Capture d image et transposition

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oui, tu seras en ré, donc 2# à la clé. Différence d'armure +5, donc les notes fa do sol re et la devront être remontées d'un demi-ton si elles sont altérées accidentellement. Alors là je te dis bon courage !!

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Jean69650 a écrit :Je serai en ré bien sûr , mais quelle clef ?
Ut 3 aussi je dirais mais en rajoutant 5 # :shock: :shock: :shock:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci je vais essayer . On peut toujours dire que 5#c est plus simple que6 . Je frôle la dépression , ou je vais essayer de me mettre aux transpositions avec logiciel . :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Jean69650 a écrit :Merci je vais essayer . On peut toujours dire que 5#c est plus simple que6 . Je frôle la dépression , ou je vais essayer de me mettre aux transpositions avec logiciel . :mrvert: :mrvert:
Ah oui, j'avais pas compris que tu parlais de te goinfrer la transpo à l'ancienne ! :mrvert:
Avec un logiciel de MAO tu recopie bêtement ta partition et puis tu clique sur le bouton magique "transposition" et là tadam ! t'as plus qu'a choisir la tessiture, la clé, l'octave tout ça quoi ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Pierolivier a écrit :
Jean69650 a écrit :Merci je vais essayer . On peut toujours dire que 5#c est plus simple que6 . Je frôle la dépression , ou je vais essayer de me mettre aux transpositions avec logiciel . :mrvert: :mrvert:
Ah oui, j'avais pas compris que tu parlais de te goinfrer la transpo à l'ancienne ! :mrvert:
Avec un logiciel de MAO tu recopie bêtement ta partition et puis tu clique sur le bouton magique "transposition" et là tadam ! t'as plus qu'a choisir la tessiture, la clé, l'octave tout ça quoi ! :D
PO
En faisant des imports .tif tu peux aussi éviter d'avoir à recopier bêtement ta partition, mais juste la scanner . Cela nécessitera quand même quelques correction après import mais tout de même moins long que qu'une ressaisie complète de la partition.
Hier soir au sympho je me suis rendu compte que je n'avais pas la bonne partition d'un concerto de trompette de Hummel, il était 1/2 ton au dessus de ce qu'il fallait. La transpo à vue au demi ton c'est au dessus de mes capacités intellectuelles :lol: :lol:
Par contre le hautboiste m'a filé la partie du Hautbois 2 qui n'était pas là, comme cela j'ai quand même pu jouer. C'est satisfaisant de se rendre compte qu'on est quand même capable de transposer à vie une partition en Ut, toutes ces heures de lecture de note solfèges n'ont pas été vaines !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci de votre compréhension . J en arrivais à me demander si je ne suis pas devenu maso avec ces transpose d un demi ton . Il paraît que les pro de l orchestre en opéra entendent parfois le chef dire en arrivant . "Ce soir La Soprano n est pas en forme , on baisse tout d un demi ton à !"! Quelque un peut il confirmer ou ce sont des ragots stupides? :oops: :? :?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah oui oui, je crois bien que c'est très courant, je l'ai toujours entendu dire.
Je joue avec un tromboniste comme ça, on peut lui donner n'importe quelle partition, en n'importe quelle clé il l’interprétera à vue sans problème.
Ça énèrve, ça énerve !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Je joue avec un tromboniste comme ça, on peut lui donner n'importe quelle partition, en n'importe quelle clé il l’interprétera à vue sans problème.
Ça énèrve, ça énerve !
Retire lui sa partoche ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :
Dim a écrit : Je joue avec un tromboniste comme ça, on peut lui donner n'importe quelle partition, en n'importe quelle clé il l’interprétera à vue sans problème.
Ça énèrve, ça énerve !
Retire lui sa partoche ! :mrvert: :mrvert:

E.
Pfff, il est encore meilleur :roll:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Encore plus fort pour les balaises en solfege :oops:
Et si je jouais cette partoche clef de sol essentiellement écrite pour cla basse en La dans une tonalité de mib maj et sib maj avec mon nouveau cour de basset en fa . ???!!! Je sais il ne descendra pas assez bas pour deUx trois notes .mais faudra faire avec
Je paye un coup. Boire quand je rencontre celui ou celle qui m aura Aidé :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Encore plus fort pour les balaises en solfege :oops:
Et si je jouais cette partoche clef de sol essentiellement écrite pour cla basse en La dans une tonalité de mib maj et sib maj avec mon nouveau cour de basset en fa . ???!!! Je sais il ne descendra pas assez bas pour deUx trois notes .mais faudra faire avec
Je paye un coup. Boire quand je rencontre celui ou celle qui m aura Aidé :mrvert:
Je relève le défi ! [gant qui vole ... :mrvert: ]

la tona de mib pour la clar basse en la devient une tona de sol pour ton cdb en fa
la tona de sib pour la clar basse en la devient une tona de ré pour ton cdb en fa

Dans les deux cas bien entendu la différence d'armure est de +5, ce qui signifie que, du point de vue des altérations accidentelles, les notes fa do sol re la, si elles sont altérées accidentellement sur la partition, devront être remontées d'un demi-ton.

Quand à la lecture, il faut lire en clé de sol 1ère ligne, et une fois de plus je te souhaite bonne chance !

NB: j'ai des goûts de luxe en matière de boisson :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci cher ami!!
Bien sûr je réglerai les boissons avec mes cachetons . Tu préfères st Yore ou badoit qui pétille . Peut être du Pellegrini64 :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Juste un petit mot pour les éventuels distraits, comme moi, qui n'auraient pas remarqué qu'une extension Audiveris a été ajoutée à Musescore.
L'autre jour, j'ai tenté vainement de suivre le tuto Youtube proposé plus haut, jusqu'à ce que je remarque la fonction "importer PDF" sous "Fichier". J'ai fait deux essais: un tout à fait concluant à partir d'un pdf tout propre et un échec total à partir d'une image transformée en pdf.
Voiloù!
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

un tout à fait concluant à partir d'un pdf tout propre et un échec total à partir d'une image transformée en pdf.
Tout à fait logique : le .pdf tout propre était très probablement issu d'un logiciel d'écriture (MusScore, Finale, Sibelius, Lilypond, etc.) ce qui permet d'analyser les vecteurs alors que généralement, les fichiers image matriciels ne sont pas correctement (pas du tout ?) traités.

En tout cas, merci pour l'info sur l'ajout de l'import .pdf dans MuseScore; je n'avais pas remarqué ! Pas sûr que je' l'utilise un jour car, très souvent, l'import est loin d'être parfait et il faut tout vérifier (et corriger) signe par signe.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

EricW a écrit :
Jean69650 a écrit :Encore plus fort pour les balaises en solfege :oops:
Et si je jouais cette partoche clef de sol essentiellement écrite pour cla basse en La dans une tonalité de mib maj et sib maj avec mon nouveau cour de basset en fa . ???!!! Je sais il ne descendra pas assez bas pour deUx trois notes .mais faudra faire avec
Je paye un coup. Boire quand je rencontre celui ou celle qui m aura Aidé :mrvert:
Je relève le défi ! [gant qui vole ... :mrvert: ]

la tona de mib pour la clar basse en la devient une tona de sol pour ton cdb en fa
la tona de sib pour la clar basse en la devient une tona de ré pour ton cdb en fa

Dans les deux cas bien entendu la différence d'armure est de +5, ce qui signifie que, du point de vue des altérations accidentelles, les notes fa do sol re la, si elles sont altérées accidentellement sur la partition, devront être remontées d'un demi-ton.

Quand à la lecture, il faut lire en clé de sol 1ère ligne, et une fois de plus je te souhaite bonne chance !

NB: j'ai des goûts de luxe en matière de boisson :mrvert:

E.
Par contre pour le sax alto tu peut lire en clé de sol une partition de trombone en clé de fa 4° Il te suffit de voir ou de calculer ce que tu as à la clé en Mib et accessoirement de baisser d'une octave
Répondre