Enregistrement multipistes: Audacity ou Ardour ?

Musique Assistée par Ordinateur
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Enregistrement multipistes: Audacity ou Ardour ?

Message par MoreFinn »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser des enregistrements multi-pistes de duos ou trios. Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises sur le forum, dans le wiki...Je possède un enregistreur numérique Edirol R09 (Rolland) et un casque fermé. Quel logiciel me conseillez-vous d'utiliser: Audacity ou Ardour ? Lequel est le plus adapté, le plus facile à appréhender(sans que cela me prenne des "plombes") ? Merci pour vos avis.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le plus simple c'est Audacity

Et sur Windows (si c'est ton cas) tu n'as pas le choix, Ardour n'y est pas disponible à ma connaissance.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

C'est ce que je pensais. Je vais donc me lancer.
Au fait, merci pour ton tutoriel sur ce sujet précisément.
(Par ailleurs, je viens de (re)migrer sur mac dix-huit ans après être passé de mac à pc. j'espère ne pas le regretter... :) )
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Audacity, Ardour, j'aurais dit que t'étais sous Linux, mais c'est vrai qu'ils existent sous Mac aussi ces softs. :wink:
Sinon, oui, Audacity est tout de suite beaucoup plus abordable, Ardout se veut beaucoup plus pro.
(A savoir quand même que sous Ubuntu Studio 14.04 il y a Ardour 3 alors que sous les autres distri il faut une contribution pour l'avoir)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

MoreFinn a écrit :C'est ce que je pensais. Je vais donc me lancer.
Au fait, merci pour ton tutoriel sur ce sujet précisément.
(Par ailleurs, je viens de (re)migrer sur mac dix-huit ans après être passé de mac à pc. j'espère ne pas le regretter... :) )
Si tu es sur Mac, GarageBand est beaucoup plus riche de possibilité et totalement gratuit.

A ta place je regarderais un peu.

Et non, on ne peut pas regretter de revenir à Mac :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
MoreFinn a écrit :C'est ce que je pensais. Je vais donc me lancer.
Au fait, merci pour ton tutoriel sur ce sujet précisément.
(Par ailleurs, je viens de (re)migrer sur mac dix-huit ans après être passé de mac à pc. j'espère ne pas le regretter... :) )
Si tu es sur Mac, GarageBand est beaucoup plus riche de possibilité et totalement gratuit.

A ta place je regarderais un peu.

Et non, on ne peut pas regretter de revenir à Mac :wink:
Ah ouais: "Apple: nous sommes la pomme, vous êtes les poires !!!" j'adore !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Ah ouais: "Apple: nous sommes la pomme, vous êtes les poires !!!" j'adore !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En fait je n'avais jamais vraiment utilisé Audacity, je l'ai installé pour voir,
y'a quand un sérieux handicap, il ne fait pas les effets en temps réel, ça c'est bien nul quand même, notamment pour équaliser.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Bonjour,

Essayez la démo de Reaper, c'est un soft très complet et d'un rapport qualité prix imbattable.

http://www.reaper.fm/
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Répondre