The Rostaing project

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

The Rostaing project

Message par PapsPier »

Hello
je me suis lancé dans le relevé des solos de Hubert Rostaing que j'aime bien. J'ai vu que Polmi avait commencé ce projet mais qu'il ne l'avait pas fini faute de temps.
Je vous propose aujourd'hui mon premier relevé écrit (j'en ai fait d'autres mais sans jamais écrire, juste reproduire ce que j'entendais), il y a donc potentiellement des erreurs mais ca me semble pas mal coller.
Donc le relevé est celui de Danse Norvégienne, par Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France (Hubert Rostaing, clar. Joseph Reinhardt, gtr. Ladislas Czabanyck, cb. et Andre Jourdan, dms)


J'ai pensé que ca pouvait etre utile d'avoir le theme, et comme je suis guitariste et que Ben Givan a relevé le solo de Django, j'ai aussi incorporé ca.
Mais je me suis dit que certains seraient peut etre intéressés par uniquement le solo. Donc vous avez le choix: releve complet en C, releve complet en Bb et solo de Rostaing en Bb

Et si jamais ca vous plait tjs pas, j'ai fait en Lilypond et je suis pret a partager les fichiers également.

Amusez vous bien et a bientot pour un autre relevé.
Pièces jointes
DanseNorvegienneBb.pdf
Releve complet
(306.56 Kio) Téléchargé 378 fois
DanseNorvegienneSoloRostaingBb.pdf
Solo clarinette uniquement
(147.75 Kio) Téléchargé 399 fois
DanseNorvegienneC.pdf
Releve complet en C
(304.56 Kio) Téléchargé 364 fois
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Bonjour PapsPier,
merci pour ce gros travail et le partage :wink:
Hubert Rostaing, quel excellent clarinettiste que l'on a un peu oublié
Merci à toi de nous le faire redécouvrir
Mais j'avoue être un peu perdu avec tes relevés :?
Par exemple, tu devrais passer ton relevé du solo à l'octave supérieure
et pour le relevé complet, je n'entends pas autant de suraigus sur l'enregistrement de Youtube que dans ta transcription,
je ne peux pas vérifier, je n'ai pas ma clarinette sous la main, mais si je prends un exemple, à l'écoute, je dirais que la dernière note de la mesure 41 et la première de la mesure 42 ont la même hauteur, ce n'est pas ce que je lis dans ton relevé.
Je me plante peut être, c'est à vérifier, je contrôle ça dès que je me retrouve ma clarinette
A plus
Eric
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Euh, ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit, je ne suis pas trop sur de moi :oops:
Il faut d'abord que j'essaye avec ma clarinette
A plus
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci Eric,
je ne suis pas 100% sur de ce que j'ai fait non plus. Les corrections sont les bienvenues (c'est aussi pour ca que je partage).
En fait j'ai fait le relevé avec ma guitare plutot que la clarinette (ca embete moins les voisins) et j'étais un peu étonné par la quantité de suraigus aussi mais c'st ce que j'entends.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je crois que la guitare est aussi un instrument transpositeur 8) il me semble qu'elle joue une octave en-dessous de la partition (comme une clarbasse quoi, mais en ut) et donc il faudrait tout descendre d'une octave.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ah oui je viens d'apprendre ca et je viens de le vérifier clarinette en bouche et guitare en main. Merci Dickie!
Heureusement que j'ai fait ca avec Lilypond, ca va etre facile de changer :)

Desole pour l'erreur
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Voila la version corrigée!
Pièces jointes
DanseNorvegienneSoloRostaingBb.pdf
(150.36 Kio) Téléchargé 376 fois
DanseNorvegienneBb.pdf
(305.41 Kio) Téléchargé 339 fois
DanseNorvegienneC.pdf
(303.85 Kio) Téléchargé 330 fois
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui mais inversement le solo de Rostaing il fallait le remonter d'une octave (maintenant de 2 :mrvert: ). Là c'est illisible et injouable pour nous :mrvert: :mrvert: il faut au moins une octocontrebasse
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Oups! Effectivement... Je sais pas ce qu il s est passe avec le premier pdf (il y a du y avoir une virgule en trop qq part). Je le referais. Mais la partition complete est bonne si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Relevé de 'Bonjour Benny'

Message par Mikosax »

Bonne idée que de relever des morceaux enregistrés par Hubert Rostaing.

A l'époque où je jouais encore de la clarinette, j'avais eu des velléités de relever "Bonjour Benny", premier morceau du CD "Clarinettes à St Germain des Près". J'avais relevé les 32 première mesures et j'avais noté des accords (pas forcément sûr de mon coup), tout cela dans un fichier Harmony Assistant. Très déçu par ce logiciel, je suis passé à autre chose et comme je dois faire un blocage sur HA - allez savoir pourquoi ! :twisted: - je n'arrive même plus à le faire jouer pour vérifier. La seule chose que j'ai pu faire est de l'exporter en MusicXML pour le reprendre. En ouvrant cet export avec MuseScore je trouve un véritable fatras que je vais devoir rectifier : j'ai des double bémols pratiquement à chaque note, sur une armure en la Majeur :shock:,; c'est tout de même assez peu commode pour la lecture. Quand j'aurai trouvé le temps de faire le nécessaire et de ressortir ma clarichouette pour vérifier (à tempo de sénateur retraité et maintenant bien handicapé de l'intellect et des doigts !) je publierai ce que j'avais relevé : çà pourrait constituer un point de départ pour quelqu'un souhaitant s'attaquer à la suite !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci c'est super sympa de partager comme ça ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah génial, j'avais pas vu que tu avais partégé ça PapsPier ! Merci ! :D
Cette après midi j'ai joué 4h de sib (gargl !), si j'avais vu ça j'aurais déchiffré quelques trucs !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci pour les encouragements! Voila le bon fichier pour le solo de Rostaing seul. Je remets les autres aussi meme s'ils n'ont pas changé.

Et petite question Lilypond si jamais y en a qui savent: comment on fait pour changer la position des accords. La ils sont en dessous de la ligne alors que d'habitude ils sont au dessus. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la solution dans la doc de Lily
Pièces jointes
DanseNorvegienneBb.pdf
(305.41 Kio) Téléchargé 347 fois
DanseNorvegienneC.pdf
(303.85 Kio) Téléchargé 280 fois
DanseNorvegienneSoloRostaingBb.pdf
(146.51 Kio) Téléchargé 295 fois
DDJohn
Touriste
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2015, 23:46

Rostaing Project

Message par DDJohn »

Bravo pour cette initiative ! quel clarinettiste génial ..
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

PapsPier a écrit :Merci pour les encouragements! Voila le bon fichier pour le solo de Rostaing seul. Je remets les autres aussi meme s'ils n'ont pas changé.

Et petite question Lilypond si jamais y en a qui savent: comment on fait pour changer la position des accords. La ils sont en dessous de la ligne alors que d'habitude ils sont au dessus. Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé la solution dans la doc de Lily
Envoie-nous ton code Lilypond (tu l'encadres avec les balises ) et on te dira où est le souci, ça dépend surtout de la manière dont tu as codé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre