methode jazz pellegrino

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
grosstete
Touriste
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2008, 15:13
Localisation : Caen

methode jazz pellegrino

Message par grosstete »

salut a tous,
j'en ai un peu marre de ma methode ecouter, lire, jouer et je voudrais en essayer une autre plus accés sur le jazz.
j'ai vu sur un site en ligne que michel pellegrino avait sorti plusieurs methode de jazz, swing et be bop, jazz new orleans.
j'aimerais savoir si quelqu'un les as deja utilisé et , si oui, quel niveau il faut pour s'y mettre, si elle sont bien faites..etc..


merci d'avance.
" Je suis dyslexique. Je confonds les T et le F....C'est Chianf" Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Re: methode jazz pellegrino

Message par jarjatte »

J'ai à la maison le pellegrino new orleans.
Je joue de la clarinette sans prof depuis 1 an et qcq mois.
J'aime bien ce qu'il écrit.
Je suis capable de jouer approximativement plusieurs morceaux avec plaisir mais je ne peux pas tout jouer.

J'ai aussi acheté l'autre (swing to bebop) mais en fait je la trouve trop dure pour moi (pas mal de notes très hautes (au dessus du do au dessus de la portée do4?) et rythmiquement plus difficile). En plus j'aime moins en général les morceaux joués je les trouve trop propres.
Essaie toujours pour voir
grosstete
Touriste
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2008, 15:13
Localisation : Caen

Re: methode jazz pellegrino

Message par grosstete »

merci pour cet avis..ca m'eclaire pas mal.
je pense que je vais me mettre au jazz new orleans.
Sinon, il y'a aussi des partitions des grand themes de jazz, si quelqu'un a essayer, donnez moi votre avis.

merci et a+
" Je suis dyslexique. Je confonds les T et le F....C'est Chianf" Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: methode jazz pellegrino

Message par Dim »

faut quand même faire gaffe à un truc c'est que des méthodes comme écouter, lire, jouer sont des méthodse de clarinette avec des exercices mécaniques propres à l'instrument alors que les méthodes à Pellegrino sont des méthodes axées sur un style musical, si tu as des lacunes sur ton instrument, ça ne t'aidera pas.

Sinon je trouve plus qu'il s'agit de relevés de morceaux et de chorus que de méthodes, ça donne quelques indications pour improviser mais vite fait, c'est surtout fait pour jouer plus que pour apprendre.

y'a le volume Saint Louis de Jamey Aebersold qui sympa aussi.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Re: methode jazz pellegrino

Message par bigre »

Bonsoir,

j'ai aussi acheté ces "méthodes" au tout début. En fait de méthode, ce sont simplement des partitions avec au mieux quelques explications. Parfois des simplifications.
Avec le recul, je n'acheterais plus, il y a peu de valeur ajoutée dans ces petits livrets.

Pour apprendre, j'utlise maintenant Lilypond : je recopie la partition qui me plait, avec ou sans accords, .. ça me donne un pdf et un midi et avec ça, je peux m'entrainer à jouer juste, selon le rythme, avec les accords ... n'importe quel morceau qui me plait, faisant partie d'une de ces "méthodes" ou non.

Et je publie mes fichiers lilypond, quand j'ai le temps de les mettre en ligne, histoire que cela serve à d'autres.

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Re: methode jazz pellegrino

Message par Eric33 »

Bonjour à tous,
J’ai également les 2 méthodes de Pellegrino New Orleans et du Swing au Be Bop,
La méthode New Orleans me semble aussi plus accessible, mais le CD joint ne te permettra pas de jouer en play back, il n’y a pas de piste avec seulement l’accompagnement. :(
Le CD Swing au Be Bop par contre a une piste avec instrument et une piste sans, on peut donc jouer dessus. :)
Il y a sur chaque méthode quelques standards dont les célèbres high society (méthode New Orleans) ou Memphis Blues (swing au Be Bop). :lol:
L’intérêt des morceaux va dépendre de tes gouts et de ton niveau, pour ma part j’ai été déçu par les morceaux de Benny Goodman et Artie Shaw, :? que j’aurais préférés plus ‘swing’. …et j’ai découvert le Be Bop à la clarinette avec un Automn Leaves de Buddy de Franco qui vaut le détour (bien que, pour mon niveau, assez ardu :twisted: )
A plus
grosstete
Touriste
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2008, 15:13
Localisation : Caen

Re: methode jazz pellegrino

Message par grosstete »

merci a tous pour vos reponses,

faut que je vois avec mon prof mais je pense que je vais demarrer avec la methode new orleans...
on verra par la suite si je m'en sors...

sinon je vais voir lilypond mais ca m'a l'air un peu compliqué...
" Je suis dyslexique. Je confonds les T et le F....C'est Chianf" Pierre Desproges
michmuch
Touriste
Messages : 37
Inscription : 06 mars 2007, 18:44
Localisation : près de la maison natale d'A.Sax

Re: methode jazz pellegrino

Message par michmuch »

grosstete a écrit :salut a tous,
j'en ai un peu marre de ma methode ecouter, lire, jouer et je voudrais en essayer une autre plus accés sur le jazz.
Bonjour, moi aussi j'ai commencé avec cette méthode, je la trouve drôlement bien faite quand on débute sans prof,il y a moyen de s'y retrouver.
Ce que je lui reproche c'est d'avoir seulement des p'tits bouts de partition :? Il est vrai que j'ai entamé le 2ème bouquin et abandonné au milieu....
je lasse !
Par contre cela m'a donné envie très vite de chercher autre chose :wink:
J'ai trouvé sur le net quelques partitions, je sais c'est pas bien :oops: mais c'est pas systématique et puis cela débouche toujours sur des achats ! :wink:
J'ai ainsi quelques classiques style : caravan; take the A train etc..... J'ai essayé aussi le dégoulinant Reality :mrvert: Fly me to the moon,là je m'envole avec la version de Diana Krall :wink:
Comme j'adore Nougaro là j'écoute les morceaux et j'essaie de reproduire les notes, je les écrits même et cela prends un temps fou comme mon oreille est nulle mais je m'amuse comme un fou :lol: c'est encore ce qui me plait le plus, reproduire ce que j'entend !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: methode jazz pellegrino

Message par Armand »

michmuch a écrit : J'ai essayé aussi le dégoulinant Reality :mrvert: Fly me to the moon,là je m'envole avec la version de Diana Krall :wink:
moi aussi, qu'est ce que c'est bon :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Re: methode jazz pellegrino

Message par Marcel »

Avant la "méthode Nouvelle-Orléans" et celle du "Swing au be bop", il y a une méthode de Michel Pellégrino, pour débutant avec CD ( une piste pour le thème et une piste pour l'accompagnement ) : One Step Jazz et Blues


http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... f45ba78f05
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
clétus
La nouvelle star
Messages : 113
Inscription : 26 mai 2008, 18:06

Re: methode jazz pellegrino

Message par clétus »

Dim a écrit : y'a le volume Saint Louis de Jamey Aebersold qui sympa aussi.
Est-ce qu'il y a des explications plus détaillées dans ce volume que dans les pellegrino ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: methode jazz pellegrino

Message par Dim »

clétus a écrit :Est-ce qu'il y a des explications plus détaillées dans ce volume que dans les pellegrino ?
Ah non, même plutôt moins, thème grille et basta.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'ai acheté il y a quelques temps Jazz manouche de Pellegrino. J'avais écouté le cd qui ne m'avait pas plu et j'avais rangé la méthode dans le placard. Je l'ai ressorti ce week end à pas mettre un jarjatte dehors et j'ai joué quelques morceaux (ce sont des morceaux de pellegrino a la manière de). Eh bien j'ai adoré les chorus écrits. Pour moi qui ai beaucoup de mal avec les chorus j'ai trouvé que c'était jolu et que ca me décoincait vraiment bien. j'aurai pu mettre dans content!
Essaie toujours pour voir
Répondre