Méthode pour travailler l'oreille

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Travailler l'oreille et la mémoire est essentiel.
J'ai suivi les conseils et les observations qui ont été faîtes précédemment sur ce fil de discussion. Notre orchestre de Jazz New Orleans "New Bux' Band " est mort. J'ai un peu provoqué cette fin en insistant sur les points abordés : la nécessité de jouer par coeur, connaître son rôle dans l'orchestre et le jeu spécifique de son instrument, savoir utiliser les voicings et les riffs. Des séances de répétitions ont été consacrées à ce travail. Certains ont bien vu l'écart entre ce qu'ils étaient capables de faire et ce qui est attendu de musiciens de jazz traditionnel. Ils ont baissé les bras et choisi de se consacrer uniquement à l'orchestre de variétés qui est l'autre orchestre de notre association. Je vais continuer moi aussi de faire un peu de "balloche", mais avec le trompettiste qui partage les mêmes idées que moi et qui est hyper compétent, nous travaillons d'ores et déjà un petit répertoire qui va du style Nouvelle Orleans au jazz "moderne".
Pour le moment , nous travaillons avec des accompagnements que je fais avec mes synthés. Si nécessaire, nous nous produirons avec une sono mobile (avec batterie : pas de raccordement au secteur, comme le font certains musiciens dans le métro) et des enregistrements adaptés. Nous supprimerons de ces accompagnements les instruments des musiciens qui nous rejoindrons : guitare, batterie, basse .... Peut-être garderons-nous la partie piano, pour permettre au guitariste d'avoir un appui favorable pour improviser ... C'est le duo de Marsalis avec son complice saxophoniste, jouant happy birthday ,avec improvisations, devant un auditoire d'élèves de classe de jazz qui nous a décidés à commencer nos répétions. Un autre duo, clarinette et trompette (plus banjo) nous semble également exemplaire. Dans un prochain "post", je donnerai les liens vers ces vidéos.
En attendant, je suis à l'écoute - toujours- de vos suggestions. Les oreilles grandes ouvertes, les yeux aussi ....
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici le lien vers la "démonstration" Winton Marsalis....

JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici le duo clarinette-trompette (et banjo) qui nous donne vraiment l'envie de tenter l'expérience ....
R



Il faut être en mesure de mémoriser le thème, d'avoir beaucoup d'oreille 1) pour improviser derrière le soliste et 2) improviser un solo. (Il faut en plus bien sûr quelques connaissances - qui s'acquièrent avec l'expérience et le travail - pour maîtriser le langage de l'improvisation jazz).
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci pour ces conseils super intéressants sur un sujet difficile
Répondre