band in a box

Musique Assistée par Ordinateur
guy gerard
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2011, 13:58

band in a box

Message par guy gerard »

bonjour!
tout à fait novice en la matière, je viens d'acheter biab en français.
existe-t-il un mode d'emploi en français?
au premier coup d'œil je n'y comprends rien du tout!
j'ai toujours fait de la musique classique, alors ça change de style..............
merci à ceux qui savent!
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Bonjour
On ne peut pas dire que le point fort de BIAB soit 'lintuitivité' et la modernité de son interface. C'est un vrai foutoir et on a l'impression que c'est le dernier souci des concepteurs. D'où en effet, le désarroi du débutant. En outre, la traduction en gaulois est toujours en large décalage (au mieux 6 mois, selon l'occupation de Philippe qui fait çà en plus de son travail).

On peut trouver parfois une aide sur le forum en français (il y a longtemps que je n'avais plus regardé, mais on dirait qu'il est un peu fréquenté qu'il ne le fut à une époque).

On peut y trouver notamment une page de liens pour accéder à la 'localisation' en français de versions antérieures, mais pour l'expérience que j'en ai eu c'était valable pour la majeure partie des fonctionnalité des version en cours lorsque je mettais à jour régulièrement - j'en suis resté à la version 2012).

Il existe également un forum en français, indépendant de l'éditeur PG MUsic. Il faut s'inscrire pour poster. De ce dont je me souviens, il y a des vidéos explicatives.

Pour faire rapide, voici quelques étapes :
1) choisir le tonalité du morceau (tonalité concert ou 'piano'; on pourra transposer par la suite pour les instruments transpositeurs);
2) choisir un style d'accompagnement;
3) entrer le grille d'accords (il faut avoir choisi la forme du chiffrage; par défaut, je pense que c'est la chiffrage anglo saxon avec des lettres; il y un assistant permettant de 'former' les accords');
4) Play....

Ensuite, on peut entrer une mélodie en 'basculant' sur l'écran ad-hoc, mais la saisie assez 'futée' ne ressemble pas du tout avec ce que l'on retrouve dans d'autres logiciels de notation, et le résultat graphique est disons... rustique.
On peut aussi générer des chorus de différents manières :
- soit avec la fonction soliste dans le style de... (choisir un style approprié) : génération de solis en MIDI avec notation dans la partition soliste,
- soit en choisissant parmi les Real Tracks : génération de chorus interprétés en sons réalistes dans le style de... (selon la Real Track choisis); la notation - assez approximative - est récupérable dans la partie de l'une des instruments (la mémoire me fait défaut)

De quelle version disposes-tu ?

Courage et bonne chance. C'est bon outil de travail, parfois bluffant, mais malheureusement trop mal fagoté.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
guy gerard
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2011, 13:58

band in a box

Message par guy gerard »

merci pour ta réponse, comme je comprends j'en aurai pour un moment(avec un peu de courage) avant de pouvoir m'en sortir.
j'ai la version 2013 en français., et compte bien essayer d'en faire quelque chose....pour le plaisir. :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Est-ce que quelqu'un se sert de BiaB sous Mac ?

ça serait pour confirmer ou mieux, infirmer ce qui me parait une aberration,
sous PC il y a l'outil "reprises" dont l'icône est explicitement représenté par le symbole d'une reprise d'une partoche, qui ouvre une fenêtre dans laquelle on aura tout loisir de travailler sur les D.C al Coda, D.S... et tutti quanti,

j'ai pris à distance un Mac pour un ami qui avait des difficultés, et ben à priori, l'outil des reprises est absent sous MAC, ou alors très récents sur les dernières versions, ou bien très très bien planqué.

:?:

merci

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

En effet BIAB sous mac est du point de vue des fonctions disponibles beaucoup moins performant que sur PC. Je l'ai acheté quand je suis passé au mac et j'ai été très déçu par l'absence de nombreuses fonctions.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ils sont quand même bizarre chez PG Music !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Ils sont quand même bizarre chez PG Music !
Ah ça, de toute façon, pour concevoir des interfaces aussi tordues, ils doivent effectivement être très bizarres ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre