richvirtuoso

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
richvirtuoso
Touriste
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2017, 05:35

richvirtuoso

Message par richvirtuoso »

Bonjour je suis déjà pianiste, guitariste et je souhaite aussi jouer d'un instrument monophonique (à moins que ce ne soit lui qui se joue de moi..).

J'accueille avec plaisir tous es conseils pour progresser efficacement ..

Je vous souhaite a tous le Meilleur.

Richvirtuoso.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue a toi! je combinerai PROF+INSTRUMENT CORRECTE + MOTIVATION + TRAVAIL REGULIER :) et cela devrait au bout de la chaine egaler une progression efficace :)
n'hesite pas a poser des questions et je te souhaite un bon apprentissage!
non.. ce n'est pas un saxo...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

richvirtuoso a écrit :Bonjour je suis déjà pianiste, guitariste et je souhaite aussi jouer d'un instrument monophonique
Bienvenue sur clarinette.net !
As-tu effectivement choisi la clarinette ou souhaite-tu simplement un instrument à vent ?
Il y a des instruments "monophoniques" plus faciles à aborder que la clarinette.
Je suggère par exemple la flûte à bec ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bienvenue ici.
Henri a écrit : Il y a des instruments "monophoniques" plus faciles à aborder que la clarinette.
Je suggère par exemple la flûte à bec ...
Ou le kazoo :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La bienvenue :D
Bon choix ! Vu qu'en toute objectivité, c'est le plus bel instrument du monde :D
Henri a écrit :Il y a des instruments "monophoniques" plus faciles à aborder que la clarinette.
Je suggère par exemple la flûte à bec ...
On est vraiment sûr de ça ? Peut-être pour jouer When the saints :roll: ,
mais ne serait-ce que pour monter et descendre une gamme chromatique je ne suis pas certain que ce soit plus simple à la flûte à bec, moins il y a de clés, plus les doigtés seront complexes, non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :
Henri a écrit :Il y a des instruments "monophoniques" plus faciles à aborder que la clarinette.
Je suggère par exemple la flûte à bec ...
On est vraiment sûr de ça ? Peut-être pour jouer When the saints :roll: ,
mais ne serait-ce que pour monter et descendre une gamme chromatique je ne suis pas certain que ce soit plus simple à la flûte à bec, moins il y a de clés, plus les doigtés seront complexes, non ?
Effectivement, pour en jouer moi-même, je confirme que ce n'est pas commode de jouer un concerto de Vivaldi à la flûte à bec, mais l'apprentissage élémentaire est quand même plus abordable que pour la clarinette. En plus ça donne une bonne base de doigtés pour le saxophone ...
(Tout cela à prendre bien sûr en mode plaisanterie de dimanche matin !)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Encore plus simple: le pipeau !!!
Histoire sans paroleR.mp3
(546.96 Kio) Téléchargé 216 fois
Pipeau "Alain Michel" en plastique massif qui date de ma première année au conservatoire en ... 1962 ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le pipeau et la flûte à bec, c'est pas la même chose ?
Il semblerait peut-être que le pipeau serait un appeau évolué :roll:
Maintenant dans les collèges, l'apprentissage de la flûte n'étant plus obligatoire, on doit toujours l'acheter, c'est sur la liste des fournitures, mais personne ne s'en sert, 'tain, les lobbyistes sont de partout :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le pipeau n'a que 6 trous sur le dessus, rien au pouce ni au petit doigt droit. Il donne un do naturel tout bouché. Ca coûte 1.90€, et j'ai débuté le solfège avec ce truc à l'âge de 6/7 ans an conservatoire. Je crois que c'est ce "gadget" qui m'a fait développer mon oreille, je m'amusais à reproduire avec à peu près tout ce que j'entendais.
Mine de rien, ça oblige à maîtriser le souffle et ça prépare les doigts pour les futurs instruments comme la clarinette, le sax, la flûte ou le hautbois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :Mine de rien, ça oblige à maîtriser le souffle et ça prépare les doigts pour les futurs instruments comme la clarinette, le sax, la flûte ou le hautbois.
Carrément, pas une seconde je regrette mes "cours" de flûte au collège, ça m'a appris à lire la musique et à me familiariser avec un instrument à vent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :
Clair et net a écrit :Mine de rien, ça oblige à maîtriser le souffle et ça prépare les doigts pour les futurs instruments comme la clarinette, le sax, la flûte ou le hautbois.
Carrément, pas une seconde je regrette mes "cours" de flûte au collège, ça m'a appris à lire la musique et à me familiariser avec un instrument à vent.
+1
et la maîtrise des doigtés à fourche, si utiles à la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

A la flûte tu as toutes les bases, le souffle, les doigtés, les articulations, etc etc
Mais y'a pas le super forum ! ( et tu trouves un peu moins de monde pour jouer avec toi... )
La clarinette, c'est assez difficile et ingrat dans le genre monophonique( mais c'est tellement beau)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

bonjour et bienvenue sur le forum
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Respectez la flûte à bec svp :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
J'adore !!! J'en ai 2 alto et 1 soprano chez moi. Et attention, faut pas croire. Sortir un joli son avec, ce n'est pas si facile que ça !
---
Sinon, richvirtuoso, la clarinette, c'est un bon choix. Elle va bien partout. Dans classique, dans le jazz, la musique juive, antillaise etc...

Bienvenue !
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Répondre