Méthode pour travailler l'oreille

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Méthode pour travailler l'oreille

Message par Turquoise »

Bonjour à tous,

Je cherche une méthode qui axe les exercices sur le travail de l'oreille, avec des exercices de reconnaissances d'intervalles, de reproduction de petites mélodies à l'oreille, ou autre...
Obligatoirement méthode avec CD donc

Ayant appris avec la méthode Klosé / Dangain, ce genre d'exercices me fait cruellement défaut, et je suis quasiment incapable de reproduire une mélodie même très simple...

Je crois que dans les méthode de chez De Haske, il y a pas mal de petits exercices
Image

cependant j'aimerais vraiment une méthode axée là-dessus.

Avez-vous des suggestions ou recommandations ?
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Tu éprouves ce besoin dans quelle circonstance car il y a plusieurs façons d'aborder le problème?

Par exemple: a_ Pour trouver la correspondance nom de la note/doigté ( peut-être la solmisation en do mobile ou en do fixe )
b_ Pour trouver la corrélation son/doigté ( là, on ne nomme pas le nom des notes )

Si tu veux jouer en karaoké ou pour improviser en jazz, c'est plutôt l'option "b". qui semble la mieux convenir.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Message par Turquoise »

Ce qui me frustre, c'est de connaître certains morceaux que je joue quasiment par cœur (en fredonnant l'air), mais d'être incapable de les rejouer sur la clarinette sans la partition faute de faire la correspondance avec les notes... peut-être est-ce simplement une question d'expérience ou de pratique ? Je n'ai que trois ans de clar au compteur, et autant de solfège sans jamais de formation musicale avant.

Si je veux retrouver un passage, je suis obligé de visualiser la partition dans ma tête et refaire une lecture "mentale" pour essayer de retrouver l'enchaînement... pas top vu ma mémoire :mrvert:

En gros j'aimerais, a minima, pouvoir me dire "bon la tenue qui arrive juste après mon triolet, c'est un fa médium" sans devoir faire du par cœur ou descendre les yeux sur la partoche
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ca s'appelle "jouer d'oreille " ça " ... Ça fait 40 ans que j'essaye et que je n'arrive pas :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je pense que la solution plutot que d acheter une methode est de travailler par toi meme. Tu prends une melodie que tu connais par coeur (que tu sais fredonner) et tu te forces a la jouer sans la partition. Au debut ce sera dur, ce sera vraiment se forcer. Mais petit a petit ca viendra. Et au fur et a mesure, tu verras qu il y a des enchainements logiques et tu repereras ces enchainements et tu arriveras a decoder de plus en plus rapidement.
Je pense sincerement que c est la meilleure solution parce que la plus productive (elle te permet d apprendre des melodies en developpant des capacites des le debut plutot que d essayer de developper des capacites "abstraites")

Dans mon cas, quand j ai commence, je ne captais rien du tout, pas d oreille. Maintenant je peux relever les solos que j aime (meme si ca prend tjs du temps).
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

A mon avis la meilleure chose à faire est de s'inscrire dans une école municipale de musique afin de prendre des cours de Formation Musicale. Le solfège n'en est qu'une composante rappelons-le. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup d'écoles de musiques ouvrent de tels cours à destination des adultes débutants.

Un livre avec CD si agréable soit-il ne peut pas tout apprendre et tout résoudre. C'est un outil, une aide, qui constitue avant tout un petit répertoire de morceaux que l'on peut jouer avec plaisir.

En tant que prof j'incite très fortement à mes élèves adultes d'aller dans ces cours de FM. Je ne peux pas tout résoudre ni tout apprendre seul. De toute façon ils s'en rendent vite compte par eux-même. Et comme par hasard ceux qui fréquentent ces cours ont une progression plus rapide et prennent davantage plaisir à jouer de leur instrument seul et en groupe.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

J'ai eu ce problème lorsque j'étais jeune. Maintenant, je peux jouer d'oreille dans n'importe quelle tonalité des chansonnettes pour amuser mes petits enfants. Sans doute qu'un Karaoké ne me ferait pas peur.

Ce qui peut d'aider, c'est de travailler sur une petite mélodie en suivant l'ordre de bémols, dans cet ordre: Do, fa, Sib, mib... Pour commencer avec des intervalles faibles.
Par exemple:
Tu joues les premières notes de "Au Claire de la Lune" : do do do, ré, mi, seulement ces trois notes. Je pense que ce n'est pas difficile d'avoir ces notes dans l'oreille. Puis tu joues la même chose en commençant par le fa, puis par le sib, par le mib etc. Attention, tu ne prononces pas le non des notes dans ta tête, c'est uniquement le son qui doit te guider. Si tu prononces le nom des notes tu seras vite coincé, et bien avant d'arrivé à la séquence du si bécarre. Pour info, on utilise là le cycle des quartes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes

Fait ça, et tu reviens ici si tu veux d'autres idées de mélodies avec des intervalles faibles.

Il faut de la patience et de la persévérance. Travaille souvent mais peu à la fois pour permettre aux neurones de créer de nouveaux chemins.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Turquoise
Touriste
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2013, 08:49

Message par Turquoise »

Clapat a écrit :A mon avis la meilleure chose à faire est de s'inscrire dans une école municipale de musique afin de prendre des cours de Formation Musicale. Le solfège n'en est qu'une composante rappelons-le. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup d'écoles de musiques ouvrent de tels cours à destination des adultes débutants.

Un livre avec CD si agréable soit-il ne peut pas tout apprendre et tout résoudre. C'est un outil, une aide, qui constitue avant tout un petit répertoire de morceaux que l'on peut jouer avec plaisir.

En tant que prof j'incite très fortement à mes élèves adultes d'aller dans ces cours de FM. Je ne peux pas tout résoudre ni tout apprendre seul. De toute façon ils s'en rendent vite compte par eux-même. Et comme par hasard ceux qui fréquentent ces cours ont une progression plus rapide et prennent davantage plaisir à jouer de leur instrument seul et en groupe.
Oui c'est sûr, mais les EdM cela ne recommencent qu'en septembre. Faut bien s'occuper :mrvert:

Je vous montre le genre de petits exercices qu'on trouve dans les méthodes citées plus hauts (là ça vient d'une méthode de hautbois). C'est une vraie galère ! Je suis nullissime :mrvert:
Image


Tryphon et PapsPier, je vais déjà suivre vos suggestions :)
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Quand tu auras suivi, donc une petite partie du cycle des quartes, tu fais la même chose en sens inverse, dans le cycle des quintes, soit: Mib, Sib, Fa, Do, sol, Ré, la.
Ensuite tu fais la même chose avec la gamme majeur.
Pour te délasser, tu peux intercaler une petite mélodie que tu joues toujours en suivant les cycle. Par exemple: "L'empreur, sa femme et P'tit prince"
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A mon avis, le mieux est de relever d'oreille sans rien écrire mais en apprenant par coeur au fur et a mesure comme ça impossible de se raccrocher à une partition, y'en a pas, je ne pense pas qu'il y ai besoin de méthode pour ça.

la phase 1 pourrait consister à ce qu'un clarinettiste dicte un morceau, c'est quand même plus facile de relever de la clarinette quand on joue de la clarinette, surtout qu'on peut un peu tricher en regardant les doigts.
Ensuite on fait ça depuis un enregistrement, toujours de clarinette,
et ensuite on relève d'autres instruments,
mais on écrit rien ! Du coup la mémoire reste sur de l'auditif et du gestuel, et n'est jamais "pollué" par de l'écrit.

Vouloir travailler, et surtout interpréter sans partitions c'est un petit peu quitter le monde de l'écrit et des méthodes, du coup la méthode pour se passer de méthode, je n'y crois pas trop.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

oui Dim entièrement d'accord avec toi! Il faut pour travailler l'oreille se défaire du graphisme. Une note c'est un son, pas une position sur la portée.

Dans ton explication, que je rejoins complètement, Je crois qu'il faut ajouter que le logiciel gratuit "Audacity" peut apporter un peu de confort dans ce travail.

Néanmoins, Il y a quand même un inconvénient majeur. Un débutant aura du mal à reconnaître tous les intervalles. Il faut lui suggérer des thèmes qui comportent des petits intervalles, pour débuter.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Trouve des folkeux et fais de la musique trad!
Le trad, ça se pratique d'oreille, avec un peu de chance tout le monde fait ça, on fait danser au bout de trois répétitions, pour certains morceaux l'ambitus est de 5 notes...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Pour la reconnaissance d'intervalles, je recommande Earmaster, certains profs l'utilisent en cours, c'est assez ludique.
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :La phase 1 pourrait consister à ce qu'un clarinettiste dicte un morceau, c'est quand même plus facile de relever de la clarinette quand on joue de la clarinette, surtout qu'on peut un peu tricher en regardant les doigts.
Ensuite on fait ça depuis un enregistrement, toujours de clarinette,
et ensuite on relève d'autres instruments,
Puisqu'il était au départ question d'une méthode (a priori 'papier') cela rejoint bien le principe d'exercices de cet ordre, intitulés 'Joue l'écho' qui sont proposés à peu près toutes les deux leçons dans la méthode citée au début : "Écouter, lire, jouer". L'énoncé de l’exercice montre sur une portée les notes utilisées dans les exemples sonores; l'enregistrement sonore donne une phrase (avec l'instrument étudié + accompagnement) et laisse ensuite l'espace pour le reproduire, et çà continue avec d'autres notes / rythmes. Si on utilise Audacity ou Transcribe! on peut boucler sur chaque phrase + l'espace avec accompagnement seul 'jusqu'à plus soif'. Toute la méthode est très orientée 'oreille'; il y a aussi dès le début des exercices pour improviser. Le summum, évidemment est de pratiquer avec un prof ou un musicien confirmé qui puisse conseiller et rectifier. J'ai vraiment été 'bluffé' par cette méthode et sa progression bien pensée -même si à plus de 65 ans on peut trouver simplet le discours qui s'adresse à des ados - lorsque je me suis mis au trombone (et à la clé de fa) il y a maintenant trois ans. Je crois que j'en aurais fait mes choux gras il y a bien longtemps lorsque j'apprenais la clarinette et le saxophone, mais je pense qu'elle n'existait pas :(
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

jp a écrit :Trouve des folkeux et fais de la musique trad!
Le trad, ça se pratique d'oreille, avec un peu de chance tout le monde fait ça, on fait danser au bout de trois répétitions, pour certains morceaux l'ambitus est de 5 notes...
J'approuve complètement. Je fais toujours débuter mes élèves en leur apprenant des morceaux trad d'oreille pour commencer. Je pense qu'avant d'apprendre à lire, il faut apprendre à (s')écouter.
Répondre