Application pour apprendre à lire les notes de musique

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Application pour apprendre à lire les notes de musique

Message par eolia »

Bonjour à tous les musiciens, je suis heureuse de vous présenter l'application gratuite qu'a développée mon mari pour téléphone et tablette sous android.

Voici Jungle Music

Image

Jungle Music est une application ludo-éducative qui permet d'apprendre à lire les notes de musique dans toutes les clefs grâce à une méthode progressive, ludique et pédagogique, adaptée aux musiciens débutants et aux enfants dès l'âge de 5 ans.
Image

Chaque clef est divisée en 20 niveaux de progression afin d'apprendre à son rythme tout en s'amusant !
Image

Gagnez des étoiles en reconnaissant le plus grand nombre de notes possible.
L'obtention de la 3ème étoile est chronométrée et débloque le niveau suivant.
Image

Pour chaque note à reconnaître, l'apprentissage est complet :
- déchiffrage et lecture de partition
- entrainement auditif avec l'écoute du son de la note

Une aide précieuse pour le solfège :
- Lecture de notes en Clef de sol, Clef de Fa (4), Clef de Fa 3, Clef d'Ut 1, Clef d'Ut 2, Clef d'Ut 3, Clef d'Ut 4
- Lecture sur la portée, et Lecture en dessous et au dessus de la portée
- Notation : ( Do Ré Mi Fa Sol La Si ) / ( C D E F G A B ) / ( C D E F G A H )

Video de démonstration :


Avec Jungle Music, apprendre la musique devient un jeu d'enfant !

Si vous êtes intéressé, voici les liens relatifs à cette application :
Téléchargement Version Gratuite :
https://play.google.com/store/apps/deta ... emusicfree
Fan Page facebook :
https://www.facebook.com/JungleMusicApp

N'hésitez pas à l'essayer, à me faire part de vos impressions, d'idées d'améliorations ...
Je vous remercie par avance et bonne musique ;)
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Quelle est la différence entre la version gratuite et la version payante ?
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Bonjour Eolia et Bonne année 2017

Rigolote, l'application et elle me serait peut-être bien utile :D Depuis que j'ai fait faux bond aux anches pour le trombone, j'ai dû apprendre la clé de Fa et je rencontre parfois des cles d'Ut qui me ont assez éstrangères.

L'ami Bernard nous l'avait déjà présentée, il y a quelques jours.

[edit] et bravo au programmeur !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

citadelle33 a écrit :Quelle est la différence entre la version gratuite et la version payante ?
Dans la version gratuite, tu as droit à 5 vies. A chaque erreur tu perds une vie, et quand tu n'as plus de vie tu dois attendre tes 24 h pour récupérer tes 5 vies.

Dans la version payante, il n'y a pas ce système de vie. On a donc droit à une nombre illimité d'erreurs. De plus, cette version dispose d'un bonus temps pour les parties chronométrées.
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Mikosax a écrit :Bonjour Eolia et Bonne année 2017

Rigolote, l'application et elle me serait peut-être bien utile :D Depuis que j'ai fait faux bond aux anches pour le trombone, j'ai dû apprendre la clé de Fa et je rencontre parfois des cles d'Ut qui me ont assez éstrangères.

L'ami Bernard nous l'avait déjà présentée, il y a quelques jours.

[edit] et bravo au programmeur !
Bonne Année et Meilleurs Vœux à toi aussi :D
et Très contente de te recroiser ! :)
Je n'en reviens pas que tu aies quitté les anches ! Alors si tu joues maintenant du trombone, n'hésite pas à t'entrainer avec l'appli !
Le petit commentaire et/ou les étoiles pour évaluer l'appli sont les bienvenus 8)
Perso, je m'entraine avec la clé d'ut 3 et clé d'ut 4 pour les transpo en lecture à vue... mais je joue beaucoup moins de clarinette qu'à une époque pas si lointaine que ça.
Je transmets de ce pas au programmeur tes félicitations, il sera tout content ! :)
Et oui, j'ai découvert que Clair et Net avait déjà lancé la promotion pour l'appli sur le forum !
Il assure comme toujours, et je l'en remercie d'autant plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi je ne peux pas essayer, je n'ai que des appareils Apple
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Dickie a écrit :Moi je ne peux pas essayer, je n'ai que des appareils Apple
Coucou Dickie,

Bonne année et meilleurs vœux :D

C'est vrai mon mari ne développe pas encore sous Apple, mais peut être que tu pourras tout de même croiser l'application chez les android-man :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens je vais aller voir cette appli avec curiosité ; ça a l'air ludique et très bien de ce fait pour des jeunes qui peuvent trouver l'apprentissage plus que pénible.

Mon principal problème avec les applis que j'avais testé était que l'inertie que me prend le temps de fournir la réponse est trop grand. Je ne sais pas si l'appli de ton mari permettrait que l'on fournisse via un micro (que je devrais acheter) la réponse qui serait reconnue ; clairement ça va plus vite pour moi de dire "sol" que d'aller cliquer sur le bon truc pour dire que c'est ma réponse.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

edp a écrit :Tiens je vais aller voir cette appli avec curiosité ; ça a l'air ludique et très bien de ce fait pour des jeunes qui peuvent trouver l'apprentissage plus que pénible.

Mon principal problème avec les applis que j'avais testé était que l'inertie que me prend le temps de fournir la réponse est trop grand. Je ne sais pas si l'appli de ton mari permettrait que l'on fournisse via un micro (que je devrais acheter) la réponse qui serait reconnue ; clairement ça va plus vite pour moi de dire "sol" que d'aller cliquer sur le bon truc pour dire que c'est ma réponse.
Merci edp pour l'intérêt :)

Effectivement, quand j'ai essayé l'appli "Jungle Music" avec mon père qui est trompettiste et pas du tout ami avec les nouvelles technologies, on a pris conscience de ce problème d'inertie.
Mon mari me confirme, c'est une bonne idée, mais la programmation d'un système de reconnaissance vocal et ce dans toutes les langues est bien trop complexe à mettre en place à notre niveau.
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bonjour,

suite à des remarques ... :oops: , nous avons revu l'îcone de l'application. :wink:
J'espère qu'elle plaira plus que la précédente. :idea:

Voici donc la toute nouvelle icône de :
Jungle Music, l'application qui permet d'apprendre à lire les notes de musique.

Image

Et on peut même cliquer dessus. :)

Par contre, le contenu de l'appli n'a pas changé.
Nous n'avons pas eu de retour négatif que ce soit des apprentis musiciens ou des professeurs de musique. On croise les doigts pour que ça continue ainsi. 8)
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

jungle music

Message par lorenzacchio »

Bonjour Eolia,

Mes enfants aiment beaucoup, mais comme, par nature, l'enfant n'est pas patient, ils aimeraient bien ne plus attendre 24 heures pour rejouer...

La version payante est elle disponible, et ou peut on la trouver ?

Merci
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bonjour Lorenzacchio,

je suis très contente que tes enfants apprécient le jeu. :)
Il existe en effet une version payante à 0,99 euro.
Soit sur le panneau qui annonce les 24h d'attente et tu appuies sur le bouton Google Play, ou
voici le lien direct : https://play.google.com/store/apps/deta ... unglemusic
Pour info, cette version payante propose :
- une utilisation illimitée
- un bonus temps sur les parties chronométrées.

En te remerciant par avance, je te souhaite ainsi qu'à tes enfants un bon jeu musical, et n'hésite pas à me faire part de tes retours, idées d'amélioration, et si tu as des questions n'hésite pas. :)
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Le petit commentaire du matin sur l'appli qui fait super plaisir ! :D

"J'adore. Mon fils de 7 ans aussi, 1/2 heure sur l'application et il s'est déjà lire, en clé de sol, do mi,sol et ré. Je suis vraiment contente car l'appli est sous forme de jeux et on (mon fils et moi :) ) avons du mal à la quitter pour arrêter ! ... "
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

J'ai testé avec mes deux derniers (7 et 5 ans) et... ne sachant pas (assez bien) lire, ils pensent juste mais cliquent faux.
Ça pourrait être super d'avoir un clavier derrière le nom des notes, comme repère.
En tout cas, chouette initiative!
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bonjour Claquéoz,

merci pour l'intérêt que vous avez porté à l'appli Jungle Music, et merci également pour le retour. :)
Il est vrai que pour les enfants de 5 à 7 ans, l'accompagnement par un adulte peut s'avérer nécessaire.
Lors de mes "béta-test" auprès d'enfants de ma famille ou d' amis, j'ai constaté que lorsque l'enfant savait lire, il était immédiatement autonome.
Mais je jouais avec les plus petits.
Par ailleurs, le jeu peut se dérouler en duo : vos 2 enfants peuvent par exemple jouer ensemble et s'entraider.
Il est vrai que nous nous sommes interrogés sur une présentation type piano, et nous avons hésité. Je valide donc l'idée pour une prochaine amélioration.

Encore merci et bonne musique :)
Répondre