nugava
nugava
Salut. Ça fait des années que l'envie de commencer la musique me titillait. Et cette année je me suis lancé. Je viens de passer le cap des 30 ans. J'ai débuté le solfège dans une école de musique en Belgique en septembre. Et on ma contacté pour me dire qu'une place en cours de clarinette s'était libérée, donc je me suis lancé. J'ai eu mon premier cours la semaine passée. Le prof m'a l'air sympathique et comique.
-"Attends, je vais te chercher un saxophone".
-"Euh non, monsieur, moi je viens pour apprendre la clarinette"
-"Ouf, enfin !!!".
Il avait l'air soulagé de ne pas avoir ENCORE un élève au sax.
Sinon, le truc qu'il m'a sorti, c'est une Noblet immatriculée B22883. Avec un baril Buffet-Crampon. Et un bec Buffet-Crampon d'une couleur verdâtre douteuse. Il m'a dit qu'on testerait des becs plus tard. Il m'a fait commencer uniquement avec le corps du haut, puis le corps du bas. Il m'a donné une anche Tasset n°2. En gros, j'ai pas testé avec le pavillon. Le gros problème, c'est qu'en rentrant chez moi avec l'instrument, j'ai remarqué deux fentes dans le pavillon dont une qui apparaît des deux côtés (intérieur et extérieur) et qui va de part en part. J'ai un peu peur de monter l'instrument en entier. Ceci dit, j'ai signalé le problème à l'école immédiatement.
Là, j'ai trois semaines sans cours. C'est chiant, les vacances.
En espérant pouvoir commencer à faire de la musique dans quelques mois. Parce que j'ai l'impression qu'on va plutôt chercher à faire des sons pour le moment.
-"Attends, je vais te chercher un saxophone".
-"Euh non, monsieur, moi je viens pour apprendre la clarinette"
-"Ouf, enfin !!!".
Il avait l'air soulagé de ne pas avoir ENCORE un élève au sax.
Sinon, le truc qu'il m'a sorti, c'est une Noblet immatriculée B22883. Avec un baril Buffet-Crampon. Et un bec Buffet-Crampon d'une couleur verdâtre douteuse. Il m'a dit qu'on testerait des becs plus tard. Il m'a fait commencer uniquement avec le corps du haut, puis le corps du bas. Il m'a donné une anche Tasset n°2. En gros, j'ai pas testé avec le pavillon. Le gros problème, c'est qu'en rentrant chez moi avec l'instrument, j'ai remarqué deux fentes dans le pavillon dont une qui apparaît des deux côtés (intérieur et extérieur) et qui va de part en part. J'ai un peu peur de monter l'instrument en entier. Ceci dit, j'ai signalé le problème à l'école immédiatement.
Là, j'ai trois semaines sans cours. C'est chiant, les vacances.
En espérant pouvoir commencer à faire de la musique dans quelques mois. Parce que j'ai l'impression qu'on va plutôt chercher à faire des sons pour le moment.
-
- Curieux
- Messages : 72
- Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
- Localisation : Lyon 8
- Zicolafaille
- La nouvelle star
- Messages : 197
- Inscription : 10 juil. 2016, 19:23
La bienvenue, mais si en fait ça fait un bail que tu es inscrit
La couleur verdatre du bec, c'est rien, un coup de polish et il est comme neuf.
Le pavillon fendu, pas très méchant non plus, c'est fragile mais ne change rien à l'apprentissage de l'instrument,
bon, après c'est sur que commencer sur une ruine, c'est pas toujours encourageant.
La couleur verdatre du bec, c'est rien, un coup de polish et il est comme neuf.
Le pavillon fendu, pas très méchant non plus, c'est fragile mais ne change rien à l'apprentissage de l'instrument,
bon, après c'est sur que commencer sur une ruine, c'est pas toujours encourageant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ah non, pour me ce n'est pas frustrant... Ce serait même plutôt un émerveillement quotidien... Bon je n'en suis qu'à une semaine. Je changerais peut-être d'avis dans quelques mois.
Sinon, je n'ai pas parlé des musiques que j'aime. Bah, hormis les grands classiques de la clarinette. (Le quintette et les sonates de Brahms, la sonate de Poulenc.), l'œuvre que j'écoute le plus pour le moment, c'est le concerto de Kimmo Hakola, joué par Kari Kriikku. C'est écoutable sur le tube.
Le premier mouvement, c'est ce que j'aime dans la musique contemporaine. C'est plein d'énergie, d'humour.
Le deuxième mouvement est tire-larmes. Le thème final est apparemment tiré d'une chanson de Sting.
Le troisième mouvement, c'est une danse orientale.
Et alors le quatrième est un hommage magistral à la musique populaire klezmer. On se croirait dans un mariage juif. Avec les membres de l'orchestre qui éructent des cris de joie au milieu. C'est renversant. Je rêve d'entendre ça en live. (J'ai proposé ça à un délégué de l'orchestre de Liège... Sait-on jamais... J'ai un souvenir incroyable de Jean-Luc Votano, le soliste de l'orchestre, dans le concerto de Magnus Lindberg.)
Sinon, je n'ai pas parlé des musiques que j'aime. Bah, hormis les grands classiques de la clarinette. (Le quintette et les sonates de Brahms, la sonate de Poulenc.), l'œuvre que j'écoute le plus pour le moment, c'est le concerto de Kimmo Hakola, joué par Kari Kriikku. C'est écoutable sur le tube.
Le premier mouvement, c'est ce que j'aime dans la musique contemporaine. C'est plein d'énergie, d'humour.
Le deuxième mouvement est tire-larmes. Le thème final est apparemment tiré d'une chanson de Sting.
Le troisième mouvement, c'est une danse orientale.
Et alors le quatrième est un hommage magistral à la musique populaire klezmer. On se croirait dans un mariage juif. Avec les membres de l'orchestre qui éructent des cris de joie au milieu. C'est renversant. Je rêve d'entendre ça en live. (J'ai proposé ça à un délégué de l'orchestre de Liège... Sait-on jamais... J'ai un souvenir incroyable de Jean-Luc Votano, le soliste de l'orchestre, dans le concerto de Magnus Lindberg.)
En attendant mon deuxième cours. Je me pose des questions sur mon embouchure. Je trouve mon son plat. Je crois comprendre que c'est en partie dû au fait que je rentre "un peu de joue" entre les mâchoires. (Le maintien de l'embouchure est plus facile comme ça, mais incorrect, je suppose). Ce sont bien les muscles autour des lèvres qui doivent faire le travail ? J'ai tendance à contracter davantage le milieu des joues. (Ma mauvaise embouchure me fait des "fossettes".)
Bon, voilà à quoi ça ressemble quand je souffle dans le biniou... J'ai laissé tel quel... Un moment je rippe sur la clé de douzième. A d'autres, je change la position de la langue... Désolé pour les oreilles. Plus ça monte vers le sol, plus ça me semble horriblement faux.
Et dans le deuxième, j'essaie de tenir un do. (On va dire que je passe par tous les états de "do" )
Et dans le deuxième, j'essaie de tenir un do. (On va dire que je passe par tous les états de "do" )
- Pièces jointes
-
- Essai1.mp3
- (975.05 Kio) Téléchargé 364 fois
-
- Essai2.mp3
- (799.22 Kio) Téléchargé 333 fois
Effectivement le son fait penser à une langue mal placée : bien trop haute et réduisant la cavité buccale. Résultat on sent percer les harmoniques : le son a furieusement envie de sauter à la douzième supérieure. Il faut décrisper tout ça, pour que la langue reprenne sa place : au repos, en bas.nugava a écrit :Bon, voilà à quoi ça ressemble quand je souffle dans le biniou... J'ai laissé tel quel... Un moment je rippe sur la clé de douzième. A d'autres, je change la position de la langue... Désolé pour les oreilles. Plus ça monte vers le sol, plus ça me semble horriblement faux.
Et dans le deuxième, j'essaie de tenir un do. (On va dire que je passe par tous les états de "do" )
Courage !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll