applis pour lire / annoter la musique

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis une bille en Androïd, mais il ne suffit pas de taper la recherche dans le PlayStore pour avoir la liste exhaustive ?
Quant à la qualité d'enregistrement je pense que c'est plus une question de hardware que de software, parce qu'un bon micro d'accord, mais tu le branche ou ?
Je ne pense pas qu'avec une tablette tu puisses vraiment te rapprocher de la qualité d'un vrai enregistreur audio du style Zoom

C'est vrai que c'est tentant pour les partoches, dommage qu'Ubuntu soit un peu à la traine avec ça, mais tablette + clavier détachable, ça doit apporter un certain confort. En fait c'est le gyro qui est intéressant parce que sur nos écran en format 16/9 en paysage, on lit rien du tout.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Croyant à un miracle, j'avais acheté NotateMe. Malheureusement, pour moi, le miracle ne s'est pas produit; çà reste un gadget (cher, si je me souviens bien). Ou alors j'ai les doigts trop gros ! Ou je ne suis pas assez patient pour me familiariser avec ce concept et maîtriser suffisamment l'outil pour qu'il me permette d'avoir un "rendement" correct. Il y a, je crois, une version light.

Au final, je reste avec un vieux Sibelius ou MuseScore sur mon PC et basta.

Pour les partoches, j'utilise MobileSheet Pro. C'est assez pratique (surtout si on prend soin de faire les annotations du .pdf sur PC, prélablement au chargement sur la tablette, à l'aide de Foxit, pour ce qui me concerne). Mais avec une 10" même avec dalle Retina, c'est un peu petit pour qui est légèrement 'miro' (au moins pour le déchiffrage).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Finalement j'ai scanner une partition vierges et j'écris avec une pointe fine pour tablette ... pas de papier même si je peux pas entendre ce que j'écris. ..
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
anbarlet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2016, 12:30

Message par anbarlet »

Bonjour,

je suis débutant en clarinette aussi. Je serai intéressé par une bonne appli. Je suis assez 2.0 et je trouve ça quand même plus pratique de tout avoir sur son ipad^^
J'ai l'impression que ça divise quand même pas mal les plus avancés d'entre vous.

Je vais essayer le mobilesheet pro comme Mikosax l'a conseillé, on verra bien ce que ça donne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

anbarlet a écrit :Bonjour,
Je vais essayer le mobilesheet pro comme Mikosax l'a conseillé, on verra bien ce que ça donne :lol:
Je ne pense pas qu'il soit implémenté sur iPad. A voir. Mais il y doit y avoir des équivalents.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

En parlant de partoches électroniques, vous avez vu ça ?

http://www.gvido.tokyo/

Ça a l'air bougrement pas mal.

C'est pas que j'utilise beaucoup de partoches (quasiment que à la maison et pratiquement jamais en concert), mais j'en ai marre d'imprimer, et de me déplacer avec des gros porte-vues quand je vais répéter avec des gens.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ça a l'air carrément super ouais, une liseuse pour musicien quoi ! :D
Ultra fin, avec possibilité d'annoter, c'est classe.
Sauf que je n'ai pas compris quel type de fichier peut être lu ? Pdf, jpeg, etc. ?
Et pour quelle mémoire ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Apparemment, de base ce serait du PDF, et il y aurait 8 go de mémoire (et un port microSD est prévu...). Sympa, à voir quand ça sortira :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

EricW a écrit :En parlant de partoches électroniques, vous avez vu ça ?

http://www.gvido.tokyo/

Ça a l'air bougrement pas mal.

C'est pas que j'utilise beaucoup de partoches (quasiment que à la maison et pratiquement jamais en concert), mais j'en ai marre d'imprimer, et de me déplacer avec des gros porte-vues quand je vais répéter avec des gens.

E.
Bon bah voila, ça fait un certain temps que j'y pensais, et au final heureux de voir que le concepts va sortir (j'espère en format A4). Car la tablette pour lire des PDF (d'une c'est pas assez grand, de deux l'éclairage éclate les yeux, et de 3 la batterie ne tien jamais assez longtemps.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :En parlant de partoches électroniques, vous avez vu ça ?

http://www.gvido.tokyo/

Ça a l'air bougrement pas mal.

C'est pas que j'utilise beaucoup de partoches (quasiment que à la maison et pratiquement jamais en concert), mais j'en ai marre d'imprimer, et de me déplacer avec des gros porte-vues quand je vais répéter avec des gens.

E.
Sympa a priori. Je n'ai rien vu concernant le prix... pourtant cela me semble un élément d'appréciation déterminant. Deux dalles de 13", même simplement en niveaux de gris avec bonne définition, çà doit être assez "chéro" quand même !
jojops a écrit :Car la tablette pour lire des PDF (d'une c'est pas assez grand "
"

Ça, j'en conviens; une 10", c'est assez 'limite'; avec une 12" çà va déjà mieux; j'en ai une de qualité assez moyenne (pas chère);malheureusement, elle buggue avec le tourne page USB et elle n'a pas le bluetooth; dommage, mais même avec une définition assez basique çà reste lisible. En fait j'utilise une 10" bien définie avec écran Retina (sauf en répétition-déchiffrage : frisant les septante ans on devient quand même un peu 'miro' :? )
de deux l'éclairage éclate les yeux, et de 3 la batterie ne tien jamais assez longtemps.
En baissant l'intensité lumineuse,c'est supportable. Évidemment, un écran NB genre liseuse Kindle ce serait plus confortable mais çà ne dispenserait pas de lampe de pupitre dans la pénombre; pour la batterie, elle tient au moins 3 heures, ce qui est largement suffisant de mon point de vue; de toute façon, je serais bien incapable de jouer plus longtemps ! Et puis, si besoin, il y a souvent une prise dispo sur scène au moins en musique amplifiée; en acoustique (harmonie), c'est moins fréquent, j'en conviens.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Mikosax a écrit : En baissant l'intensité lumineuse,c'est supportable. Évidemment, un écran NB genre liseuse Kindle ce serait plus confortable mais çà ne dispenserait pas de lampe de pupitre dans la pénombre; pour la batterie, elle tient au moins 3 heures, ce qui est largement suffisant de mon point de vue; de toute façon, je serais bien incapable de jouer plus longtemps ! Et puis, si besoin, il y a souvent une prise dispo sur scène au moins en musique amplifiée; en acoustique (harmonie), c'est moins fréquent, j'en conviens.
Je ne connais pas la taille de ma tablette, c'est ma femme qui me la offerte, mais bon au final je m'en sert seulement pour bosser... je pilote le protools avec de temps en temps quand besoin de driver un zicos en cabine en étant avec lui. ^J'ai essayé de l'utiliser pour le net ou autre et vraiment rien à faire j'aime pas l'affichage perso.

Après la solution numérique (d'ailleurs la définition des liseuses est vraiment top, le rendu pour les yeux "et ont peut les rétro éclairer, mais peut ont importer un pdf pour afficher une partoch? car en faite si ou je lance la commande direct^^) la solution numérique pour moi doit êtres moins contraignante que le support papier qui ne demande que à êtres déplacé (car si il faut une prise, 1 foi sur deux elle sera trop loin, donc il faudra une rallonge pour peut qu'il faille en plus en multiprise)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :
Sympa a priori. Je n'ai rien vu concernant le prix... pourtant cela me semble un élément d'appréciation déterminant. Deux dalles de 13", même simplement en niveaux de gris avec bonne définition, çà doit être assez "chéro" quand même !
Ben, fort logiquement, sur le site ils disent que ça va coûter peu ou prou ... le prix de deux dalles 13" :mrvert:
Mikosax a écrit :
de deux l'éclairage éclate les yeux, et de 3 la batterie ne tien jamais assez longtemps.
En baissant l'intensité lumineuse,c'est supportable. Évidemment, un écran NB genre liseuse Kindle ce serait plus confortable mais çà ne dispenserait pas de lampe de pupitre dans la pénombre; pour la batterie, elle tient au moins 3 heures, ce qui est largement suffisant de mon point de vue; de toute façon, je serais bien incapable de jouer plus longtemps ! Et puis, si besoin, il y a souvent une prise dispo sur scène au moins en musique amplifiée; en acoustique (harmonie), c'est moins fréquent, j'en conviens.
C'est vrai que les tablettes c'est la misère côté lisibilité, et ça pète bien les yeux. Les dalles "e-ink" façon liseuses ça me parait nettement plus judicieux.

Le problème de l'autonomie est accessoire je pense aussi (en plus perso ça ne serait quasiment pas pour une utilisation sur scène, ou alors ponctuelle, donc mise en veille entre deux utilisations).

En fait le seul vrai problème que je vois est : vous avez tous comme moi foutu je ne sais combien de fois par terre le pupitre et ses partoches, on est d'accord ? :mrvert: :mrvert:
(et notez que, vicieusement à mon avis, les bidules en question sont toujours présentés sur des pupitres de piano... le truc qui ne tombe jamais quoi ...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

The final price hasn’t yet set. Since it has 2 large scale E-INK monitors, the price of the first model is expected to be slightly higher than two of iPad Pro 12.9 inches. It’s getting slightly higher because of the new components though, We try hard to keep it as low as possible.
Ça fait rudement cher quand même plus que 2 iPad pro :evil: :evil: :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Hmmmm.... Eh bien pour moi ce sera sans. Si je dois passer à une taille supérieure, ce sera une Lenovo ou un Chuwi 12" mais je ne suis pas convaincu que ce soit très nettement plus lisible que mon actuelle en 10" Retina qui a un format quasiment homothétique au A4 alors que les 12" sont plus longues en moins large, d'où perte de surface de partition utile.

Pour ce qui est de la stabilité sur pupitre, je suis un train d'étudier un système pour arriver la tablette au pupitre afin de limiter les risque de vol plané de la tablette seule., mais il n' y a pas de sécurité à 100%.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dans un collège, ils ont acheté des tablettes Windows, et ben une fois n'est pas coutume en ce qui concerne M$, pour l'instant je n'en dit que du bien, elles ont un clavier amovible (avec un port USB standard !) ce qui est quand nettement plus pratique que le clavier virtuel, hop ça se détache en 1/2 seconde, et on retrouve une tablette comme on connait, mais avec un OS qu'on connait bien aussi, ou on peut y installer des appplis du store comme de bons vieux logiciels qu'on faisait tourner sur nos PC.
Du coup on va pouvoir afficher des jpeg, des pdf et sans doute même du BiaB très facilement.
Bref, la praticité d'une tablette et d'un PC réunis, là ou Androïd et Apple sont tout simplement indigestes, le transfert de données sur ces appareils c'est juste n'importe quoi.

Je n'ai jamais lu sur une liseuse, mais un autre collège est équipé d'ipads, alors là pour le coup c'est pas fait pour me réconcilier avec Apple, à chaque nouveau produit je les déteste un peu plus (leur arrogance est incroyable), mais il faut reconnaître que tu peux rester deux heures à mater l'écran, ça ne fait pas mal aux yeux.
Et j'imagine que chez les autres constructeurs c'est pareil si on prend de la bonne came.

Vivement qu'Ubuntu fasse quelque chose de sérieux, pour l'instant ça ne tient pas la route.

Là j'ai peu que l'utilisation de ce pupitre numérique soit un peu limitée.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre