anne de marseille

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci à tous ! Y a t il si peu de possesseurs ou d'"essailleurs" de la nouvelle BC Prodige ?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tape "prodige" dans la barre de recherche du forum :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Contrairement à moi, mon ami Clapat qui est professeur de clarinette la trouve très bien.
Il faut se faire une opinion par soi même, quitte à se faire aider par un clarinettiste expérimenté.
A ton niveau, c'est surtout l'ergonomie qu'il faut voir.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Ben.... Justement... Je l'avais fait. Il y a très peu, certes c'est une petite nouvelle. Mais depuis sa sortie (mai 2016 il me semble), j'aurais dit qu'il y aurait eu plus d'avis, bons ou mauvais !
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci Clair et net, quand tu dis ergonomie, parles-tu du petit doigts sur les clefs ? J'aurai du mal à commencer sur un instrument plus ergonomique mais dont le son ne me correspond pas. Pour tout dire j'entends souvent que les Yamaha sont plus "métalliques, acides, aiguës..." moi j'aime le son "rond, velouté et chaud". Si j'arrive à me fait comprendre ! Je ne connais pas les adjectifs à employer...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Merci Clair et net, quand tu dis ergonomie, parles-tu du petit doigts sur les clefs ? J'aurai du mal à commencer sur un instrument plus ergonomique mais dont le son ne me correspond pas. Pour tout dire j'entends souvent que les Yamaha sont plus "métalliques, acides, aiguës..." moi j'aime le son "rond, velouté et chaud". Si j'arrive à me fait comprendre ! Je ne connais pas les adjectifs à employer...
Le son, c'est toi, ton bec et ton anche. La clarinette joue très peu ( jusqu'à un certain niveau). Fais des essais et tu constateras par toi même (y compris en aveugle avec des auditeurs ne sachant pas laquelle tu joues).

Tu trouveras ici des tests devinettes entre plusieurs clarinettes, de différentes marques, en bois en plastique ou en métal: tu verras que tout le monde se plante !
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci. Ça me rassure. Si je peux abuser, pour l'ergonomie ? Je n'ai encore jamais tenu cet instrument. Elles ne sont pas toutes faites pareil ? (disposition des clefs, ...)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Merci. Ça me rassure. Si je peux abuser, pour l'ergonomie ? Je n'ai encore jamais tenu cet instrument. Elles ne sont pas toutes faites pareil ? (disposition des clefs, ...)
Non, il y a des différences entre les marques et les modèles, et entre deux clarinettes du même modèle, il y a les réglages des ressorts par exemple qui les rendent plus ou moins "fermes" sur certaines clés. Il faut essayer en fonction de ta morphologie: perso, j'ai des doigts très longs, et je suis mal à l'aise avec les Selmer.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Anne de Marseille, je pense que mon instrument sonnerait comme neuf après une petite révision. Il bruite, mais c'est gênant surtout pour la prise de son studio :lol: (débutant qui se la pète)
Ce qu'il faut retenir (attention, cela n'engage que moi) c'est que la 255 a un excellent rapport qualité-prix mais qu'il ne faut pas attendre d'une clarinette d'étude ce que l'on attends d'une clarinette pro.. Et qu'il faut l'essayer !!!! :mrvert: :mrvert:
Normalement, avec toutes ces réponses, tu as tout ce qu'il faut pour faire ton choix en toute sérénité. :D
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas essayé la prodige donc pas d'avis dessus.

La Yamaha fait la quasi unanimité et a un grand mérite : c'est la clarinette la moins fausse (avec moi) que j'ai essayée, justesse fort bien équilibrée.

Sur les prix des révisions, ça dépend aussi des régions (les coûts de boutique ne sont pas les mêmes dans une petite ville, à Marseille ou à Paris ; rien que le logement entre les deux dernières villes c'est x3). Alors en plus selon la concurrence, la réputation de l'artisan ... Vers chez moi il faut compter dans les 150 € la (petite) révision annuelle et entre 400 et 500€ la grosse restauration.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

anne de marseille a écrit :Ben.... Justement... Je l'avais fait. Il y a très peu, certes c'est une petite nouvelle. Mais depuis sa sortie (mai 2016 il me semble), j'aurais dit qu'il y aurait eu plus d'avis, bons ou mauvais !
Mai 2016 ça ne fait que 9 mois.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'y a pas tant de clarinettistes participant régulièrement au forum, et ceux-ci sont pour la plupart déjà équipés, et pas avec une Prodige.
Donc ça ne m'étonne pas qu'on n'ait pas de retour.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

J'espère que vous ne l'avez pas mal pris.
Ma petite idée était que des passionnés de clarinette (ceux qui participent au blog aussi donc...) auraient envie de tester tout ce qui sort. D'autant que Buffet Crampon n'est pas la dernière des marques me semble-t-il ?.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour ma part le plus proche magasin de clarinettes est à 1h30 de route, donc je n'y vais que si j'ai vraiment besoin.
Et quand j'y vais, je ne demande pas à essayer toute la boutique juste pour le plaisir.
À la limite je demanderai plutôt le haut de gamme que les clarinettes d'étude qui n'ont plus beaucoup d'intérêt pour moi.

J'ai testé dernièrement la Yam450 que l'école de musique a achetée et je l'ai trouvée très facile.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je pense que Dickie a bien résumé la situation.

Il me semble que la Prodige va surtout être testée par des profs que par des clarinettistes amateurs déjà équipés d'un instrument de gamme au moins équivalente.

A tort ou à raison, BC bénéficie d'une excellente image de marque sur ses instruments bois mais d'une très mauvaise sur sa gamme d'étude en plastique. Rares sont ceux qui ont préféré la B12 ou la B10 à la Yamaha.

Pour mon luthier, l'innovation majeure sur le segment des clarinettes d'études n'est pas la Prodige, ni la E13 nouvelle version, mais la Prologue. Au début je pensais que c'était l'aspect "buzz" autour de retour de Selmer sur le segment des clarinettes d'études, mais effectivement beaucoup semblent la préférer à la E13.

C'est la seule clarinette d'étude que j'aurais envie d'aller voir, plus par curiosité d'ailleurs, mais depuis qu'elle est sortie, l'occasion ne s'est pas encore présentée. Pour rester dans le monde des sib, je ré-essaierais bien une Récital, et mon rêve est d'essayer des clarinettes qu'on ne trouve pas facilement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre