Lylipond ???

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Double_S a écrit :Les emmerdes, tu les as quand tu as quelques pages de conducteur pour un orchestre, avec des instrus qui transposent, avec des do## là où tu devrais avoir un ré, la pagination qui tombe pas bien, les modifications d'espaces à la mesure 53 entre notes qui dérèglent ce que tu viens de passer 1/4 d'heure à ajuster de la mesure 35 à 52 , etc.
Par exemple, concrètement, ton orchestre grandit, tu as un sax baryton qui arrive. Tu veux lui faire jouer la partition du trombone en Ut et clé de Fa...
Mais il joue en Mib et en clé de Sol, avec harmony assistant ça se gère assez bien. C'est en gros un copier-coller. mais faut vérifier après.
Pour tout ce qui concerne les conducteurs et les partitions de chaque instrument lié à ce conducteur, il y a le menu spécifique qui est fait pour cela, c'est le menu "Vues".
Et là, c'est franchement pas mal. Les modifications se dupliquent, ou pas, sur le conducteur et vis versa sur la partition de l'instrument, difficile de faire mieux.
Pour l'ajustement des mesures par ligne lorsque l'on a fini la partition, c'est vrai que c'est une vraie galère. Mais je dirais que c'est normal, on voudrait tout paramétrer d'une manière automatique et en même temps vouloir reprendre la main à tout moment. Mais il y a quand même pas mal de possibilités, dans le menu "Partition/Configurer mode gravure", je conseille de jongler avec la taille minimale et maximale de la mesure et de cocher et décocher "Adapter l'échelle des mesures", pour voir l'effet. On comprend tout de suite que ces paramètres sont importants et qu'ils brident beaucoup notre liberté d'action.
Il est évident que ces logiciels sont très complexes et que ce que l'on gagne d'un coté on le perdra de l'autre.
Les choix initiaux des paramètres sont sans doutes différents d'un logiciel à l'autre, c'est pourquoi, il faut une grande expertise dans tous ces logiciels pour les comparer et se faire une idée.
Mon choix pour Harmony, s'est basé sur le prix et sur la politique de mise à jour gratuite, à vie...
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Merci à tous pour les réponses.
Je fais mes partoches avec l'outil que je connais le mieux pour l'instant et je ferais l'apprentissage de lilypond... un jour prochain.
Répondre