nugava

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

nugava

Message par nugava »

Salut. Ça fait des années que l'envie de commencer la musique me titillait. Et cette année je me suis lancé. Je viens de passer le cap des 30 ans. J'ai débuté le solfège dans une école de musique en Belgique en septembre. Et on ma contacté pour me dire qu'une place en cours de clarinette s'était libérée, donc je me suis lancé. J'ai eu mon premier cours la semaine passée. Le prof m'a l'air sympathique et comique.
-"Attends, je vais te chercher un saxophone".
-"Euh non, monsieur, moi je viens pour apprendre la clarinette"
-"Ouf, enfin !!!".
Il avait l'air soulagé de ne pas avoir ENCORE un élève au sax. :P

Sinon, le truc qu'il m'a sorti, c'est une Noblet immatriculée :mrvert: B22883. Avec un baril Buffet-Crampon. Et un bec Buffet-Crampon d'une couleur verdâtre douteuse. Il m'a dit qu'on testerait des becs plus tard. Il m'a fait commencer uniquement avec le corps du haut, puis le corps du bas. Il m'a donné une anche Tasset n°2. En gros, j'ai pas testé avec le pavillon. Le gros problème, c'est qu'en rentrant chez moi avec l'instrument, j'ai remarqué deux fentes dans le pavillon dont une qui apparaît des deux côtés (intérieur et extérieur) et qui va de part en part. J'ai un peu peur de monter l'instrument en entier. Ceci dit, j'ai signalé le problème à l'école immédiatement.
Là, j'ai trois semaines sans cours. C'est chiant, les vacances.
En espérant pouvoir commencer à faire de la musique dans quelques mois. Parce que j'ai l'impression qu'on va plutôt chercher à faire des sons pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon, les débuts sont rock'n'roll mais au moins le prof a l'air motivé, et toi aussi. Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Merci... Sinon, question peut-être idiote ? Vous nettoyez comment votre bec ? Moi pour le moment, je sais pas trop, alors je le laisse sécher à l'air libre.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

nugava a écrit :Salut. Ça fait des années que l'envie de commencer la musique me titillait. Et cette année je me suis lancé...
Ou je ne comprends pas tout, mais je note que tu es inscrit depuis 2007 ??? 10 ans de "titillement" ??? :P

Soit le bienvenu !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Pas sympa pour les saxophonistes, mais bon... Ils vont le prendre avec humour ! :mrvert:
Bienvenue nugava !
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La bienvenue, mais si en fait ça fait un bail que tu es inscrit :wink:

La couleur verdatre du bec, c'est rien, un coup de polish et il est comme neuf.
Le pavillon fendu, pas très méchant non plus, c'est fragile mais ne change rien à l'apprentissage de l'instrument,
bon, après c'est sur que commencer sur une ruine, c'est pas toujours encourageant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Merci pour l'accueil. Quand j'ai dit: "Ça fait des années", je n'ai pas menti. :mrvert:
Pour un adulte un peu timide, le premier pas est toujours difficile... Et puis quand on arrive au premier cours de solfège, on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau. De 15 à 65 ans.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

nugava a écrit :Et puis quand on arrive au premier cours de solfège, on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau. De 15 à 65 ans.
J'ai commencé à 25 ans et j'ai fais le même constat que toi en étant en cours avec petiots de 7 à 12 ans.
Cette année, c'est mieux, ils ont de 12 à 15 ans. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bienvenue!! C'est frustrant de commencer par les bases mais je pense que tu ne regretteras pas, tu verras on finit par jouer assez vite!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Ah non, pour me ce n'est pas frustrant... Ce serait même plutôt un émerveillement quotidien... Bon je n'en suis qu'à une semaine. Je changerais peut-être d'avis dans quelques mois.
Sinon, je n'ai pas parlé des musiques que j'aime. Bah, hormis les grands classiques de la clarinette. (Le quintette et les sonates de Brahms, la sonate de Poulenc.), l'œuvre que j'écoute le plus pour le moment, c'est le concerto de Kimmo Hakola, joué par Kari Kriikku. C'est écoutable sur le tube.
Image
Le premier mouvement, c'est ce que j'aime dans la musique contemporaine. C'est plein d'énergie, d'humour.
Le deuxième mouvement est tire-larmes. Le thème final est apparemment tiré d'une chanson de Sting.
Le troisième mouvement, c'est une danse orientale.
Et alors le quatrième est un hommage magistral à la musique populaire klezmer. On se croirait dans un mariage juif. Avec les membres de l'orchestre qui éructent des cris de joie au milieu. C'est renversant. Je rêve d'entendre ça en live. (J'ai proposé ça à un délégué de l'orchestre de Liège... Sait-on jamais... J'ai un souvenir incroyable de Jean-Luc Votano, le soliste de l'orchestre, dans le concerto de Magnus Lindberg.)
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

En attendant mon deuxième cours. Je me pose des questions sur mon embouchure. Je trouve mon son plat. Je crois comprendre que c'est en partie dû au fait que je rentre "un peu de joue" entre les mâchoires. (Le maintien de l'embouchure est plus facile comme ça, mais incorrect, je suppose). Ce sont bien les muscles autour des lèvres qui doivent faire le travail ? J'ai tendance à contracter davantage le milieu des joues. (Ma mauvaise embouchure me fait des "fossettes".)
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Bon, voilà à quoi ça ressemble quand je souffle dans le biniou... J'ai laissé tel quel... Un moment je rippe sur la clé de douzième. A d'autres, je change la position de la langue... Désolé pour les oreilles. Plus ça monte vers le sol, plus ça me semble horriblement faux.
Et dans le deuxième, j'essaie de tenir un do. (On va dire que je passe par tous les états de "do" :mrvert: )
Pièces jointes
Essai1.mp3
(975.05 Kio) Téléchargé 364 fois
Essai2.mp3
(799.22 Kio) Téléchargé 333 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nugava a écrit :Bon, voilà à quoi ça ressemble quand je souffle dans le biniou... J'ai laissé tel quel... Un moment je rippe sur la clé de douzième. A d'autres, je change la position de la langue... Désolé pour les oreilles. Plus ça monte vers le sol, plus ça me semble horriblement faux.
Et dans le deuxième, j'essaie de tenir un do. (On va dire que je passe par tous les états de "do" :mrvert: )
Effectivement le son fait penser à une langue mal placée : bien trop haute et réduisant la cavité buccale. Résultat on sent percer les harmoniques : le son a furieusement envie de sauter à la douzième supérieure. Il faut décrisper tout ça, pour que la langue reprenne sa place : au repos, en bas.

Courage !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

C'est vraiment ce qui m'intrigue le plus la position de la langue... Ca change tellement le son... Et je vois des avis contradictoires... J'ai vu des vidéos où on préconise de garder la langue haut placée... Putain que c'est long 3 semaines sans cours quand on a mille questions à poser au prof...
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je remarque que j'ai du mal à tendre la lèvre inférieure sans tendre, crisper le cou.
Répondre