anne de marseille

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

On pas tellement l'occasion de tester des instruments, les commerçants fonctionnent le plus souvent à flux tendus, ils ont peu de stock, et c'est compréhensible, ils vendent de la clar, du sax, de la trompette, du trombone, du tuba... parfois de la guitare et du clavier, et plein d'autres trucs, du coup ils n'ont que peu de références de chaque instruments. C'est vrai que les quelques fois ou l'on a l'occasion de tester des clarinettes, on ne se dirige pas forcément sur les modèles d'étude mais plutôt ceux qui prétendent apporter quelque chose de mieux que ce qui existait jusque là (et le plus souvent c'est de l'esbroufe).
Habitant dans le coin, tu peux viser le festival de l'anche qui à lieu à Hyères fin mai, il a tendance à s’appauvrir, les grands fabricants ne viennent plus, mais des commerçants exposent, et tu peux essayer quelques clarinettes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

bienvenue Anne :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Bienvenue à toi!
Je suis aussi une vieille débutante et je me suis acheté une Yamaha 26II (l'ancêtre de celle que tu reluques) et j'en suis absolument ravie (à mon humble niveau).
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Rebonjour ! En attendant d'avoir mon instrument (fin de semaine) je regarde les notes / doigtés illustrés par le picto de la clarinette avec les trous à boucher. Question peut être idiote mais qui me pertube : pourquoi montrer l'instrument dans ce sens (pavillon vers le bas) alors qu'il devrait être à 180 degrés pour que la gauche et la droite coïncident ? (Clefs de gauche à gauche du dessin et clefs de droite à droite du dessin.... Comme dans la vraie vie !). je me suis refait un document avec tout inversé, mais comme je vois que tous les documents présentent l'instrument dans l'autre sens je me dis qu'il vaudrait mieux que j'arrête là. Pourtant cette image est celle de la réalité, alors pourquoi devoir mettre son cerveau à l'envers ?? Merci à vous....
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah oui tiens, ça ne m'a jamais perturbé, et pourtant je galère avec ma droite et ma gauche, je sais jamais ou c'est, et selon comme on est tourné ça change tout ! C'est n'importe quoi. Mais là non.
En fait c'est moindre mal, quand tu vas commencer à transposer avec les instruments en ut, là y'a vraiment de quoi se rendre dingue :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

J'ai (parmi d'autres) une méthode avec le pavillon en haut, et ça me demande un effort quasiment surhumain pour me représenter les choses à l'endroit... Comme quoi!

Si jamais, la référence, c'est Rudolf Mauz, Klarinette spielen - mein schönstes Hobby. Je ne sais pas si elle existe en français. Il y a des trucs très sympas, des morceaux de styles très variés et... d'autres choses vaguement moins affriolantes. Je vous mets au défi de trouver une autre méthode qui propose la musique du générique de Derrick, par exemple! :D
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci ! Je me sens moins seule dans la question de l'épreuve supplémentaire (remettre le schéma dans le bon sens pour soulager un de mes lobes, ou les deux ... !) et oui c'est peut être l'âge.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le schéma avec le pavillon en bas m'a toujours fait pensé à un truc genre miroir, ça ne m'a pas perturbé au début, et maintenant j'y suis habitué.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

anne de marseille a écrit :Rebonjour ! En attendant d'avoir mon instrument (fin de semaine) je regarde les notes / doigtés illustrés par le picto de la clarinette avec les trous à boucher. Question peut être idiote mais qui me pertube : pourquoi montrer l'instrument dans ce sens (pavillon vers le bas) alors qu'il devrait être à 180 degrés pour que la gauche et la droite coïncident ? (Clefs de gauche à gauche du dessin et clefs de droite à droite du dessin.... Comme dans la vraie vie !). je me suis refait un document avec tout inversé, mais comme je vois que tous les documents présentent l'instrument dans l'autre sens je me dis qu'il vaudrait mieux que j'arrête là. Pourtant cette image est celle de la réalité, alors pourquoi devoir mettre son cerveau à l'envers ?? Merci à vous....
Dans l'absolu tu n'as pas tort. Mais Je pense que tu bloques car tu n'as pas eu l'instrument en main; lorsque tu seras habituée à tenir ton instrument avec la main droite sur le corps du bas et la gauche sur celui du haut, le blocage va sauter tout naturellement pour assimiler les doigtés. Bon courage pour tes premiers pas dans la monde de la clarinette.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Et voilà ! Après essai de deux Buffet Crampon Prodige et deux Yamaha 255 par mon prof, le verdict est très vite arrivé. Aussi bien sur le son que sur l'ergonomie des clefs, la 255 l'a emporté haut la main. Donc voilà après min premier cours vendredi, je répète depuis deux jours. Petit bémol, il me semble que la clef de 12 s'est bouchée. Déjà ? (Hier j'ai "joué" trois heures de suite. A la fin elle ne répondait plus (se soulève mais ne produit rien). J'ai soufflé dans le trou par côté, mais rien. Ni aujourd'hui. Une bulle d'air peut elle rester "à demeure" ??
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Et voilà ! Après essai de deux Buffet Crampon Prodige et deux Yamaha 255 par mon prof, le verdict est très vite arrivé. Aussi bien sur le son que sur l'ergonomie des clefs, la 255 l'a emporté haut la main. Donc voilà après min premier cours vendredi, je répète depuis deux jours. Petit bémol, il me semble que la clef de 12 s'est bouchée. Déjà ? (Hier j'ai "joué" trois heures de suite. A la fin elle ne répondait plus (se soulève mais ne produit rien). J'ai soufflé dans le trou par côté, mais rien. Ni aujourd'hui. Une bulle d'air peut elle rester "à demeure" ??
Tu prends le corps du haut seul, tu bouches tous les trous avec la main gauche et l'extrémité du tube avec la paume de la main droite, tu souffles dans le tube par le haut et tu actionnes la clé en même temps plusieurs fois avec ton pouce sans déboucher le trou du même doigt. Tu entendras l'air passer (ou pas...)
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Grand merci Clair et net !!! Avec un peu de jugeote j'aurais pu y penser. Mais j'ai tellement peur d'abimer que j'ose à peine la tenir ! Je mets un temps fou pour la monter démonter de peur de tordre les clefs. Je l'essuie 15 fois même si elle est en plastique, essuie les tampons...Je suppose qu'avec le temps la maniaquerie passera !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Grand merci Clair et net !!! Avec un peu de jugeote j'aurais pu y penser. Mais j'ai tellement peur d'abimer que j'ose à peine la tenir ! Je mets un temps fou pour la monter démonter de peur de tordre les clefs. Je l'essuie 15 fois même si elle est en plastique, essuie les tampons...Je suppose qu'avec le temps la maniaquerie passera !!!
Il vaut mieux faire comme ça que de négliger les soins. Les bonnes habitudes se prennent au début. Essaie ça et tu nous diras.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Oui ! le grand merci était pour le débouchage tel que tu me l'as indiqué. Youpi, l'air passe à nouveau !!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Oui ! le grand merci était pour le débouchage tel que tu me l'as indiqué. Youpi, l'air passe à nouveau !!!
Ca reste bizarre que ça se soit bouché si vite. Si ça se reproduit, va la montrer à un luthier (je ne te propose pas de démonter la clé pour aller voir !!!!!)
Répondre