Faire publier ses arrangements
- ceciledesb
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Faire publier ses arrangements
Salut tout le monde,
Une petite question, est ce que vous connaissez la marche à suivre pour faire publier ses compo/arrangements chez un Editeur ? Une maison d'édition en particulier à recommander ?
Je suis à peu près sure d'avoir déjà vu un poste d'un éditeur cherchant des partitions de clar à publier sur le forum mais impossible de remettre la main dessus.
Merci !
Une petite question, est ce que vous connaissez la marche à suivre pour faire publier ses compo/arrangements chez un Editeur ? Une maison d'édition en particulier à recommander ?
Je suis à peu près sure d'avoir déjà vu un poste d'un éditeur cherchant des partitions de clar à publier sur le forum mais impossible de remettre la main dessus.
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Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
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"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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- Dickie
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pour les faire imprimer ou pour une diffusion par internet ?
On avait eu ceci : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=2&t=8629
On avait eu ceci : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=2&t=8629
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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- ceciledesb
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ce serait plutôt pour les faire imprimer
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- Dickie
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Et tu veux quelle diffusion ?
Parce que le plus simple c'est encore de les saisir avec Lilypond ou un autre logiciel d'édition musicale (mais Lilypond est mieux ) de les imprimer toi-même et de les relier avec une relieuse de bureau.
Quand j'ai fait ma thèse en 1994 (puis celle de ma femme en 1995) j'avais calculé et ça me coûtait moins cher de me payer une imprimante laser (et à l'epoque c'était pas donné) et de les imprimer moi-même que de le faire faire par un imprimeur ou même par le service spécialisé de la Faculté de Médecine.
Reste le problème de la diffusion mais je ne sais pas si tu espères une très grosse diffusion ?
Parce que le plus simple c'est encore de les saisir avec Lilypond ou un autre logiciel d'édition musicale (mais Lilypond est mieux ) de les imprimer toi-même et de les relier avec une relieuse de bureau.
Quand j'ai fait ma thèse en 1994 (puis celle de ma femme en 1995) j'avais calculé et ça me coûtait moins cher de me payer une imprimante laser (et à l'epoque c'était pas donné) et de les imprimer moi-même que de le faire faire par un imprimeur ou même par le service spécialisé de la Faculté de Médecine.
Reste le problème de la diffusion mais je ne sais pas si tu espères une très grosse diffusion ?
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- ceciledesb
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euh, bah l'idée c'est que les partitions soient en vente dans le commerce quoi, et plutôt version papier (j'avoue ne pas avoir réfléchi à une version numérique mais pourquoi pas.) Par exemple l'arrangement du quintette pour cor de Mozart que j'ai moutonné à la sauce quintette pour clarinette alto (c'est juste un exemple, parce que celle la je la refile bien volontier gratos ! ) comment cela se passe, déclaration sacem, droits ??
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
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- Dickie
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Le numérique c'est un investissement minimum, voire quasi-nul
Le papier c'est impression, reliure, diffusion (donc un minimum d'exemplaires assez élevé), circuit de distribution, marge pour distributeurs et revendeurs, convaincre les revendeurs, etc …
Demande des renseignements à Himred pour les sites, il a fait celui dont il est question ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=2&t=9398
Paiement par PayPal et tu reçois un code permettant de télécharger les partitions.
Pour les droits c'est encore plus compliqué, tu es française vivant en Suisse …
En France il faut s'inscrire à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs et Auteurs Dramatiques) pour déposer et protéger les œuvres
La SACEM est là pour gérer les droits d'exécution publique, pas la diffusion écrite
Le papier c'est impression, reliure, diffusion (donc un minimum d'exemplaires assez élevé), circuit de distribution, marge pour distributeurs et revendeurs, convaincre les revendeurs, etc …
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Pour les droits c'est encore plus compliqué, tu es française vivant en Suisse …
En France il faut s'inscrire à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs et Auteurs Dramatiques) pour déposer et protéger les œuvres
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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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M'est avis que c'est tellement d'énergie et de galères pour au final gagner 1/4 de cacahuète que tu as plus vite fait de mettre ça sous créative commons et de distribuer gratuitement, la satisfaction te sera plus bénéfique que les 0,75 Euros que tu vas gagner par an
Et même fais gaffe parce que si tu reprends un arrangement de cuivres et que tu l'adaptes pour clarinette, au final c'est peut-être toi qui va devoir des sous à quelqu'un.
Et même fais gaffe parce que si tu reprends un arrangement de cuivres et que tu l'adaptes pour clarinette, au final c'est peut-être toi qui va devoir des sous à quelqu'un.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- clar2royan
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Moi je fais éditer certains de mes arrangements chez Profs-edition : http://www.profs-edition.com/
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Moi je suis un peu de l'avis de Dim.
Editer un recueil fait davantage gagner d'argent à l'éditeur qu'à celui qui a fait le travail de création et c'est vraiment s'ennuyer pour pas grand chose.
Personnellement j'ai participé à la co-écriture d'un livre, que mes camarades ont absolument voulu éditer et pour lequel on a fait la quasi-totalité du travail (du contenu jusqu'à la fourniture du pdf que l'éditeur n'a même pas eu besoin de retoucher). J'ai fait le sondage auprès de mes étudiants entre l'achat du livre papier ou téléchargement gratuit sur internet et possibilité de donner s'ils le souhaitaient quelque chose aux auteurs. Finalement d'après ce sondage j'aurais gagné environ 5 fois plus en passant par la seconde solution, je n'aurais pas eu les contraintes de l'éditeur (imagine que tu souhaites faire une modif, corriger une erreur, c'est un enfer avec un éditeur), et pour ceux qui n'ont vraiment pas d'argent il y aurait eu libre accès à ce travail. En plus, le travail d'édition est parfois très mal fait, par exemple les duos de cor de basset de Mozart chez Billaudot, tu as des tournes sur la plupart des duos alors qu'avec un décalage d'une page à un ou deux endroits tu aurais tout eu sans tourne, une catastrophe que l'éditeur spécialisé musique n'y ait même pas pensé !)
Alors évidemment j'ai participé à un livre qui n'a rien à voir avec la musique, qui s'adresse à des étudiants à l'université, c'est un "tout en un" (donc en gros un truc de 1000 pages). Donc ce n'est pas du tout le même public.
Et je me souviens de ces histoires de livres pas assez vendus donc mis au pilon, avec possibilité pour l'auteur de racheter (à -30%) ce qui part à la poubelle. Et tu n'auras pas beaucoup d'exemplaires gratuits pour offrir à tes amis.
En fait, personnellement je ne vois vraiment plus l'avantage de passer par un éditeur ...
Editer un recueil fait davantage gagner d'argent à l'éditeur qu'à celui qui a fait le travail de création et c'est vraiment s'ennuyer pour pas grand chose.
Personnellement j'ai participé à la co-écriture d'un livre, que mes camarades ont absolument voulu éditer et pour lequel on a fait la quasi-totalité du travail (du contenu jusqu'à la fourniture du pdf que l'éditeur n'a même pas eu besoin de retoucher). J'ai fait le sondage auprès de mes étudiants entre l'achat du livre papier ou téléchargement gratuit sur internet et possibilité de donner s'ils le souhaitaient quelque chose aux auteurs. Finalement d'après ce sondage j'aurais gagné environ 5 fois plus en passant par la seconde solution, je n'aurais pas eu les contraintes de l'éditeur (imagine que tu souhaites faire une modif, corriger une erreur, c'est un enfer avec un éditeur), et pour ceux qui n'ont vraiment pas d'argent il y aurait eu libre accès à ce travail. En plus, le travail d'édition est parfois très mal fait, par exemple les duos de cor de basset de Mozart chez Billaudot, tu as des tournes sur la plupart des duos alors qu'avec un décalage d'une page à un ou deux endroits tu aurais tout eu sans tourne, une catastrophe que l'éditeur spécialisé musique n'y ait même pas pensé !)
Alors évidemment j'ai participé à un livre qui n'a rien à voir avec la musique, qui s'adresse à des étudiants à l'université, c'est un "tout en un" (donc en gros un truc de 1000 pages). Donc ce n'est pas du tout le même public.
Et je me souviens de ces histoires de livres pas assez vendus donc mis au pilon, avec possibilité pour l'auteur de racheter (à -30%) ce qui part à la poubelle. Et tu n'auras pas beaucoup d'exemplaires gratuits pour offrir à tes amis.
En fait, personnellement je ne vois vraiment plus l'avantage de passer par un éditeur ...
Cor de basset, clar sib, clar basse