The Rostaing project

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Génial, merci beaucoup ! :D
Vraiment super, quel boulot !
Bon y'a des petites imperfections et c'est bien normal.
Par exemple au début je pense que le thème exposé par la clarinette est un octave en dessous (à partir de la mesure 3)
A la fin tu n'as pas écris les dernières petites mesures ou la clar fait un superbe glissendo.
Et puis quelques petites erreurs rythmiques mais rien de bien grave ! :wink:
Encore merci ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Meri Jef effectivement tu as raison pour l expose du theme (cest un mauvais copier coller) et pour la fin oue j'ai eu la flemme de l'écrire, je me suis dit que c'était facile de le jouer a partir du motif de debut.
Pour les erreurs rythmiques, je dois bien avouer que je les entends mais que j'étais pas capable de trouver la bonne combinaison de croches, triolets, pointe doubles... pour que ca sonne pareil. Le point principal pour moi est de respecter le découpage des mesures pour permettre de comprendre harmoniquement ce qu'il joue. Ensuite le rythme pour certaines mesures un peu plus complexes peut etre approximatif, je pense que c'est facilement corrigeable en écoutant les enregistrements.
Mais j'espere bien m'améliorer sur ce point et réussir a faire de moins en moins d'approximations :) (c'est aussi le but de cet exercice)

Et je viens de me souvenir que tu m'avais demandé la partition de Blues en mineur et que j''ai totalement zappé. Du coup la voila.
Pièces jointes
Blues.pdf
(316.75 Kio) Téléchargé 327 fois
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

PapsPier a écrit : Pour les erreurs rythmiques, je dois bien avouer que je les entends mais que j'étais pas capable de trouver la bonne combinaison de croches, triolets, pointe doubles... pour que ca sonne pareil. Le point principal pour moi est de respecter le découpage des mesures pour permettre de comprendre harmoniquement ce qu'il joue. Ensuite le rythme pour certaines mesures un peu plus complexes peut etre approximatif, je pense que c'est facilement corrigeable en écoutant les enregistrements.


Tu as tout à fait raison. L'important est que ce soit lisible facilement. Et c'est ce que tu fais.
Inversement quand on joue des partitions de jazz il est rare qu'on joue exactement ce qui est écrit. On interprète.
Le fait de jouer ternaire par exemple ou quand on joue légèrement en retard du temps, etc.
PapsPier a écrit :Et je viens de me souvenir que tu m'avais demandé la partition de Blues en mineur et que j''ai totalement zappé. Du coup la voila.
Merci ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je viens de boucler le releve des Yeux Noirs issu de la meme session d'enregistrement que Fantaisie sur une danse norvegienne, Swing 41 que je vous ai précédemment proposé.
Je connais cette version tellement par coeur que je pensais que ca irait vite mais le placement rythmique n'est parfois pas évident et il y a qqs passages dont je ne suis pas sur. MAis si ca peut déja servir de base...
Enjoy!
Pièces jointes
LesYeuxNoirsBb.pdf
(339.9 Kio) Téléchargé 334 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Les Yeux Noirs ont l'air d'avoir eu plus de succès que les précédents morceaux. Hesitez pas a me laisser des commentaires a propos de ces partitions. Je les partage parce que c'est mieux si ce travail beneficie au plus grand nombre mais c'est aussi pour avoir des retours :)

Aujourd'hui je vous propose Sweet Sue, tjs la meme session d'enregistrement. Frais, léger. Meme si le solo de Rostaing n'est pas forcément tres inspiré mélodiquement , rythmiquement ca swing tjs autant
(Et en passant je ne suis pas sur a 100% que ce soit Rostaing qui prenne le solo. Il y avait aussi Alix Combelle lors de cette session. Néanmoins je suppose que c'est Rostaing)


Comme d'hab j'ai pris soin de relever le theme joué par Rostaing (ou Combelle), le solo de Django (qui n'est que la copie déja relevée par Ben Givan) et le solo de clarinette final.
Voila vous avez donc tous ca en Bb dans le pdf joint.
Amusez vous bien.

Je pense que le prochain que je vais relever est Little White Lies, traduit par Petits mensonges pour tromper l'occupant nazi qui n'aimait pas la musique afro américaine... C'est un tres joli theme que je n'ai pas entendu souvent jouer.
Pièces jointes
SweetSueBb.pdf
(373.53 Kio) Téléchargé 324 fois
pierswing
Curieux
Messages : 69
Inscription : 05 juin 2016, 09:45
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par pierswing »

Merci beaucoup pour le travail accompli et ta générosité, miam moi je dévore toutes ces notes même si parfois j'ai du mal à les jouer. :D
Buffet-Crampon E11, B45, B40 Lyre
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Ca fait un moment que je n'ai pas posté de nouveau relevé mais ne vous inquiétez pas, je continue tranquillement. J'en ai deux déja finis que je n'ai plus qu'a recopier proprement. J'aurais bientot fini totalement une des sessions d'enregistrement du Quintette.

Aujourd'hui je vous propose la transcription d'un tres chouette morceau qui ne m'avait jamais accroché l'oreille avant (et pourtant j'ai écoute ces CD un paquet de fois). J'espere qu'il vous plaira aussi. Ca s'appelle Little White Lies, Petits mensonges dans la version francaise.



Ca date aussi du 13 decembre 1940 donc le personnel est le meme que pour les autres relevés.

Le prochain que je posterais sera Vendredi 13, un morceau tres dynamique.


Et pareil que d'habitude, merci a ceux qui telechargent les fichiers de me faire part de leurs retours.
Pièces jointes
LittleWhiteLiesBb.pdf
(335.8 Kio) Téléchargé 302 fois
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Juste pour vous tenir au courant. Je n ai pas du tout abandonne les releves, je continue au rythme d un par jour (ou tous les deux jours a peu pres). J ai fini les deux sessions de decembre 1940, presque fini celle d octobre 1940 et de 1941.
Je rassemble en meme temps des infos et des photos sur les differents musiciens du quintette. Je mettrais tout ca en forme tres bientot sur un petit site dedie qui sera sous une forme plus sympa qie d aller fouiller dans les vieux posts pour retrouver les partitions.

Je reposterais par ici quand j aurais avance. Et n hesitez pas a me faire part de vos retours pour ceux qui ont essaye de jouer avec les partitions deja postees.

Pour vous donner envie voila la liste des morceaux deja releves

Blues
Coucou

All of me
Fantaisie sur une danse norvegienne
Exactly like you (Pour vous)
Liebesfreud
Little white lies (Petits mensonges)
Mabel
Nuages
Oiseaux des iles
Sweet SUe
Les Yeux Noirs
Swing 41
Swing de Paris
Vendredi13

Dinette
Swing42
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Si jamais vous n'avez pas vu mon autre post dans la catégorie générale, le site dédié au Nouveau Quintette de Django Reinhardt est en ligne avec plein de transcriptions, photos et autres documents.
http://djangonewquintettclarinet.wordpress.com/

Enjoy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Si jamais vous n'avez pas vu mon autre post dans la catégorie générale, le site dédié au Nouveau Quintette de Django Reinhardt est en ligne avec plein de transcriptions, photos et autres documents.
http://djangonewquintettclarinet.wordpress.com/

Enjoy
Bravo ! Tu as abattu un boulot de fou !
Un tout petit regret : ça serait bien d'avoir les sources lilypond : on a tous nos ptites manies en matière de partoches, et pouvoir modifier la mise en page ou autre serait vraiment super.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci Eric, pas de soucis pour partager les sources Lilypond. Mais comme c est un peu plus "technique", j avais prevu une fois que j aurais fini (ca va demander un peu de temps) de mettre toutes les sources dans un fichier zip et de le poster dans un coin du site pour les gens interesses.
Ceci dit si tu es vraiment interesse pour en recuperer des maintenant, je peux t en envoyer en mp/mail.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PapsPier a écrit :Merci Eric, pas de soucis pour partager les sources Lilypond. Mais comme c est un peu plus "technique", j avais prevu une fois que j aurais fini (ca va demander un peu de temps) de mettre toutes les sources dans un fichier zip et de le poster dans un coin du site pour les gens interesses.
Ceci dit si tu es vraiment interesse pour en recuperer des maintenant, je peux t en envoyer en mp/mail.
De rien !
Pour les sources y'a rien de pressé, j'attendrai ton zip, sauf a avoir une furieuse envie de jouer un thème particulier, mais j'ai suffisamment de trucs sur le feu en ce moment :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre