semblant pas intéresser grand monde, je vous propose une œuvre du 20ème siècle.
Ce morceau a mon âge et son compositeur a mon prénom (germanisé).
(vous pouvez jouer à retrouver ces deux énigmes)
C'est pour clarinette en La. J'ai respecté la tonalité en transposant à la Si bémol.
Je n'ai enregistré que le début.
Sutermeister.mp3
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

le titre aide beaucoup :)
peutetre donc Heinrich Sutermeister - Capriccio pour Solo Clarinet (en A du coup) :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Oui pour le prénom, et l'âge ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

1946... 71 ans cette année ?
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :1946... 71 ans cette année ?
Gagné !
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Je suis aller jeter un coup d'oeil sur la partition. C'est très perturbant harmoniquement et rythmiquement (3/8, 5/16, 3/16, 2/16) :shock: . Bref, de la musique moderne, quoi :mrvert:
Sinon, du coup, un beau défi technique. Je verrai cela dans quelques années. Déjà que je suis pommé dans le 6/8 :mrvert: :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Zicolafaille a écrit :Je suis aller jeter un coup d'oeil sur la partition. C'est très perturbant harmoniquement et rythmiquement (3/8, 5/16, 3/16, 2/16) :shock: . Bref, de la musique moderne, quoi :mrvert:
Sinon, du coup, un beau défi technique. Je verrai cela dans quelques années. Déjà que je suis pommé dans le 6/8 :mrvert: :mrvert:
Je pense que les "compositeurs" de ce genre de "musique" mettent des notes les unes derrière les autres avec des durées écrites, mais un rythme "conventionnel" absent. Après coup, ils "découpent" ce fatras en mettant des mesures qui "collent" avec leur "diarrhée" musicale. Ils n'ont pas ce souci avec la hauteur des notes: ils écrivent en do majeur et mettent des altérations à chaque fois que c'est nécessaire, c'est à dire sur 90% d'entre elles.

Désolé pour Henri (surtout ne te vexe pas, tu n'es en aucun cas visé, et je vais voir si je peux m'amuser à jouer ce truc improbable), mais pas plus que pour Bach, mais pour les raisons ci-dessus, je ne trouve dans ces "élucubrations" qu'un intérêt formateur et technique.
J'ai vraiment l'impression d'être capable de "......." ce genre de morceau tous les matins (sauf exception évidemment, on n'est pas à l'abri d'un problème de tuyauterie intime n'est-ce pas !).
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'aime beaucoup! !! Je trouve ça léger un peu cabotin ..frais. Le son est joli ( sur mon téléphone) . on peut aller plus loin dans l'interprétation je pense. Je ne comprends pas qu'on y soit totalement insensible...( j'avoue aimer P.Glass et S.Reich...)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :ils "découpent" ce fatras en mettant des mesures qui "collent" avec leur "diarrhée" musicale. Ils n'ont pas ce souci avec la hauteur des notes: ils écrivent en do majeur et mettent des altérations à chaque fois que c'est nécessaire, c'est à dire sur 90% d'entre elles.

Désolé pour Henri (surtout ne te vexe pas, tu n'es en aucun cas visé, et je vais voir si je peux m'amuser à jouer ce truc improbable), mais pas plus que pour Bach, mais pour les raisons ci-dessus, je ne trouve dans ces "élucubrations" qu'un intérêt formateur et technique.
J'ai vraiment l'impression d'être capable de "......." ce genre de morceau tous les matins (sauf exception évidemment, on n'est pas à l'abri d'un problème de tuyauterie intime n'est-ce pas !).
Surtout ne te force pas à jouer cette musique, à moins d'être "maso" ou constipé :mrvert:
Ce n'est pas un [défi], mais un [Pouëëëtt] :lol:
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Clair et net a écrit :
Je pense que les "compositeurs" de ce genre de "musique" mettent des notes les unes derrière les autres avec des durées écrites, mais un rythme "conventionnel" absent. Après coup, ils "découpent" ce fatras en mettant des mesures qui "collent" avec leur "diarrhée" musicale. Ils n'ont pas ce souci avec la hauteur des notes: ils écrivent en do majeur et mettent des altérations à chaque fois que c'est nécessaire, c'est à dire sur 90% d'entre elles.

Désolé pour Henri (surtout ne te vexe pas, tu n'es en aucun cas visé, et je vais voir si je peux m'amuser à jouer ce truc improbable), mais pas plus que pour Bach, mais pour les raisons ci-dessus, je ne trouve dans ces "élucubrations" qu'un intérêt formateur et technique.
J'ai vraiment l'impression d'être capable de "......." ce genre de morceau tous les matins (sauf exception évidemment, on n'est pas à l'abri d'un problème de tuyauterie intime n'est-ce pas !).
:shock: :shock: :shock:

Nous attendons donc ta composition !
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

J'ai parcouru la bio du gars. Je cite Wikipedia : Passionné de mathématique, il croyait aux nombres symboliques tels que le nombre d'or et c'est ainsi qu'il en a fait usage dans sa musique.

Donc on peut supposer qu'il y a au moins une logique mathématique dans sa musique. Il disait vouloir rendre la musique accessible à tous, qu'il soit musicien ou non. Je crois malheureusement qu'il a réussi à faire le contraire :roll:

En tout cas, c'est aussi l'intérêt du forum. Découvrir des territoires musicaux, qu'habituellement on contourne.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Clair et net, c'est pas une chouille réducteur comme point de vue?
Autant je partage souvent tes avis, autant là pas du tout...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

matz a écrit :Clair et net, c'est pas une chouille réducteur comme point de vue?
Autant je partage souvent tes avis, autant là pas du tout...
:lol: :wink:
Répondre