Besoin d'un petit coup de pouce

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Gaffe le dernier trait est entre la noire et la croche, il devrait être sur la noire (au milieu): c'est la seule qui n'est pas sur un temps: il vaudrait peut être mieux l'écrire sous la forme de deux croches liées et mettre le trait sur la deuxième comme au niveau de la barre de mesure précédente.
C'est pour ça que je l'ai décalé : c'est une habitude d'écriture que j'ai : le temps n'est pas "sur" la noire mais "après qu'elle ait commencé".
Mais t'as raison, ça peut être confus, c'est juste ma notation à moi.

J'aime pas trop cette idée de mettre le trait au dessus de la noire, car justement le temps n'est pas sur la noire.
Sinon oui je suis d'accord, on peut aussi écrire la noire avec deux croches liées pour bien montrer où est la pulsation.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :Gaffe le dernier trait est entre la noire et la croche, il devrait être sur la noire (au milieu): c'est la seule qui n'est pas sur un temps: il vaudrait peut être mieux l'écrire sous la forme de deux croches liées et mettre le trait sur la deuxième comme au niveau de la barre de mesure précédente.
C'est pour ça que je l'ai décalé : c'est une habitude d'écriture que j'ai : le temps n'est pas "sur" la noire mais "après qu'elle ait commencé".
Mais t'as raison, ça peut être confus, c'est juste ma notation à moi.

J'aime pas trop cette idée de mettre le trait au dessus de la noire, car justement le temps n'est pas sur la noire.
Sinon oui je suis d'accord, on peut aussi écrire la noire avec deux croches liées pour bien montrer où est la pulsation.

E.
Oui, je crois que c'est la solution la plus claire.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Voilà la partition est annotée, en fluo d'ailleurs. La rythmique est ok avec métronome aussi (merci pour l'extrait comme ça c'est sûr que c'est correct). J'ai résisté à l'envie de prendre ma clarinette pour essayer !!
Maintenant je laisse reposer la partition jusque demain sous mon oreiller :D
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
EricW a écrit :
Clair et net a écrit :Gaffe le dernier trait est entre la noire et la croche, il devrait être sur la noire (au milieu): c'est la seule qui n'est pas sur un temps: il vaudrait peut être mieux l'écrire sous la forme de deux croches liées et mettre le trait sur la deuxième comme au niveau de la barre de mesure précédente.
C'est pour ça que je l'ai décalé : c'est une habitude d'écriture que j'ai : le temps n'est pas "sur" la noire mais "après qu'elle ait commencé".
Mais t'as raison, ça peut être confus, c'est juste ma notation à moi.

J'aime pas trop cette idée de mettre le trait au dessus de la noire, car justement le temps n'est pas sur la noire.
Sinon oui je suis d'accord, on peut aussi écrire la noire avec deux croches liées pour bien montrer où est la pulsation.

E.
Oui, je crois que c'est la solution la plus claire.
Moi je note tout comme EricW, c'est d'ailleurs là ou se situerait le temps sur un conducteur, si on avait une deuxième ligne de percu en dessous par exemple, donc cela me parait très clair comme notation
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Je n'avais pas encore rencontré ce cas au solfège. Par contre les syncopettes oui et j'avais toujours un mal de chien à faire ce rythme !!
IMG_20180316_133046.jpg
Mais maintenant syncope ou syncopette ça roule :D
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Pour donner quelques nouvelles de ma partition, ça va beaucoup mieux par contre sans métronome c'est autre chose !
Du coup je bas ma pulsation du pied pour ne pas me perdre. J'ai joué avec une amie pour m'entraîner et j'ai eu droit à ben tu bas tellement bien fort la mesure que je n'ai plus besoin de le faire pour ma flûte :mrvert:

Bon faut que je règle ce détail, je ne faisais pas ma mesure jusqu' ici, dans ma tête ça suffisait !

Elle me disait aussi "Pourquoi tu ne prends pas la partition des clarinettes, tu saurais le faire !"
Mais non, c'est dur la-sib-re, etc.
Je sais faire ses notes mais faire quelque chose de zoli avec ça, bon ben non c'est trop articulé pour que je sorte ça mardi à la répétition mais je ne suis pas contre de le travailler :D
IMG_20180317_091429.jpg
Je travaille doucement mesure par mesure pour le moment pour intégrer et caler les doigtés :D
Music is my ESCAPE
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Question solfège

Message par Ramold »

Jour bon
Cela fait un certain temps que je voulais poser cette question qui concerne le solfège, mais j'attendais un peu pour voir quand est-ce que je récupérais ma prof qui est dans les couches biberons et autres fantaisies post-accouchement.
Ne la voyant pas ressortir, je me décide à poser la question ici.

J'ai en fin de morceau, 5 do qui se suivent pour terminer le truc.
Les deux derniers sont une blanche pointée liée à une noire qui la suit : pas de problème.
La première est une noire toute seule, indépendante : pas plus de problème.

Par contre, les deux du milieu sont des noirs liées ET piquées : Et ça, c'est un concept que j'ai du mal à imaginer : comment peut-on piquer une note quand elle est liée à la suivante !

Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serai éternellement reconnaissant (au moins).

Michel
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Ramold a écrit :Jour bon
Cela fait un certain temps que je voulais poser cette question qui concerne le solfège, mais j'attendais un peu pour voir quand est-ce que je récupérais ma prof qui est dans les couches biberons et autres fantaisies post-accouchement.
Ne la voyant pas ressortir, je me décide à poser la question ici.

J'ai en fin de morceau, 5 do qui se suivent pour terminer le truc.
Les deux derniers sont une blanche pointée liée à une noire qui la suit : pas de problème.
La première est une noire toute seule, indépendante : pas plus de problème.

Par contre, les deux du milieu sont des noirs liées ET piquées : Et ça, c'est un concept que j'ai du mal à imaginer : comment peut-on piquer une note quand elle est liée à la suivante !

Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en serai éternellement reconnaissant (au moins).

Michel
Tu pourrais montrer l'extrait ?
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Pfff que c'est moche sib en fait !!! Ça sonne pas cette note !!! On dirait une guêpe qui passe !
Disney Medley-clar_17-03-18.mp3
(399.15 Kio) Téléchargé 260 fois
J'ai essayé de lier un peu les notes du triolet mais là par contre je n'arrive pas à jouer :(
Patience patience :D Je ne suis pas pressée, j'essayais juste D'Y ARRIVER !!!! :mrvert: Non mais je suis calme HA HA HA !!! :D
Dernière modification par Milimits le 17 mars 2018, 16:17, modifié 1 fois.
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le sib médium est la note la plus pourrie de la clarinette.
Tu peut améliorer ça: en plus de la clé 10 (la) et de la clé de registre (12), tu peux boucher médius et annulaire gauche et ajouter la clé 3 (fa grave).
Sinon, si la vitesse et l'enchaînement des notes le permettent, tu peux remplacer la clé de registre (12) par la cadence 10 bis (deuxième en partant du haut): là ton si b sera clair.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Attends je vais rechercher un truc que J'ai vu quelque part sur le forum pour m'y retrouver :D

Voilà !
received_1871435496482066.jpeg
Et je regarde ça de suite du coup tant que je suis lancée ! Merci !!!
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Oh didjou !!!
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Milimits a écrit :Oh didjou !!!
Regarde tes messages...
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Merci !!!
Puis smile face :D
Arghhh, il faut absolument que je corrige ça !!!
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Reprenons les choses bien avec une embouchure correcte ! Mon son son n'est pas moins joli mais j'ai du taf question endurance !!!
Music is my ESCAPE
Répondre