AKG C214 vs AKG C414xl II

Musique Assistée par Ordinateur
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

AKG C214 vs AKG C414xl II

Message par jojops »

Je bosse énormément au C414, un pote à un 214 ça faisait quelques temps qu'ont devait ce faire un petit comparatif entre les deux dans mon studio.

Donc le voila
Je publie ça vidéo si le comparatif intéresse certain forumeur qui voudrait investir dans un micro. teste sur une guitare acoustique et clarinette.

Je poste aussi sont commentaire de publication et le mien en copier collé.


Voici un test comparatif que nous avons réalisé avec Sanatorium, entre deux micros à condensateur de la même famille.

1. Le très répandu AKG C414 (apparu en 1971), permettant de choisir plusieurs directivités.
BP : 20 à 20000 Hz
Sensibilité : 23 mV/Pa
Rapport signal/bruit : 88 dB-A
Atténuations : -6, -12 et -18 dB
Filtre coupe-bas : 160, 80, 40 Hz
Impédance : 200 Ohms

2. Le "petit frère", AKG C214, plus récent et utilisant l'une des deux capsules du C414, lui conférant selon AKG des performances très proches mais avec une seule directivité (cardioïde), pour un prix quasiment divisé par deux.

BP : 20 to 20000 Hz
Sensibilité : 20 mV/Pa
Rapport signal/bruit : 81 dB-A
Atténuation : -20 dB
Filtre coupe-bas : 160 Hz
Impédance : 200 Ohms

Le but était de voir si, en utilisant les deux micros dans les mêmes conditions et avec la même directivité (cardioïde), on pouvait obtenir le même résultat pour deux fois moins cher... Je vous laisse constater par vous-même... Et je laisserai Sanatorium commenter le test, notamment sur les avantages et inconvénients lors de l'exploitation des captations au mixage.
mon commentaire avec ces fautes (ont reconnait direct^^)
JM à donné toutes les infos technique.
En ce qui concerne les prise, la guitare sont fait entre deux prise, les micros sont assez loin (pas forcément bien placé pour une capta guitare, mais même comme ça trop de changement du au placement du micro devant l'instrument, donc c'est deux prise, changement du micro sur la pince.)
Pour la clarinette il y a pas de soucis due au placement comme pour une guitare ou 10cm change tout donc c'est une seul prise.

Pour la ref du 414 (car il y en a plusieurs) c'est du XL II, il comporte une bosse vers les 3khz (qui n'est pas présente sur le 214, j'ai mes 414 depuis pas mal d'année je n'avais pas suivie le cour du marché, au final actuellement un 414 xls coute dans les 900 euros, pour la version xl II ont est à 1200... "une chose est sur à l'époque il n'y avait pas de réel différence de prix entre les séries" la différence actuel doit ce justifier dans le fait que les versions XL II sont plus utilisé (à titre indicatif qui appuierait ce que je marque juste avant, tout mes 414 sont des XL II...).
Bref cette bosse à 3khz "qui coute 300balles de +..." n'est pas nom plus pour moi la cause d'une tel différence dans cette extrait.

Pour ce qui est du test en lui même:
La différence est flagrante, il y a des avantages et des inconvénients.
Je ne retrouve pas du tout les point fort du 414 (414 que je trouve redoutable sur de la prise d'instrument acoustique "à peut prêt tout les instrument d'un symphonique quoi; et si jamais tu as un mec qui ce pointe avec un instrument fait dans un baril de lessive avec 2 pince à linge et 3 lame en métal bien tu met du 414^^", il est plutôt raid mais cette raideur permet de faire cogner l'instrument ou ont veux dans le mix d'un point de vue fréquentiel, ont peut très bien travailler In your face, comme en retrait "plus compliqué à gérer").

Pour ce qui est du 214 il est plus doux, moins raid, une définition moins droite. Je ne retrouve vraiment pas ce qui fait la force du 414, mais il en est pas nul pour autant, bien au contraire.
Il est moins bien sur un point de vue prise de son tout terrain, mais juste à l'écoute brute je dirais que ça le rendra bien plus simple à gérer en mix pour un home studiste qui manquerai un peut d’expérience.
Le 214 me semble aussi beaucoup plus abordable pour de la capta voix (le 414 fait des merveilles sur certaine voix sur de la chanson française "quand il faut collé une voix bien devant avec du bas qui reste bien stable", mais il n'est en aucun cas polyvalent sur ce terrain et s’avère le plus souvent catastrophique).
Le 214 même si nous ne l’avons pas testé sur un voix je pense qu'il sans tirera plutôt bien quelque soit le type de voix à capter.

Un couple de 414 est incontournable dans un studio, mais il ne faut vraiment pas avoir que ça. Alors que le 214 lui peut ce suffire de lui même, je le mettrait dans la catégorie du micro sympa pour le musicien ou home studio qui recherche un large membrane polyvalent. En terme de studio il aurait très bien ça place aussi, extraordinaire en rien, mais faisant probablement souvent le taf qu'ont lui demande donc voila que demander de plus.

Avant ce teste j'ai toujours préconisé du AT4040 en premier et seul et unique micro pour home studio. Le 214 peut êtres une bonne option aussi (et pour un peut moins chère).
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

ha oui et dzl pour mon son de merde, mais la clarinette était pas du tout chaude, et l'anche encore sèche :s
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
Et très utile pour moi, j'ai pas de micro à large membrane et un jour, quand j'aurais rien de plus urgent à acheter, j'en achèterai un, le 414 est un des standards du marché. J'ai l'impression que le 214 est plus naturel partout, mais surtout j'ai l'impression d'entendre surtout la bosse de présence du 414. J'aime bien, ça sonne un peu dur, mais je reconnais ce grain (mes derniers disques studio ont été enregistrés au 414). Par contre c'était les version droites (il me semblait que celles avec bosse de présence c'estait plutôt pour les voix). On prenait la clar basse avec deux 414 à 50 cm l'un de l'autre. Par contre, l'ingé son avait un plug-in qui corrigeait l'écart entre les micros (qui calculait d'abord, puis proposait un décalage de quelques échantillons sur une piste) et le résultat changeait vraiment le comportement dans le médium. Il semblerait que le choix du préampli influe aussi pas mal sur le résultat final (là c'était du neve à transistors, préférés aux universal audio à lampes qui étaient utilisés sur les voix notamment).

En tout cas, clairement pas de souci avec le 214, visiblement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Et très utile pour moi, j'ai pas de micro à large membrane et un jour, quand j'aurais rien de plus urgent à acheter, j'en achèterai un, le 414 est un des standards du marché. J'ai l'impression que le 214 est plus naturel partout, mais surtout j'ai l'impression d'entendre surtout la bosse de présence du 414. J'aime bien, ça sonne un peu dur, mais je reconnais ce grain (mes derniers disques studio ont été enregistrés au 414). Par contre c'était les version droites (il me semblait que celles avec bosse de présence c'estait plutôt pour les voix).
Bien dans un cadre home studio pour faire ces mix tout seul le 214 est je pense très bien, (c'est un peut ce que je détaille dans le quote que j'ai re linké).
En faite la bosse à 3khz ne fait pas beaucoup de dif entre les version XL et XS, la XL avec la bosse (tout mes couple son des XL donc avec cette bosse, ont été vendu à la base pour une orientation plutôt voix, mais bon je me marre le 414 et la voix ça fait deux la plupart du temps, par conte suite au teste je me suis rendu compte que la version XL devait êtres plus prisé étant donné qu'ils sont à 1200euros pour 900euros en version XS).
On prenait la clar basse avec deux 414 à 50 cm l'un de l'autre. Par contre, l'ingé son avait un plug-in qui corrigeait l'écart entre les micros (qui calculait d'abord, puis proposait un décalage de quelques échantillons sur une piste) et le résultat changeait vraiment le comportement dans le médium.
Le couple AB j'en fait souvent sur les flute traversière quand il faut l'intégré sous forme de nappe (en soliste pas besoin).
Après ton soudier doit bosser entièrement au plug visiblement, la de ce que tu dit il joue avec la phase, perso je ne fait jamais de chose comme ça (enfin ça m'est arrivé sur des guitare solo blindé de delay mais c'est rare).
L'avantage de l'analo, tu envoi dans la console les EQ et la sommation font chanter le mix or au plug il faut empiler du plug à gogo (bref deux façon totalement différente de bossé, deux école quoi) après analo ou numérique tout dépend de ce qu'ont recherche comme son au final.
Mais c'est un peut déroutant car le numérique étant plus propre et transparent ont pourrait s'attendre à obtenir quelques chose de plus naturel que en analo. Et en faite nan car au plug il faut empiler les traitement pour que ça donne quelques chose alors que en analo ont en fait le minimum, le son ce fait à la prise au choix de micro préamp et placement de celui ci. Et le rendu final en analo sort un son plus naturel et réaliste au niveau du timbre des instruments.
Il semblerait que le choix du préampli influe aussi pas mal sur le résultat final (là c'était du neve à transistors, préférés aux universal audio à lampes qui étaient utilisés sur les voix notamment).
c'est certain après tu n'auras pas forcément besoin de mettre 2500euros dans un préamp. Un Focusright isa one est un très bon préamp mono canal dans les 500euros.
En tout cas, clairement pas de souci avec le 214, visiblement.
Yep bien qu'un couple de 214 ne remplacera pas un couple de 414 pour un studio. C'est un micro pas dégueux, mais après pour un studio pas forcément une référence, je vais préférer un AT4040 dans la même gamme de prix qui lui donnera du caractère. Mais pour un home studio c'est un très bon choix ce 214.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est très intéressant à écouter.
Sans y connaître grand chose, je préfère le 214. Le son du 414 est plus "sec", celui du 214 plus "moelleux" ( du moins c'est ça que je ressens) et je le préfère.
Le pourquoi du comment ne me passionne pas (comme savoir ce qu'il y a sous le capot de ma voiture :mrvert: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Dickie a écrit :Sans y connaître grand chose, je préfère le 214. Le son du 414 est plus "sec", celui du 214 plus "moelleux" ( du moins c'est ça que je ressens) et je le préfère.
C'est par ce que le 214 capte moins d'info, en soit la prise sonore est beaucoup moins détaillé et complète question fréquentiel sur le 414.

Pour travailler la prise derrière le 414 ouvre beaucoup plus d’horizon. Mais bon je le re dit encore une foi, en terme de home studio sans trop de connaissance il vaut mieux tourner sur un 214 qu'un 414 (la prise du 214 restera plutôt figé, ce qui n'est pas celle du 414 mais qui demandera un peut de travaille pour aller la placer vraiment ou ont le souhaite, avec suffisamment de recule pour ne pas bouffer tout le reste et sans étriquer de trop la prise nom plus)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre