Composition "Mazurka in Blue"

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Répondre
jeancri
Tentacule géant

Composition "Mazurka in Blue"

Message par jeancri »

Salut,

Pourrais-je avoir votre feed-back sur cette petite compo pour "clarinet choir" de mon cru ?

C'est une Mazurka irrégulière ... qui commence par une Mazurka 8 temps, poursuit par une Mazurka 11 temps, pour revenir sur une Mazurka "classique" en 3 temps... où .e passe en majeur dans des tonalités "blues". C'est évidemment un extrait "électronique" pour l'instant... donc pas terrible côté son. Je vais le jouer en trio d'ici 15 jours (2 clar Sib et une basse), je vais tenter d'enregsitrer juste pour voir ce que ça donne avec du "vrai son" clarinette :D

Lien vers la partoche directrice http://www.box.net/shared/lhfhzollby6smi8bgnm7

Feedback bienvenu.

Jeancri
Fichiers joints
Mazurka in Blue.mp3
Mazurka in Blue
(2.36 Mio) Téléchargé 325 fois
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
jp
Slap's King

Message par jp »

Super. Pour le moment, j'entend pas vraiment le groove mazurka, mais la compo est très bien. Tu nous fera écouter?
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Henri
Chat noir

Message par Henri »

J'aime beaucoup. :)
Ca fait un peu limonaire, mais ce sera certainement plus intéressant avec des vraies clarinettes.
Ce serait une excellente musique de film.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Tu as vraiment l'effectif complet pour le jouer (y compris l'alto ? :shock: :shock: )

Je suppose que c'est écrit en tonalité réelle et pas instrumentale.

J'aimerais bien écouter je crois en vrai, avec aussi les reprises dont j'ai eu l'impression qu'elles n'étaient pas gérées par le soft générateur de MIDI.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Merci pour les réactions sympas.
Non je n'ai pas tout l'effectif... ou je pourrais l'avoir, mais je vise de la jouer en trio (sans la voix la plus aiguë et sans l'alto) pour un bal. (Enfin, si on la maîtrise correctement... les danseurs se fichent des diezes et bémols à côté... mais à la condition qu'on rajoute jamais un temps accidentel là où il en faut pas). Le côté "répétitif" n'a pas beaucoup d'importance. Les danseurs sont souvent concentrés sur leurs "pieds" surtout dans des mazurkas à 8 ou 11 temps. J'ai écrit les voix supplémentaires pour le "fun"... Ceci dit, ça se trouve des clarinettes altos. J'en connais au moins deux. L'idée de départ, c'est vraiment d'avoir une mazurka à plusieurs mesures irrégulières... et de fil en aiguille ça a donnée ceci.

Le soft gère très bien les reprises.

Jeancri
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
coakette
Chat noir

Message par coakette »

C'est très sympa, comme les autres j'ai hâte d'entendre avec de vrai instruments.
Spiritus ubi vult spirat.
Himred
Tentacule géant

Message par Himred »

J'adore les mazurka !

je n'ai jamais compris le truc rythmique de ces bêtes, mais finalement pas besoin de comprendre pour aimer.

Ton morceau est vraiment agréable a écouter, des que tu as un mp3 avec des vrais clarinettistes ca rendra super bien.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Merci Himred... et vous tous en fait.
Pour comprendre la nuance entre une mazurka et une valse... la meilleure façon de faire, c'est d'appendre à les danser.
Le rythme de ces danses, ça s'apprend dans le pieds, pas dans un métronome.

Voici quand même quelques explications...
C'est une logique propre à la danse, qui n'a rien à voir avec l'écriture musicale. Une mazurka devrait s'écrire en 9/8, ou en 3/4, mais avec alternances de triolets/noires... rien de plus que le "swing" que l'on fait en jazz. L'écriture (même la mienne dans cette mazurka) est toujours une simplification abusive de ce qu'est la musique...

Si dans une valse "Monsieur" pose ses pieds...(Madame fait les mouvements inverses en démarrant du pied droit... en valse "folk" en tout cas, c'est inversé dans les danses de salon)
Gdg Dgd Gdg Dgd ... (G étant "pied gauche" et d "pied droit")... (les majuscules font référence aux temps forts)

Une mazurka va se danser avec des séquences du style
GDd GDd Gdg Dgd...
ou
GDd Gdg DGd Gdg

... après ça il y a plus que les cours de danse (qui d'expérience font faire énormément de progrès en clarinette et approche du rythme en général)

Jeancri
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Hello,

J'ai pas pu m'occuper d'une prise de son pendant le morceau de bal qu'on a joué à deux clarinettes SIb et une basse, ou enfin je n'ai qu'un morceau de prise que je dois retrouver pendant la répette... mais je l'ai réenregistrée en "RE RE" + une ligne de contrebasse. Il est bien passé en bal mais il faut d'excellentes danseurs, puisqu'on passe d'une mazurka à 8 temps, vers 11 temps... et enfin 3 temps pour la partie en "mineur"...
https://docs.google.com/leaf?id=0BxXEeX ... ist&num=50

Nous y avons aussi joué une "Jig in blue"... que j'avais écrite...même idée de reprendre des harmonies plus jazzy dans des danses de bal... super succès aussi;
(réenregistrée...pas la même peche qu'en bal, évidemment. https://docs.google.com/leaf?id=0BxXEeX ... OTdj&hl=fr

Voilà donc avec des "vrais instruments"...

Jeancri
naboo
Curieux

Message par naboo »

Snif, la 8 temps, je sais pas la danser...
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Tu décomposes les 8 temps en

- une figure de mazurka (Gdd)
- une figure de value (Gdg)
- deux pas (gd)

... et tu reprends avec la séquence inversée parce que t'est plus sur le bon pied
- une figure de mazurka (Dgg)
- une figure de value (Dgd)
- deux pas (dg)
... et tu repars...

Bon maintenant il y a des variantes et alternatives, c'est quelques moments de réflexion et d'exercice puis ça se danse facilement.

Jeancri
mistral6759
Touriste

Message par mistral6759 »

C'est balaise les pas !

J'ai jeté un oeil sur le conducteur...c'est pas mal ! j'espère que vous prendrez aussi bien votre pied !
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Salut

Les danseurs font ça comme nous jouons une gamme de sol sur nos binious. J'ai passé mon réveillon dans un bal à peu près improvisé avec des amis "folkeux"... si un misicos lance une mazurka 11 temps, ou 8 temps, ou une valse à 5 temps, il y en a pas beaucoup qui quittent la piste parce qu'ils pensent ne pas pouvoir la danser. J'ai pas joué celle-ci pas assez connue des musiciens sur place...mais je vais corriger ça dans quelques semaines.

Jeancri
naboo
Curieux

Message par naboo »

jeancri a écrit :Salut

Les danseurs font ça comme nous jouons une gamme de sol sur nos binious. J'ai passé mon réveillon dans un bal à peu près improvisé avec des amis "folkeux"... si un misicos lance une mazurka 11 temps, ou 8 temps, ou une valse à 5 temps, il y en a pas beaucoup qui quittent la piste parce qu'ils pensent ne pas pouvoir la danser. J'ai pas joué celle-ci pas assez connue des musiciens sur place...mais je vais corriger ça dans quelques semaines.

Jeancri
Mazurka 11 temps, valse 5 (8/10/11) temps, je connaissais, Mazurka 8 temps, je connaissais pas :). (mais ça n'est donc plus le ca ^^)
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Répondre