La Clef Des Vents

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
La Clef Des Vents
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 13:48
Localisation : Jura

La Clef Des Vents

Message par La Clef Des Vents »

Bonjour à tous !

Je me prénomme Nico, j'ai 38 ans et je suis diplômé de l'institut technologique européen des métiers de la musique (I.T.E.M.M.) au Mans depuis juin 2000.
Spécialité : facteur d'instruments à vents.
J'ai travaillé dans deux magasins de musique en tant que facteur d'instruments à vent, dans le Jura et quelques années plus tard sur Lyon.

Je m'inscris sur ce forum pour apporter un peu d'aide ou des conseils aux clarinettistes qui voudraient se lancer dans la réparation ou l'entretien de leur instrument préféré.
Ou si vous avez acheté une clarinette d'occasion que vous souhaitez restaurer à moindre frais (le prix de la main d'œuvre chez un luthier étant souvent prohibitif), je me ferai un plaisir de vous conseiller :
-fabrication des outils spécifiques ( crochets à ressorts, bec à alcool, plaques à tamponner, etc.)
-ordre de démontage et de remontage.
-changement de lièges et réglages des tampons.

N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin, je ferai mon maximum pour être présent sur le forum le souvent possible.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

hello nico et bienvenue!
c'est tres gentil cette proposition, on a souvent peur de toucher a quoi que ce soit et c'est vrai que je n'oserai pas demonter ma chere clarinette adorée :)
mais il y a des gens plus temeraires que moi :)) et je suis sure que ton aide sera trreeeees apprécié!
alors bienvenue!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
cloénette a écrit :on a souvent peur de toucher a quoi que ce soit et c'est vrai que je n'oserai pas demonter ma chere clarinette adorée :)
Tu m'étonnes ! La seule chose à laquelle j'ai touché niveau lutherie sur ma clarinette, c'est un ressort aiguille qui avait à moitié sauté quand je me suis emmêlé le cordon de l'écouvillon sous une clef :mrvert: (me suis fait avoir une fois par inattention ; plus jamais) . C'était rien en fait, et pour l'instant je n'ose aller plus loin. (j'ai quand même le mini tournevis dans l'étui en cas de pépin pour resserrer un truc en urgence mais c'est tout ce que j'ai comme outil de luthier).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Bienvenue sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Bienvenue ! :D
Le Bassiste a écrit :(j'ai quand même le mini tournevis dans l'étui en cas de pépin pour resserrer un truc en urgence mais c'est tout ce que j'ai comme outil de luthier).
Pareil et je m'en sers de temps en temps sur 2 vis qui ont la facheuse tendance à vouloir se faire la malle... :mrvert:
Je suis aussi preneur de "petits conseils pour les nuls" ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jef a écrit :Bienvenue ! :D
Le Bassiste a écrit :(j'ai quand même le mini tournevis dans l'étui en cas de pépin pour resserrer un truc en urgence mais c'est tout ce que j'ai comme outil de luthier).
Pareil et je m'en sers de temps en temps sur 2 vis qui ont la facheuse tendance à vouloir se faire la malle... :mrvert:
Je suis aussi preneur de "petits conseils pour les nuls" ! :wink:

Pour les vis: vernis à ongle transparent su tu n'as pas de produit spécial "frein de vis" (attention il y a plusieurs "forces": ne pas mettre trop fort, sinon, tu ne pourras plus démonter).
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci Nanard ! :D
Clair et net a écrit :(attention il y a plusieurs "forces": ne pas mettre trop fort, sinon, tu ne pourras plus démonter).
Ou la tu me fais peur là ! Image
Je vais peut-être m'abstenir... :mrvert: Je suis tellement nul en bricolage...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jef a écrit :Merci Nanard ! :D
Clair et net a écrit :(attention il y a plusieurs "forces": ne pas mettre trop fort, sinon, tu ne pourras plus démonter).
Ou la tu me fais peur là ! Image
Je vais peut-être m'abstenir... :mrvert: Je suis tellement nul en bricolage...
Essaie le vernis, ça ne risque rien.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Clair et net a écrit :
jef a écrit :Merci Nanard ! :D
Clair et net a écrit :(attention il y a plusieurs "forces": ne pas mettre trop fort, sinon, tu ne pourras plus démonter).
Ou la tu me fais peur là ! Image
Je vais peut-être m'abstenir... :mrvert: Je suis tellement nul en bricolage...
Essaie le vernis, ça ne risque rien.
Je vais essayer alors, merci ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jef a écrit : Je vais essayer alors, merci ! :wink:
Gaffe à mettre de l'incolore !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
pourquoi pas le rose fluo :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Sinon pour le moment ma clarinette ne bouge pas, le tournevis n'est pas encore sorti de son étui.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
La Clef Des Vents
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 13:48
Localisation : Jura

Message par La Clef Des Vents »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
jef à écrit :
Pareil et je m'en sers de temps en temps sur 2 vis qui ont la facheuse tendance à vouloir se faire la malle... :mrvert:
Je suis aussi preneur de "petits conseils pour les nuls" !
Pour jef qui a deux vis qui ont tendance à se dévisser : le vernis peut faire l'affaire comme solution provisoire, mais tu peux trouver du frein filet de chez LOCTITE pour moins de 10€ sur amazon.
Nettoyer le filetage de la vis et l'intérieur du taraudage (avec un écouvillon pour tuyau de pipe pour le taraudage). Mettre juste une goutte de "frein filet" sur le filetage de la vis, le resserrer et attendre une vingtaine de minutes pour que ça prenne.
Ne pas oublier d'ajouter la petite goutte d'huile qui va bien de chaque côté de la clé démontée (ça évitera les bruits parasites).
Et pour les conseils, n'hésite pas à me MP si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La Clef Des Vents a écrit :Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
jef à écrit :
Pareil et je m'en sers de temps en temps sur 2 vis qui ont la facheuse tendance à vouloir se faire la malle... :mrvert:
Je suis aussi preneur de "petits conseils pour les nuls" !
Pour jef qui a deux vis qui ont tendance à se dévisser : le vernis peut faire l'affaire comme solution provisoire, mais tu peux trouver du frein filet de chez LOCTITE pour moins de 10€ sur amazon.
Nettoyer le filetage de la vis et l'intérieur du taraudage (avec un écouvillon pour tuyau de pipe pour le taraudage). Mettre juste une goutte de "frein filet" sur le filetage de la vis, le resserrer et attendre une vingtaine de minutes pour que ça prenne.
Ne pas oublier d'ajouter la petite goutte d'huile qui va bien de chaque côté de la clé démontée (ça évitera les bruits parasites).
Et pour les conseils, n'hésite pas à me MP si besoin.
C'est à peu près ce que je disais, mais gaffe il y a plusieurs "forces" dans ces pâtes! Quant à Amazon, perso, je boycotte.
Répondre