livre pédagogique

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Beda
Touriste
Messages : 24
Inscription : 17 oct. 2010, 17:10

livre pédagogique

Message par Beda »

Bonjour à tout le monde!! je cherche un bouquin sur la pédagogie de l'instrument où l'on parle d'exercices de respiration, de répertoire, de technique .... Que me conseilleriez vous? "voyages en clarinette" c'est bien? car c'est assez cher!!
merci
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Image


ou La méthode Klosé… pas taper :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Beda a écrit :Bonjour à tout le monde!! je cherche un bouquin sur la pédagogie de l'instrument où l'on parle d'exercices de respiration, de répertoire, de technique .... Que me conseilleriez vous? "voyages en clarinette" c'est bien? car c'est assez cher!!
C'est à ma connaissance le seul qui comprend tout ce que tu mentionnes, avec en plus un historique de la clarinette. Par contre, ce n'est pas une méthode de clarinette en soi.
Si tu cherches un bouquin sur la clarinette avec explications sur l'instrument etc., il y a déjà un sujet de ce type avec pas mal de titres dans le forum.
Pour ce qui est des méthodes, tu devrais également trouver des références et ton bonheur avec l'outil recherche du forum.
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Beda a écrit :Bonjour à tout le monde!! je cherche un bouquin sur la pédagogie de l'instrument où l'on parle d'exercices de respiration, de répertoire, de technique .... Que me conseilleriez vous? "voyages en clarinette" c'est bien? car c'est assez cher!!
merci
Je ressors ce sujet car je viens d'emprunter «Voyages en clarinette» de Yves DIDIER, Michel LETHIEC et François SAUZEAU. Et le contenu de l'ouvrage me semble très intéressant, je voulais voir si on en avait parlé sur ce forum. Il est fourni avec un DVD qui montre le fond de la bouche d'un clarinettiste en train de jouer (mieux vaut le savoir avant de mettre le DVD en lecture, c'est assez inattendu comme contenu!), qui permet de voir le travail du larynx dans la production des différentes notes, en particulier lors des changements de registres. Bon, sinon, le livre parle de l'histoire de l'instrument, des registres, des mécanismes, du détaché, du rythme, etc., bref je trouve ça très intéressant et j'aurais bien aimé savoir si j'étais le seul à en penser du bien.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Répondre