Roxane : enregistrement avec DPA 4099

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Dickie
Râleur permanent

Roxane : enregistrement avec DPA 4099

Message par Dickie »

Comme cette année je vais à "Jazz sous les Pommiers et qu'il faut bien qu'on m'entende à côté des sax, je me suis fait un petit plaisir (en plus j'en avis très envie :mrvert: ) : le DPA 4099.

J'ai réussi à avoir 20% de rabais chez mon luthier pour le modèle avec fixation sax : Image qui va aussi très bien sur l'alto,

j'ai acheté à part chez Thomann la fixation clarinette : Image pour 33 €,

plus un câble XLR et une interface audio M-Audio Fast Track MKII pour avoir une alim phantom 48 V : Image

J'ai fait mes essais cet AM, ça aurait pu aller dans "Content" car je suis très content, dans "MAO" ou "Accessoires" pour l'utilisation du micro et de l'interface, mais étant donné la qualité de ce que vous allez entendre, "Pouëëëtt" c'était mieux.

Le M-Audio Fast Track MKII est une interface USB alimentée par l'USB (je n'avais pas vu ça, je pensais qu'il y avait aussi une alimentation normale, mais ça pompe très peu, même avec l'alim phantom 48V du micro), c'est reconnu immédiatement par le Mac et Audacity sans rien charger.
C'est livré avec Avid ProTools SE que je n'ai pas essayé (si quelqu'un connaît : c'est-y bien ?)

Donc le montage c'est : micro DPA 4099 - interface DAD 6001(micro-dot vers XLR) clippée à la ceinture - Câble XLR - M-Audio - USB - MacBookAir avec Audacity.
Le gain du micro sur l'interface à 75 %
Quand je serai riche, j'achèterai un adaptateur sans fil, mais là j'ai déjà assez dépensé.

Le micro passe très facilement de la fixation pour l'alto (je pense que pour une basse ça le fait aussi, du moins une au mi?, peut-être pas une à l'ut qui est plus longue) à la fixation pour la soprano.

Le micro est très léger, ça ne change absolument pas les sensations de poids sur le pouce droit.

Alors voici ce que vous attendez tous avec impatience : les résultats.

D'abord pour voir s'il y a des "trous" dans la captation :

La gamme chromatique avec la si?

La gamme chromatique avec l'alto en descendant au mi?

Roxane et Edmond avec la si? et la même chose enregistrée avant-hier avec le ZoomH2 pour comparer (je suis bête, je n'ai pas pensé à enregistrer aujourd'hui avec les deux en même temps :? :evil: )

Roxane et Edmond avec l'alto et la même chose enregistrée avant-hier avec le ZoomH2

Les différences de notes entre DPA et Zoom viennent du fait que ma partition originelle comportait quelques erreurs.

Vous pouvez maintenant donner vos avis. Notez toutefois que je n'envisage pas vraiment d'enregistrer avec le DPA, c'est seulement pour me sonoriser en concert, mais qu'il puisse aussi faire studio est un plus.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Eh ben Dickie par rapport à ce que tu faisais il y a quelques années c'est le jour et la nuit. 8)
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Alors : je trouve que le dernier enregistrement a gagné en expressivité, et je préfère toujours la version à la sib...
Peut être est ce du à l'enregistrement ou au fait qu'on est obligé d'aller tout doux à cause des nuances, je trouve que le son manque d'ampleur avec l'alto...
Spiritus ubi vult spirat.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Merci.

Mais surtout, qu'est-ce que vous pensez du DPA par rapport au H2 ?

J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus neutre, et surtout qu'il écrase moins la dynamique.
Depuis quelque temps, j'ai le soupçon de ce défaut avec le H2, parce que je retrouve beaucoup moins de variations à l'écoute que ce qu'il m'avait semblé y mettre en jouant.

Et pensez-vous que le montage proposé par DPA permet une qualité correcte avec un seul micro, sans "manger" les mi, fa, fa# graves et les si, do, do# du bas clairon ?
Je ne ressens pas d'impression de "trou" dans ces notes à l'écoute, mais peut-être que je ne VEUX pas en ressentir :roll:
coakette a écrit :Peut être est ce du à l'enregistrement ou au fait qu'on est obligé d'aller tout doux à cause des nuances, je trouve que le son manque d'ampleur avec l'alto...
C'est surtout parce que j'ai encore des soucis d'adaptation bac-anche-clarinettiste.
C'était surtout hier pour tester le montage sur l'alto, autrement je suis d'accord avec toi et je ne l'aurais pas mis en ligne, mais ça fait un point de comparaison, et avec le ZoomH2, et avec le même morceau à la si?.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Dickie a écrit : Je retrouve beaucoup moins de variations à l'écoute que ce qu'il m'avait semblé y mettre en jouant.
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Trêve de plaisanterie : je ne saurai pas te dire si c'est meilleur du fait de changement de matos.
Pour l'alto, tu as déjà posté des enregistrements fait au H2 où je n'avais pas ce sentiment avec le son...et en "live" , le si peu que j'ai entendu rendait bien mieux.
Ce morceau est écrit "spécialement" pour tester les élèves, à ce titre, il est impitoyable..
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Bonjour Dickie. Pour moi il est très difficile de donner un avis sur le DP14099 parce que ce n'est pas une prise de son stéréo... ça me déséquilibre pas mal au casque. Par contre je reconnais dans les enregistrements du H2 des saturations qui ne sont pas présentes dans le DP4099 (j'ai vu ton matériel, il n'est donc pas possible de brancher le DP4099 sur l'entrée du H2?).

Quitte à investir puis-je te suggérer d'entrevoir la possibilité de changer de bec à l'alto. Il y a quelque chose qui ne va pas... vu comment tu te débrouilles à la soprano, il n'est pas normal que ça tiraille comme ça sauf à avoir un bec mal adapté.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Arouan a écrit :Bonjour Dickie. Pour moi il est très difficile de donner un avis sur le DP14099 parce que ce n'est pas une prise de son stéréo... ça me déséquilibre pas mal au casque. Par contre je reconnais dans les enregistrements du H2 des saturations qui ne sont pas présentes dans le DP4099 (j'ai vu ton matériel, il n'est donc pas possible de brancher le DP4099 sur l'entrée du H2?)
Non on ne peut pas brancher un micro statique sur le H2, qui sur le papier à une alimentation phantom, mais qui ne délivre que 5V alors qu'une vraie alim phantom envoie du 48V.
Pour le mono, je suis navré, je n'ai pas pensé à ceux qui écoutent au casque, la prochaine fois je rebalancerai la voie gauche à droite pour faire un pseudo-stéréo, et j'enregistrerai en même temps avec le H2 et le DPA pour avoir une vraie comparaison.

Et puis je ne pense pas vraiment utiliser le DPA pour enregistrer, mais pour vous faire entendre le son il faut bien que je le fasse.
Arouan a écrit :Quitte à investir puis-je te suggérer d'entrevoir la possibilité de changer de bec à l'alto. Il y a quelque chose qui ne va pas... vu comment tu te débrouilles à la soprano, il n'est pas normal que ça tiraille comme ça sauf à avoir un bec mal adapté.
Mais j'ai deux vrais becs, un B44 et un Pomarico. Seulement il faudrait que j'évite d'enchaîner soprano et alto, les deux embouchures sont trop différentes et je n'ai pas assez de maîtrise pour passer de l'une à l'autre facilement.
Même remarque qu'au-dessus : je voulais surtout tester le fait que le micro pouvait aussi bien aller sur l'alto que la soprano, rien qu'en changeant la fixation.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

déjà merci pour les retours sur ton matos :wink: ,

après, et tu le dis toi même, tu compares 2 matériels qui ne sont pas faits pour la même chose, un H2 ne te servira pas sur scène et le DPA lui, est un micro fait pour la sono.

Le rôle du H2 est de faire de l’enregistrement live, t'es en concert ou en répé, tu branches le Zoom, rapide et efficace, concernant son rendu, c'est quand même pas nickel, alors je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais il écrase une fréquence, peut être celle du brouhaha ou des bruits d'ambiances qu'on peut retrouver dans un concert, mais systématiquement je remet un coup d'EQ sur les enregistrements Zoom pour les éclaircir, quant à se sonoriser sur scène avec une Zoom H2 et un mini-jack, no comment.

Le DPA lui est un micro fait pour la scène, pour avoir une sono derrière, du coup là, on peut pas bien se rendre compte, il faut l'écouter en condition live, et avec quelqu'un qui s'y connaît un peu derrière la console si possible et inévitablement un trou quand le micro s'éloigne de la source

Il me paraît évident que la définition est infiniment meilleure avec ton DPA, c'est à peine comparable avec le H2,

le problème c'est pas tant les micros, c'est la clarinette, la pression acoustique est trop faible du coup t'es obligé de monter ton gain aux 3/4, c'est plus ou moins le même problème quel que soit le micro, ouvrant ainsi tous les problèmes de larsen et compagnie (d'où un bon tech son indispensable)

Après reste le Home-Studio, ben là c'est ni l'un ni l'autre, il faut un micro studio (je parle dans l'idéal bien sur), ah ça, on en voit jamais la fin :wink:
Perso pour le home studio c'est le Zoom H2, au moins je n'ai pas peur pour mes micros scènes qui restent quand même assez fragiles et chers, le zoom, tu branches et ça marche, rapide et efficace, pratique.
Et pour les enregistrements n peu plus sérieux, on appelle les potos ingé-son qui ont bien quelquels Neumann ou Schopes sous la main :D

Pour l'interface je crois que t'as fait le bon choix, disons que pour la différence de prix (et quand on roule sur Mac 8) ) j'aurais sans douté préféré la même à 2 entrées

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Arouan a écrit :Quitte à investir puis-je te suggérer d'entrevoir la possibilité de changer de bec à l'alto. Il y a quelque chose qui ne va pas... vu comment tu te débrouilles à la soprano, il n'est pas normal que ça tiraille comme ça sauf à avoir un bec mal adapté.
Pour faire plaisir à Arouan, j'ai réenregistré une 3ème version plus lente de Roxane et Edmond à l'alto, et au H2 (qui est quand même vachement plus rapide à mettre en œuvre pour enregistrer, même si je suis ravi de mon DPA pour me sonoriser), en essayant d'avoir un son plus présentable :roll:
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Bonjour, comme je ne suis pas courageuse, j'envoie les petits devant pour se frotter à ce morceau.
Passage de cycle de ma fille.
Pièces jointes
Roxane.mp3
Madeleine
(4.67 Mio) Téléchargé 315 fois
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Bonjour à toi,

Je viens d'écouter l'enregistrement de ta fille. Avec beaucoup de plaisir, vraiment :D

Son phrasé est très agréable. Et on sent qu'elle a préparé son morceau avec sérieux. Pour moi tout me semble bien parti pour rentrer en second cycle.

Tu as dû l'enregistrer lors d'une audition de "rodage". L'examen est pour très bientôt ?

Son prof, à la fin semble dire qu'il y a un autre morceau pour cet exam ? (au choix dans ce qui a été bossé au cours de l'année j'imagine)

Bon courage à elle en tout cas, et "toy-toy" pour son exam comme on dit souvent !!
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Salut, merci pour elle, non, c'est l'examen. Je pense qu'elle a peut être manque un peu de temps, elle a eu moins d'un mois de préparation.
Elle a eu son passage, mais pas de très bonnes apréciations du jury...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

coakette a écrit :Salut, merci pour elle, non, c'est l'examen. Je pense qu'elle a peut être manque un peu de temps, elle a eu moins d'un mois de préparation.
Elle a eu son passage, mais pas de très bonnes apréciations du jury...
Et bien, ils sont difficiles dans ton école de musique.
Moi, je trouve que c'est assez bien en place.
Bon, il y a bien quelques petites choses, mais il faut quand même considérer le stress de l'examen.
Et puis, moins d'un mois de préparation, cela me parait insuffisant.
Répondre