enregistrement avec un enregistrement

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

enregistrement avec un enregistrement

Message par pronier »

Bonsoir
Mon titre est un peu incertain je vais m'expliquer
Je suis débutant dans le domaine de l'enregistrement sur ordinateur.
Voila mon projet actuel:
J'ai un Apple, j'ai bien sur Garage Band
J'écoute au casque l'orchestre de Lass Collin" les Pirates" et je joue de ma clarinette "avec eux", du moins je m'y efforce.
http://cjam.lassecollin.se/index.html

Je voudrais enregistrer le tout. C'est une question un peu primaire mais comment faire?
Merci pour vos conseils
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :Bonsoir
Mon titre est un peu incertain je vais m'expliquer
Je suis débutant dans le domaine de l'enregistrement sur ordinateur.
Voila mon projet actuel:
J'ai un Apple, j'ai bien sur Garage Band
J'écoute au casque l'orchestre de Lass Collin" les Pirates" et je joue de ma clarinette "avec eux", du moins je m'y efforce.
http://cjam.lassecollin.se/index.html

Je voudrais enregistrer le tout. C'est une question un peu primaire mais comment faire?
Merci pour vos conseils
jean-claude
Tu prends le mp3 de l'enregistrement, tu le glisses sur la fenêtre de GarageBand, tu crées une deuxième piste et tu enregistres dessus.

En plus tu as de la chance, les partitions sont DÉJÀ transposées pour instrument en si♭sur ce site !!
Par contre attention, les grilles sont pour instrument en do, il faut se fier aux accords sur la partition, pas à ceux de la grille au-dessus !


Voir :http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6259,

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=7480

et http://clarinette.net/wiki/doku.php?id= ... er_ma_clar
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Dickie pour ton aide rapide
En effet j'avais vu pour les grilles en ut et les partitions en sib.
C'est une musique de jazz assez simple mais facile pour la suivre et se perfectionner.
Je vais procéder comme tu l'indiques, merci
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Et si tu réussis et que tu es content tu peux le poster là :
[Un défi pour apprendre …] le rere
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Désolé Dickie de demander à nouveau de l'aide, mais autant je sais me servir des logiciels mac pour l'image autant je suis ignare avec ce qui est audio et video.
Voila ma question:
à partir d'un enregistrement youtube par exemple celui-ci:
http://jazzpirates.lassecollin.se/pirat ... 21205.html

comment extraire un fichier mp3

J'ai bien cherché des logiciels de capture et de conversion il y en a des wagons, pas toujours très clairs...

Merci d'avance pour les conseils
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est vrai que leur site est mal foutu pour ça, mais en réalité c'est très simple :

Clic droit sur la barre de défilement QuickTime
Capture d’écran 2013-07-29 à 08.53.00.png
Enregistrer sous
Capture d’écran 2013-07-29 à 08.53.08.png
Il ne reste plus qu'à choisir l'emplacement, et le fichier mp3 est sur ton Mac
Capture d’écran 2013-07-29 à 08.53.40.png
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Si c'est pour n’enregistrer que le son de la vidéo, Audacity peut aussi faire l'affaire. Après avoir réglé les sources, (je pense que çà fonctionne comme sous Windows mais je ne connais pas du tout Mac) lancer Audacity en mode 'enregistrement', puis lancer la vidéo. Audacity capture le son passant par la carte son. Lorsque c'est terminé, revenir à Audacity et enregistrer le .mp3 après avoir ajusté le début et la fin (coupures). Cà fonctionne de la même manière pour tout ce qui passe par la carte son, donc avec Deezer, Spotify, Dailymotion, etc....

Sous Windows, il existe aussi un plug-in de Firefox - DownLoad Helper - qui permet de télécharger soit la vidéo en différents formats, soit uniquement le son en .mp3 en tout cas avec la version payante). J'ignore s'il y a l'équivalent sous Mac, mais comme l'a suggéré Dickie, QuickTime qui est natif Mac, est probablement parfaitement adapté. Dans ce cas, pas besoin de chercher midi à quatorze heures :)

Edit : chaque fois que j'aperçois la tête de Lasse Collin j'ai l'impression de me voir sur la photo. La ressemblance, malheureusement n'est qu'au niveau de la tête, car il est plus svelte et plus inspiré clarinette en main :D
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je progresse lentement, j'ai l'outillage pour produire un mp3 à partir du site ouvert via Safari. ça marche pour moi.
Maintenant quand à faire glisser ce fichier sur la fenêtre de Garage Band comme tu l'indiques Dickie, il ne se passe rien mais c'est du à mon ignorance de Garage band.
Je suppose qu'il faut créer un nouveau projet mais les choix qui me sont proposés par le logiciel ne m'aident pas beaucoup: instrument acoustique... ou voix... ou piano etc. ???
Il faut que je médite quelque peu sur l'aide.
Ce qui est pénible dans les aides c'est l'absence d'un chapeau qui présente la philosophie du truc, savoir si ça donne l'heure ou si ça monte aux arbres.
Bref ce qu'on appelle un synoptique qui permet au débutant de se retrouver dans les entiers forestiers.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

Il existe également un "outil" en ligne (et même plusieurs, mais celui-ci fonctionne bien) qui génère directement le Mp3 extrait d'une vidéo Youtube : http://www.youtube-mp3.org/

il suffit de recopier l'adresse de la page youtube de la vidéo convoitée dans le champ idoine, et le résultat arrive en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce message :)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :Bonjour
Je progresse lentement, j'ai l'outillage pour produire un mp3 à partir du site ouvert via Safari. ça marche pour moi.
Maintenant quand à faire glisser ce fichier sur la fenêtre de Garage Band comme tu l'indiques Dickie, il ne se passe rien mais c'est du à mon ignorance de Garage band.
Je suppose qu'il faut créer un nouveau projet mais les choix qui me sont proposés par le logiciel ne m'aident pas beaucoup: instrument acoustique... ou voix... ou piano etc. ???
Il faut que je médite quelque peu sur l'aide.
Ce qui est pénible dans les aides c'est l'absence d'un chapeau qui présente la philosophie du truc, savoir si ça donne l'heure ou si ça monte aux arbres.
Bref ce qu'on appelle un synoptique qui permet au débutant de se retrouver dans les entiers forestiers.
Bon, j'ai fait un tuto, là : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 63#p104863
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre