Georges Brassens - partitions écrites pour groupe de jazz

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

A JMB52000:

Merci JMB pour cet arrangement ! C’est sympa de pouvoir l’avoir droit dans la main comme ça sans aucun effort de ma part. Je trouve que cet un très bon arrangement qui reflête bien le style Dixieland et je l’aime bien. Je pense que la voix clarinette embellit bien la ligne mélodique et le rythme est léger et précis ce qui fait vraiment souligner le caractère du morceau. Je préfère aussi les accords que tu as mis au lieu des accords dans la partition de Brassens. Surtout les accords MAJ. Je pense qu’ils suivent mieux la progression des harmonies de la mélodie. Ces éléments sont importants pour moi car c’est mon expérience que cela incite beaucoup la créativité lors de l’improvisation. Je veux bien faire un essai dans mon groupe, mais je voulais te demander s’il sera possible d’avoir ces partitions individuelles ou le fichier midi ? Eventuellement le fichier Musescore.

Je te remercie beaucoup de ce partage !

Eirik
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Eirik,
Voilà le fichier partition conducteur élaboré avec Musescore. Tu le trouveras sur le site du "Bux Band" (je viens de l'y déposer) car sur ce forum l'extension ".mscz" qui est caractéristique de Musescore n'est pas autorisée.
https://sites.google.com/site/buxband/l ... collective
Tu pourras facilement éditer les partitions individuelles grâce à la fonctionnalité "Parties ..." dans le menu déroulant "Fichier".
J'utilise et je conseille Musescore qui est un logiciel libre et qui a toutes les fonctionnalités nécessaires à mes besoins.
Attention. J'ai écrit les accords Majeurs sous la forme "FMaj" parce que cela correspond à l'environnement de Musescore. J'aurais très bien pu écrire "F" tout simplement. Je n'ai pas écrit "FMaj7" qui est un accord de 7ème majeure. (Mais tu peux choisir cette option si cela te convient)

Les accords en Jazz style New Orleans indiquent clairement dans quelle tonalité on se trouve le plus souvent.
Ex pour les "Les copains d'abord" pour le clarinettiste
au début l'accord est "FMaj" on est en Fa majeur
puis l'accord est "G7" . Cet accord de dominante suffit à signaler que l'on est alors dans un ton voisin de Fa majeur, c'est à dire Do majeur
puis "Bb" suffit à signaler que l'on est alors dans un ton voisin de Fa majeur, c'est à dire Sib majeur
A7 Dm est une progression harmonique V7- I, accord de dominante - accord de tonique, on est alors dans le ton relatif mineur de Fa majeur : Ré mineur
En fin de morceau G7 ayant élé déjà analysé,
C7 - FMaj est une progression harmonique V7- I, accord de dominante - accord de tonique, on est alors dans le ton de Fa Majeur.
Souvent je signale la tonalité que l'on peut adopter en écrivant son nom entouré.

Prochain post fichier midi.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici le fichier midi de l'orchestration pour "les copains d'abord"
les copains d'abord orchestration.mid
(9.41 Kio) Téléchargé 504 fois
C'est un fichier que j'ai élaboré avec "Rosegarden" sous Linux Ubuntu.
De "Musescore" j'exporte en fichier midi . Je l'importe dans "Rosegarden" d'où je peux facilement utiliser mon expandeur externe Roland.
Dans "Musescore" il y a une banque de sons incorporée qui me semble moins intéressante que la banque de sons de mon synthétiseur externe (expandeur Roland).
Ce que j'obtiens je l'utilise aussi pour m'exercer à improviser. (Je peux aussi enregister un fichier audio correct grâce au logiciel libre "Audacity".

Parfois je recours au logiciel " impro-visor" pour ajouter une belle ligne de "walking bass" et des accords de banjo dans le style 'jazz trad". J'étais intervenu dans la mise au point de ce style auprès de Bob Keller le "patron", père, d' "Impro-visor".
Le logiciel libre est le fruit de coopérations multiples. Ca me plaît bien.
Voilà. Bonne réussite dans l'interprétation de ce morceau.
J'espère que nos échanges sur le forum auront donné envie à quelques musiciens de jouer ce style de jazz, et par exemple les morceaux de Brassens.

Pour le moment je prépare un dossier sur l'usage des appogiatures dans les thèmes de jazz, dans les variations autour des thèmes de jazz et dans les improvisations. C'est porteur de plein d'idées ..... J'en publierai une version dans un autre "post" consacré à l'impro. Je m'y remets, car c'est du boulot. passionnant certes ... mais dévoreur de temps . A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Eirik Lothe
Curieux
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Localisation : Odda, Norvège

Message par Eirik Lothe »

Merci JMB52000 pour ton partage de ces fichiers :D C'est un très grand aide pour mon orchestre. Merci aussi pour tes commentaires qui sont très instructifs et très utiles.

Eirik
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Merci d'avoir ouvert ce sujet. Ca m'a fait découvrir le disque que je ne connaissais pas avec des sonorités/arrangement qui m'ont surprsi et donné envie de partager quelques un des morceaux avec l'orchestre. Merci en particulier Eirik et JMB pour les propositions de relevé ou d'arrangement, je vais les proposer à l'orchestre.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Eh ben on va jouer la bataille des cimetières. Par contre faut que je me coltine des compléments de relevage en plus de ce qu'Eirik a déja donné (Merci Eirik).
Je vous posterai un mp3 quand on en sera à le jouer correctement.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

jarjatte a écrit :Eh ben on va jouer la bataille des cimetières
[mode casse-bonbons] Ne serait-ce pas la ballade des cimetières ?

Je suis un fan inconditionnel de Brassens et je ne supporte pas que l'on porte atteinte à sa mémoire. Ça, ne n'est pas trop grave, mais j'ai déjà entendu jouer l’auvergnat ou les copains d'abord par un groupe métal. Insupportable ! Je crois avoir l'esprit ouvert et tolérant? mais là, ce n'est pas possible :evil:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Puisqu'on en parle, faisons un peu de retape pour nos bons vieux défis,
voici le défi Brassens qui ne demande qu'à être agrémenté par vos arrangements :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... &start=150
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Mikosax a écrit :[mode casse-bonbons] Ne serait-ce pas la ballade des cimetières ?
Oui bien sur :oops:
Essaie toujours pour voir
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Mikosax a écrit :
jarjatte a écrit :Eh ben on va jouer la bataille des cimetières
[mode casse-bonbons] Ne serait-ce pas la ballade des cimetières ?

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

On s'est démarré ca , la ballade des cimetières, lundi à une douzaine, ca fait du bruit et y'en un qui nous dit qu'il se sent prêt à chanter dessus! dès que c'est plus du bruit et que ca sonne je vous poste du son.
Essaie toujours pour voir
dr.fichet@wanadoo.fr
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014, 20:10

Message par dr.fichet@wanadoo.fr »

J'ai découvert une superbe version de "La prière" de Brassens jouée par les "Haricots Rouges" dans un de leur dernier album "French Melodies" sorti en 2013. Attention, âmes sensible s'abstenir car c'est un version tachycardisante ! A écouter aussi la très belle version de "Chez Laurette" façon mazurka créole. A réécouter, sur un CD antérieur, "La tendresse" de Bourvil, façon biguine mélancolique.
Mais faut-il vraiment une partition pour jouer du Brassens (ou d'autres) en Jazz ? Sur cette version comme sur celles des Giants Off Jazz, j'ai simplement pris ma clarinette, et à l'oreille, ça s'est fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour "la prière" de Brassens, si on écoute la version des Giant of Jazz, effectivement la partition est superflue, ça se relève au fur et à mesure de l'écoute en temps réel, c'est vraiment simple et très beau, très bon exercice de relevé à l'oreille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
mootea
Touriste
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2015, 02:15
Localisation : Polynésie Française
Contact :

La prière de G.Brassens

Message par mootea »

Bonjour à tous,

Je poste la partition de 'la prière' mais il faut la transcrire.

Super morceau joué par Michel Attenoux

Salutations,

Florent

La prière Georges Brassens.pdf
(806.16 Kio) Téléchargé 474 fois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Qu'est ce qu'il est beau ce morceau !
La version sax des Giant of Jazz me fout les poils à chaque fois, et quand Brassens la chante j'ai carrément la pisse à l'oeil.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre