la methode Le Clarinettiste...

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

la methode Le Clarinettiste...

Message par cloénette »

Coucou a tous!

Pour bosser un peu cet été quand je n'aurai plus de cours, je m’intéresse a la méthode Le clarinettiste ....
Mais les titres j'ai l'impression est traitre non? pour moi élémentaire c'est débutant/faux débutant mais cela ne m'a pas l'air cela avec le peu d'apercu que les sites nous donne de la 1ere page....
Apres 1 an et demi, je joue du Mi grave au Do aigu (donc les exos sur les autres notes ne me seront pas d'une grande utilité pour cet été)

j'ai pu trouver 3 niveaux:
Le clarinettiste débutant
Le clarinettiste préparatoire
Le clarinettiste élémentaire

lequel me serait le plus adapté?

Merci!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

Les dénominations "débutant" "préparatoire" et "élémentaire" correspondent à d'anciennes dénominations de niveau dans les conservatoires. Et l'ordre donné est bel et bien croissant en niveau :wink:

(il y avait 2 années de débutant, deux de préparatoire, deux d'élémentaires, puis moyen, puis supérieur, puis fin d'études, argl, que de souvenirs douloureux ! :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

rhaaaa.. comment faire rentrer des gens dans des cases...
Merci pour cette précision Eric!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

cloénette a écrit :rhaaaa.. comment faire rentrer des gens dans des cases...
Je ne te l'envoie pas dire !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

la methode Le Clarinettiste...

Message par clarybole »

Ton prof. ne peut-il pas t'aider en te conseillant ? C'est certainement lui qui te connaît le mieux !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Si si Clarybole certainement, cela ne m'empeche pas de tater le terrain de mon coté :)
non.. ce n'est pas un saxo...
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
c'est les methodes de Mr Crocq? Si oui ce sont celles que j'utilise comme support de cours. J'ai fini le clarinettiste débutant en 1 an avec ma prof, plus une demi année sans prof.
J'ai attaqué le deuxieme volume tout seul. J'avance plus doucement parce que je travaille d'autres trucs a cote mais c'est tres bien fait. J'adore ca: tu commences par une mélodie populaire, exercice de gammes, arpeges, exerrcices de son, travail des doigts ou points techniques et puis des morceaux un peu plus ardus a jouer.

Je trouve ca parfait pour travailler tout seul : c'est motivant et instructif
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Moi j'avais acheté le niveau préparatoire. Il y a déjà les notes plus aigues que le do. Et je n'avais pas trop aimé parce qu'il n'y a aucun schéma qui indique le doigté à suivre pour faire une note. Mais c'est vrai que les morceaux et le principe des petits morceaux et exercices c'est plutot pas mal...

Lilou
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Papspier et lilou7025 merci pour vos commentaires, c'est exactement ce que j'avais entendu de la part d'un ami, le découpage du travail, comme je ne suis pas trop rigoureuse en période de vacances, je voulais avoir ca :) pour le schéma des doigtés, ce n'est pas trop grave si tu travailles sur les notes/doigtés connus, au pire je dois avoir quelque part un graphique imprimé a mes debuts avec les notes + doigtés.
Mon choix va donc etre le debutant si je lis bien ce que lilou a marqué ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Le debutant tu risques peut etre de t'embeter un peu vu que tu n'es plus débutante tout a fait. C'est vraiment les bases et pas spécialement fun je trouve comparé au preparatoire.
Si j'avais été tout seul avec le débutant ca m'aurait probablement gavé... mais heureusement ma prof m'a poussé jusqu'a ce que j'atteigne la fin du cahier et decouvre le volume II.
Si ta crainte c 'est de ne pouvoir beneficier des exercices parce que tu ne connais pas certaines notes(au dela du do), je peux te rassurer les notes au dela ne sont travaillées qu'avec des poses de son. Si tu ne veux pas travailler pas cela, tu sautes juste cette partie et tu as tout le reste pour t'amuser :)

Et dans mon édition, j'ai le doigté des notes au dela du do.
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Et si tu veux Cloenette, je peux te vendre le mien puisque je ne m'en sers pas.... Si tu es intéressée, envoie moi un mp.

Lilou
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
anbarlet
Touriste
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2016, 12:30

Message par anbarlet »

Hello,

j'ai commencé il y a quelques mois en février dernier avec une prof qui m'a conseillé directement ces méthodes ( en plus des cours). je n'ai toujours pas commencé alors que je les ai acheté presque en même temps que j'ai commencé :oops:
Mais la je suis motivé, je vais suivre ces livres aussi
je vous donneria mes premières impressions rapidement
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coucou anbarlet :) et bien ecoutes je l'ai commencé (le préparatoire) juste avant les vacances d'été, et c'est un livre sympa qui me convient bien mais qui se corse vraiment rapidement :)))) dis moi ce que tu en penses du tien :)
bon progres!!
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre