Roi de Thulé

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Roi de Thulé

Message par roseau »

J'ai adapté la chanson du Roi de Thulé de la Damnation de Faust de H. Berlioz, pour un duo de deux instruments, par exemple deux clarinettes.
Une voix pour Marguerite et l'autre pour grosso modo l'alto solo qui l'accompagne. On peux ne jouer que la 1re portée.
Je suis curieux de savoir si cela en intéresse quelques uns et qu'est-ce que ça donne. J'attends aussi vos critiques sur la transcription. J'espère améliorer la partition et la soumettre à mutopia ou quelqu'autre site de partitions en ligne.
thule.pdf
(152.32 Kio) Téléchargé 349 fois
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

roseau a écrit :J'ai adapté la chanson du Roi de Thulé de la Damnation de Faust de H. Berlioz, pour un duo de deux instruments, par exemple deux clarinettes.
Une voix pour Marguerite et l'autre pour grosso modo l'alto solo qui l'accompagne. On peux ne jouer que la 1re portée.
Je suis curieux de savoir si cela en intéresse quelques uns et qu'est-ce que ça donne. J'attends aussi vos critiques sur la transcription. J'espère améliorer la partition et la soumettre à mutopia ou quelqu'autre site de partitions en ligne.
De ce que je vois d'emblée, il y a beaucoup de croisements entre tes voix, ce qui nuit à l'indépendance mélodique de chacune des voix, surtout si c'est à jouer par 2 instruments identiques. Il faudrait descendre la seconde voix d'une octave pour résoudre facilement ce problème.
Les unissons récurrents sont aussi dommage, tu peux sans doute trouver de quoi conserver une seconde voix dans l'harmonie écrite par Berlioz.
À la mesure 34, il y a une erreur de notes dans la seconde voix je pense : de mémoire, il doit s'agir d'un Sol et non d'un Fa pour la 3e croche. C'est dommage aussi dans cette fin de ne pas avoir conserver les pizz etc. qui accompagnent la voix.
Et comment se fait-il que les durées de ne soient pas les mêmes entre les deux voix à la fin ? (mesures 41 et 43)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tactus a écrit :Il faudrait descendre la seconde voix d'une octave pour résoudre facilement ce problème.
Facile : il suffit de le jouer à la basse :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Merci Tactus pour ces remarques.
Tactus a écrit : Il faudrait descendre la seconde voix d'une octave pour résoudre facilement ce problème.
Les unissons récurrents sont aussi dommage, tu peux sans doute trouver de quoi conserver une seconde voix dans l'harmonie écrite par Berlioz.
C'est effectivement ce que j'avais en tête de faire... à peine avais-je posté la partition.
Tactus a écrit :À la mesure 34, il y a une erreur de notes dans la seconde voix je pense : de mémoire, il doit s'agir d'un Sol et non d'un Fa pour la 3e croche. C'est dommage aussi dans cette fin de ne pas avoir conserver les pizz etc. qui accompagnent la voix.
Et comment se fait-il que les durées de ne soient pas les mêmes entre les deux voix à la fin ? (mesures 41 et 43)
OK, je vais me replonger dans la partition de ce cher Hector et donnerai le résultat incessamment sous peu.

Merci encore.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Je viens de revoir mon fichier. J'avais déjà mis l'accompagnement une octave plus basse. Sauf pour la fin. Mon problème étant d'avoir une partition jouable par une Sib soprano.

Bravo, bien trouvé, il y avait effectivement une erreur mesure 34.

Pour les autres questions, j'ai utilisé la partition de l'alto solo pour l'accompagnement. D'où la différence de durée sur la fin, mais tu as raison, s'il s'agit de deux mêmes instruments à l'unisson, il n'y a pas de raison d'avoir des durées différentes.
Quant aux pizz, puisque j'en ai mis un (la dernière note) il n'y a effectivement pas de raison de ne pas en mettre d'autres pour accompagner le chant.
Sur la question des unissons, laissez moi un peu plus de temps.
Work in progress.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Voilà, je "repropose" une version corrigée et avec quelques unes des améliorations suggérées.
thule.pdf
(156.32 Kio) Téléchargé 297 fois
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre