Cadeau de bonne année - Rostaing bebop

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Cadeau de bonne année - Rostaing bebop

Message par PapsPier »

Bonjour a tous
je continue mes releves des enregistrements de Django Reinhardt et ses clarinettistes. Cette fois je me suis penche sur la session de mai 1947
Django rentre des Etats Unis, il est tres intrigue par le be-bop (meme si a cause de planning different, il n a pu rencontrer Charlie Parker ou Dizzie Gillespie) et a plein d idees nouvelles.
En mai on l invite pour une tournee en Belgique. Il choisit de faire appel a un des premiers quintettes a clarinette qu il a animes durant l occupation.

Rostaing revient donc pres de Django et ensemble ils essaient de nouvelles choses. Sur certains morceaux ce n est pas tout a fait swing mais pas encore bop non plus. Mais c est chouette!

Un autre point interessant c est que les comperes ont enregistre certains morceaux deux fois de suite (sans doute car insatisfaits). Cela permet de suivre le processus d improvisation au plus pres: on retrouve certaines idees qu ils retravaillent d un solo a l autre.

Bref si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez jouer cette musique, suivez le lien pour acceder aux anecdotes, partitions, grilles et play along.

Descendez ensuite jusqu a la partie 21 Mai pour ces enregistreements precis

Pour vous donner envie, voila la liste des morceaux
Babik (bibop)
Del Salle (un blues)
Duke and Dukie (un beau dialogue jazz entre guitare et clarinette. Ce n est pas du tout deux solistes l un a la suite de l autre jouant chacun leur partition sans se parler)
Just one of those things (super swing)
Porto Cabello (compo exotique de Django)
Songe d automne (tres bel arrangement, qui est souvent considere comme la reference de nos jours)
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Bravo pour ce travail. Quel beau cadeau. Merci. Django Rostaing c'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Ton travail est inestimable ! Chapeau et merci ! :wink:
J'y cours de suite ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Y a pas de quoi. Je pense faire un petit break dans les transcriptions pour quelque temps vu que j ai pas le temps de jouer vraiment si je fais les releves...
Et puis il y a quand meme une soixantaine de titres maintenant, ce qui fait une bonne base de travail :)
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

merci, le prof me fait doucettement démarrer l'impro ( avec du blues) je pense que les play along vont être utilisés bcp ici ! Et le design web est excellent aussi.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Content qu'ils puissent etre utiles. Si tu as besoin d'idées, il y a plein de blues différents déjà relevés: Blues en mineur, Del Salle, Love's mood, Blues for Barclay, New York City, Swing 48...
Have fun!
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

PapsPier a écrit :Content qu'ils puissent etre utiles. Si tu as besoin d'idées, il y a plein de blues différents déjà relevés: Blues en mineur, Del Salle, Love's mood, Blues for Barclay, New York City, Swing 48...
Have fun!

oui j'ai vu, certains sont néanmoins trop rapides pour moi :-)
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci pour ce travail.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci beaucoup PapsPier !

Ton site est devenu ma référence quand je dois jouer avec des musiciens manouches. (Je suis en Alsace, le fief des Loeffler,Reinhardt et Weiss).
C'est vraiment utile comme site, merci pour tes efforts, car j'imagine que c'est pas mal de boulot.

Petite suggestion:
Quand je bosse ces morceaux, comme le tempo de certains est assez élevé, je ralenti l'accompagnement avec un logiciel style audacity.
Comme tout le monde ne sait pas faire cela, il pourrait être sympathique de proposer les accompagnements a différentes vitesses style : 50% 75% et 100%

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Niveau tempo et même tona, il y a ce site qui est vraiment très pratique > https://www.tunetranscriber.com
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Bonjour a tous,
merci pour vos encouragements. C'est une bonne idée Himred, je supposais que tout le monde connaissait des apps ou logiciels pour ralentir. L'idée que j'ai suivi c'est de faire le playback au tempo original.

C'est effectivement pas mal de boulot. J'ai une dizaine de morceaux quasi finis à publier. En teaser, voila la liste a venir bientot
tous les minor Swing enregistrés à la clarinette, What Kind of Friend, Viper dream, Manoir de mes reves, Mélodie au crépuscule et d'autres
Répondre