Klezmer

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Klezmer

Message par Karantois »

Sur une partition de Klezmer, je vois, au dessus de la portée, sur la ligne d'accords : " A downbeat ". Pouvez-vous me dire ce que signifie cette notation? : :shock:
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Sur la même partition, toujours sur le chiffrage des accords, je vois plusieurs fois une barre inclinée avec une lettre, comme un accord dont la basse est indiquée, mais sans nommer l'accord: par exemple, au lieu de lire " C/E ", je lis directement " /E "
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Normalement, ça c'est que l'accord ne change pas, mais la basse, si. On dit une pédale d'accord. :shock:
jp
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Marci Jp.
Donc, j'ai:
1ère mesure F#m, 2ème mesure F#°
3ème mesure F#m, 4ème mesure F#°

Pour la 5ème où j'ai le problème: /A /E /A /E,
je dois lire F#°/A sur le 1er temps,
F#°/E sur le 2ème ( mais je ne vois pas de pédale possible avec E! )

Où est mon erreur? :cry:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il doit manquer un la majeur. C'est visiblement Tonique/Dominante à la basse avec l'accord qui va avec en haut. C'est quoi les notes fortes de la mélodie sur ces mesures? S'il y a pas fa# c'est La majeur et s'il y a fa# avec la et mi à la fasse on entendra la mineur6 et pas fa# dim (triade diminuée ... c'est pas un accord à 4 notes sinon il y aurait mib, avec le mi à la basse ça serait peu écoutable c'est donc bien une triade soit fa# la do#, ok?).

Est-ce que A downbeat ne voudrait pas dire que quand on précise pas l'accord est A?
Downbeat : on jouerait en arrière du temps?
Tu peux mettre un scan en ligne?

jp
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Merci pour ton offre JP.
J'ai bien un scanner, Mais je ne sais pas comment t'envoyer le fichier.
Je l'attache au mail?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai trouvé sur wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Downbeat
downbeat, c'est le temps fort (quand on bat à 4 temps, c'est le temps en bas, le premier temps donc : On joue donc l'accord sur le premier temps, et puis plus rien).
Quand à la grille... vu que ça va à fond la caisse à cet endroit là, et que si on regarde les accords et les notes... y'a rien qui va, je pense qu'il n'y a pas d'accords /A ça veut dire selon moi : basse qui fait la et rien d'autre.
jp

ps : A un endroit sur la grille il y a NC c'est certainement No Chord
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : ps : A un endroit sur la grille il y a NC c'est certainement No Chord
Ah ça je sais je l'ai déjà rencontré : oui, NC, c'est No Chord, donc pas d'accompagnement à ce moment là (un paisible moment sans guitare :mrgreen:)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :pas d'accompagnement à ce moment là (un paisible moment sans guitare :mrgreen:)

Eric
Moi j'aurais pensé "On va se détendre et arrêter un peu l'accordéon" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Mais j'en ai aussi contre les cornemuseux, les vielleux, violoneux et - pire que tout - les clarinettistes.

jp
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

jp a écrit : Mais j'en ai aussi contre les cornemuseux, les vielleux, violoneux et - pire que tout - les clarinettistes.
Ah non : y'a encore pire, les trompettistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Clarine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand je demande à mon fils de 5 ans et demi de quel instrument il veut faire il me répond : "De la trompette". Mais je soupçonne que c'est parce que dans trompette il y a "pette" et que ça le fait rire intérieurement. J'espère que c'est ça, tout au moins. Parfois quand il y a des amis il dit "je ferai de la clarinette en métal et de la clarinette basse. Et là je suis fier. Et puis il peut toujours changer d'avis plus tard, non? :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Quand je demande à mon fils de 5 ans et demi de quel instrument il veut faire il me répond : "De la trompette". Mais je soupçonne que c'est parce que dans trompette il y a "pette" et que ça le fait rire intérieurement. J'espère que c'est ça, tout au moins. Parfois quand il y a des amis il dit "je ferai de la clarinette en métal et de la clarinette basse. Et là je suis fier. Et puis il peut toujours changer d'avis plus tard, non? :mrgreen:
jp
Ah tiens tois aussi ? Mon fils de presque 4 ans dit aussi "de la trompette". Je soupçonnais aussi vaguement un humour de ce genre, je me demande bien pourquoi ? :mrgreen:
Ceci dit il est littéralement fasciné par les sax barytons, j'ai très peur ! :shock:

Ouais ouais, t'as raison, devant les autres il veut faire de la clar, et comme son père en plus, ben voyons ! Ça ça s'appelle du fayottage jp :mrgreen: ! Attends qu'il en arrive à la période : "de toute façons c'que mon père y fait, c'est naaaaaaaze :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Oh le beau détournement de post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous êtes très forts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, c'est bien les sax barytons : pourquoi t'as peur Eric ? Ca fait des "beuh" magnifiques :mrgreen:

Bon, moi j'ai pas encore de marmaille, mais j'espère bien que si j'ai un schtroumpf un jour, il ne voudra pas faire un instrument comme... disons... de la harpe... S'il me fait ce coup-là, je lui achète une trompette :mrgreen:

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :Oh le beau détournement de post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous êtes très forts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'est beau celui là hein ? :mrgreen:
Clarine a écrit : Sinon, c'est bien les sax barytons : pourquoi t'as peur Eric ? Ca fait des "beuh" magnifiques :mrgreen:
C'est pour mon portefeuille que j'ai peur si tu veux :mrgreen:
Clarine a écrit : Bon, moi j'ai pas encore de marmaille, mais j'espère bien que si j'ai un schtroumpf un jour, il ne voudra pas faire un instrument comme... disons... de la harpe... S'il me fait ce coup-là, je lui achète une trompette :mrgreen:

Clarine
:mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen: tout mais pas la harpe !

Celle là je la recopie pour un copain dont la fille, au moment de s'inscrire à l'école de musique, a décidé de jouer ... de la harpe !!!
Résultat ils ont une superbe harpe irlandaise qui trône dans le salon
(ils leurs apprennent pas directos sur les modèles méga-maousse-d'orchestre). Franchement y'a de quoi être dépité !
(personnellement j'étais plutot mort de rire, au grand désespoir du copain en question).

Moi ça va, pour l'instant la grande lorgne sur ma vieille clar leblanc, mais à sa façon, l'air de ne pas y toucher. Je la laisse venir... Quand ça se précisera, j'irai acheter un bec un peu fermé et des anches faciles, on verra bien. De toutes façons elle a les doigts un chouia trop petits encore.


Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Histoire de redétourner un peu

Message par jp »

Clarine a écrit :Oh le beau détournement de post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous êtes très forts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je le revendique. C'est pas souvent.

Celà dit j'ai entendu il y quelque temps un CD ancien des Klezmatics (avec Krakauer quand il était pas encore célèbre) et il y avait beaucoup de trompettes et autres cuivres qui faisaient du klezmer tendance joyeux bouzin cuivresque... Et je préfère ça à ce que Monsieur K fait maintenant.
jp

Bonne nuit.
Répondre