Méthode petite Mi b

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
ABC
Touriste
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2016, 09:02

Méthode petite Mi b

Message par ABC »

Bonjour à tous,

Je cherche une méthode et des études pour la clarinette Mi b? :D

Merci
CFAAGF
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut et bienvenue !

Hmm, je ne suis pas convaincu qu'il y ait de méthodes spécifiques pour cet instrument, ce n'est jamais rien qu'une clarinette plus petite :roll:
Enfin, qui sait, peut-être que ça existe mais je n'en ai jamais vu.
Pour ce qui est des études... tu peux jouer n'importe quelle étude sur la clarinette que tu veux... du moment que ce n'est pas un morceau avec accompagnement.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Clarinette mi bémol

Message par Henri »

Bonjour et bienvenue.
Qui es-tu et que cherches-tu ?
Es-tu un clarinettiste confirmé qui souhaite aborder la petite clarinette ou un débutant qui souhaite commencer par cet instrument particulier ?
Dans le premier cas, étant moi-même pratiquant de la petite clarinette, mais "pas que", je confirme qu'il ne semble pas exister de méthode spécifique.
Si tu es dans le deuxième cas, je déconseillerais de commencer par la petite clarinette dont le répertoire et les capacités expressives sont bien moindres que ceux de la clarinette "normale", si bémol ou la.
ABC
Touriste
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2016, 09:02

Message par ABC »

Coucou

j'ai quelques anches dans les dents (24 ans de clarinette) j'ai pratiqué la Bb basse la Bb et je m'exerce sur la Eb. Et comme nous avons Volta à la basse pour ce qui est de la méthode, je pensais qu'une bonne âme avait créé une méthode pour affiner la Eb.
Bien sur c'est une petite clarinette mais il se trouve que les sur-aiguë a partir du C5 sonne bizarrement et je doit jouer avec l'embouchure dois-je moins pincer???

Merci
CFAAGF
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

ABC a écrit : Bien sur c'est une petite clarinette mais il se trouve que les sur-aiguë a partir du C5 sonne bizarrement et je doit jouer avec l'embouchure dois-je moins pincer???
Oui, c'est très frustrant, le sur-aigu de la petite clarinette est très difficile, alors qu'on voudrait utiliser cet instrument pour aller plus loin que la si b. De fait, personnellement, j'ai du mal à monter au sol dans le sur-aigu de là mi b alors que je monte sans difficulté au do sur la si b, ce qui est la même note.
Il faut bien sûr, sur là mi b comme sur la si b, éviter de trop pincer.
Il reste que j'adore le son de la mi b dans le grave ...
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Méthode petite Mi b

Message par clarybole »

ABC a écrit :Bien sur c'est une petite clarinette mais il se trouve que les sur-aiguë a partir du C5 sonne bizarrement et je doit jouer avec l'embouchure dois-je moins pincer???
Comme pour la sib, il ne faut pas plus pincer dans le suraigu.
Si tu as des soucis pour jouer ces notes alors qu'elles passent bien à la sib, il conviendrait peut-être que tu essaies une autre combinaison bec-anches.
souffler n'est pas jouer !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

@ABC

Quelle clarinette utilises-tu, avec quel bec et anche ?
Personnellement je n'ai qu'une vieille Noblet en mi b avec un bec B44 et des anches V12 force 3.
Par contre en si b j'ai une récente BC Festival, avec un Morgan RM15 et, en ce moment, des anches V21 force 3.
Ceci explique peut-être pourquoi je réussis mieux le sur-aigu sur la si b ?
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Méthode petite Mi b

Message par clarybole »

Henri a écrit :Quelle clarinette utilises-tu, avec quel bec et anche ?Personnellement je n'ai qu'une vieille Noblet en mi b avec un bec B44 et des anches V12 force 3.Par contre en si b j'ai une récente BC Festival, avec un Morgan RM15 et, en ce moment, des anches V21 force 3.Ceci explique peut-être pourquoi je réussis mieux le sur-aigu sur la si b ?
Clarinette en la : Selmer Signature
Clarinette en sib : Selmer St Louis
Comme bec, je joue actuellement un Buffet Crampon F3A 125G avec des anches Légère European Cut force 3

Tu devrais monter peut-être en force d'anches sur le B44.
Si tu as un coupe-anches, recoupe un peu une anche force 3 et fais un test avec pour voir... Sinon, achète au détail une 3,5 et une 4 pour essayer....
En dernier recours, il te faudra essayer d'autres becs
souffler n'est pas jouer !
ABC
Touriste
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2016, 09:02

Message par ABC »

WOUHA!

Quel engouement!
Alors je joue sur une SML (je sais c'est de la résine mais en Bb ça joue correctement enfin pour une première) en Eb bec B40 si je ne me trompe pas et et du 2.5
En effet la Mib me sert pour le registre sur-aigue et je constate que beaucoup de clarinettiste jouent la Basse mais peu le Mib WHY?
Merci de votre soutient
CFAAGF
ABC
Touriste
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2016, 09:02

Message par ABC »

Pour ce qui est du bec je voudrai essayer les fameux bec en cristal pour une sonorité plus chaude mais est-ce judicieux amis Eb?
CFAAGF
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

je constate que beaucoup de clarinettiste jouent la Basse mais peu le Mib WHY?
Et ça t'étonne ? La plupart des clarinettistes préfèrent les instruments sérieux, voyons :mrvert:
Dernière modification par Sapin le 28 oct. 2016, 21:45, modifié 2 fois.
ABC
Touriste
Messages : 6
Inscription : 26 oct. 2016, 09:02

Message par ABC »

Lol J'ai eu la chance d'voir un grand clarinettiste, que j'ai perdu de vue, et il jouait en Eb j'avoue que le changement a prix du temps pour l'oreille mais bon c'est très espiègle comme instrument je te le conseile même si la rondeur de la Basse me fait toujours vibrer! :wink:
CFAAGF
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça m'arrive de jouer de cette petite bestiole ;)
C'est sûr que ça a un côté sympa, mais je ne suis pas très à l'aise dessus, c'est quand même très petit !
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Méthode petite Mi b

Message par clarybole »

L'harmonie dans laquelle je jouais (il y a bien longtemps !) m'avait prêté une mib pendant 2 ans. Personne ne voulait en jouer. Je pense que tout clarinettiste devrait essayer au moins une fois cet instrument... qui reste limité toutefois à un usage en orchestre...
souffler n'est pas jouer !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

En ce qui me concerne j'avais acheté ma petite clarinette d'occasion (pas chère) pour jouer le solo du boléro de Ravel en harmonie, solo que je jouais précédemment transposé à la si bémol (ce qui est tout aussi joli !).
Répondre