Clair et net

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Clair et net

Message par Clair et net »

Un copier/coller de ma présentation de l'époque, certaines choses ont évolué depuis (corrections en italique)..

Dicky m'a fait remarquer à juste titre que je n'avais jamais fait de post de présentation.
Donc je répare cette lacune seulement aujourd'hui ...
J'ai 56 ans depuis peu ( non pas depuis peu ! 61 aujourd'hui!) j'ai commencé la musique à 8 ans au conservatoire d'Avignon avec les 3 années de solfège requises à l'époque avant de pouvoir toucher un instrument.
J'ai commencé la clarinette au conservatoire de Nevers à 11 ans, avec un prof très sympa, monsieur Caillet.
Puis, mutation de mon père, retour à Avignon, et continuation des cours au conservatoire d'Avignon, avec monsieur M...s.
Abandon l'année suivante, trop stressé par la "sévérité " de ce prof, le plaisir avait disparu. Comme lu dans un autre fil, il fallait être là pour devenir professionnel, sinon, ce n'était pas la peine...
Reprise quelques années plus tard, (comme quoi, ça ne nous lâche jamais !!!). Même prof, même punition !!! Je faisais à cette époque une première année de musicologie à Aix en Provence.
J'ai alors sévi dans plusieurs orchestres de variété de la région, Sax ténor (Selmer Mark VI), Flûte traversière, et Clarinette.
Puis abandon à nouveau, vie professionnelle n'ayant rien à voir avec la Clarinette, mais instruments conservés à la maison et ressortis occasionnellement.
Il y a 5 ans,(10 ans déjà) je m'y suis remis de façon intensive et régulière (plusieurs heures par jour).
Je m'étais payé une E13 dix ans plus tôt et j'ai commencé alors à progresser très vite, retrouver une embouchure, puis un timbre.
J'ai fini par me décider à prendre des cours à l'école de musique de la ville voisine.
Le professeur de clarinette, élève de Lancelot et ami intime de Dangain m'a immédiatement embauché dans l'harmonie dont il est le chef, et je m'y retrouve 1ère clarinette solo...
LE PIED !!! Les cours sont des moments extraordinaires de plaisir, où je souffre pourtant terriblement de mon manque de capacité de déchiffrage !!!

Je vous mets le lien vers le site de l'orchestre d'harmonie... Ici
Pour l'orchestre, dernier concert dans 15 jours: le chef s'en va et moi aussi ainsi que d'autres membres, de 45/50, on était tombé à 15/18 maxi, une vraie cata

Etant sans emploi depuis bientôt 3 ans,(bientôt 8, mais la retraite arrive) et à mon âge, ça ne pardonne pas, je me suis trouvé une occupation: je restaure des clarinettes métal.
.

Voilà, un peu long, mais vous savez (presque) tout.

J'oubliais, le matériel:

Sib E13 Buffet (Original, non ?)
La 10S Selmer
Basse Olds (E Bay Etas Unis)
Ténor selmer Mark VI
Alto chinois
Soprano chinois aussi, mais les deux fonctionnent parfaitement.
Flûte Noblet
Accessoirement, j'ai aussi une batterie, un piano, et Bretagne oblige un truc atrocement assourdissant qu'ils appellent "Bombarde" ici.
Je joue un B45 profil 88, avec une optimum et des 56 rue Lepic 3 ...

J'ai plus l'alto ni la flûte,( je l'ai donnée à ma nièce), j'ai acheté une Festival, je joue sur un M30 avec du 3.5, et j'ai aussi un B40, le tout profil 88. J'ai vendu mes 3 B45 que je trouvais trop criards.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Bienvenue ! :mrvert:
Tiens je pense à un truc. C'est pas facile de retrouver la présentation de quelqu'un dans le forum.
Dès fois on se dit "Il est intéressant ce gars là, mais au fait c'est quoi son parcours ?" Et là pour retrouver sa présentation, bonjour !
D'où cette idée : pourquoi ne pas mettre un lien direct vers la présentation d'un membre du forum à coté de son avatar, MP, site Internetéventuel, signature, et tout le reste ?
Ça serait-y pas une bonne idée les z'amis ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Sympa la présentation!!! C'est bien agréable de mieux connaitre ceux que l'on croise même virtuellement!!
Joyeux anniversaire en tout cas! Ca fait beaucoup d'années en compagnie de la clarinette, j'admire le parcours.... clarinette dans une harmonie le rêve!! Ca donne envie d'avoir 56 ans depuis 5 ans!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vero_o a écrit :Sympa la présentation!!! C'est bien agréable de mieux connaitre ceux que l'on croise même virtuellement!!
Joyeux anniversaire en tout cas! Ca fait beaucoup d'années en compagnie de la clarinette, j'admire le parcours.... clarinette dans une harmonie le rêve!! Ca donne envie d'avoir 56 ans depuis 5 ans!
Merci Vero ! Dommage que pour l'harmonie ce soit la fin, je vais me chercher une formation du côté de Brest pour continuer quand même et qui sait avec un bon copain et le chef (clarinettiste), on va peut être faire des trucs intéressants !
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Heureux anniversaire, Nanard !
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Clair et net a écrit :Pour l'orchestre, dernier concert dans 15 jours: le chef s'en va et moi aussi ainsi que d'autres membres, de 45/50, on était tombé à 15/18 maxi, une vraie cata
Triste nouvelle. Je mettais parfois sur le site de notre harmonie des liens sur des vidéos de cette formation que je trouvais de qualité que je trouvais digne d'être citée en référence. Dommage d'en arriver là. J'ai connu çà localement il y a quelques années à la soite de petites vanités humaines. Ils semblent s'en être un peu sortis en usant de subterfuges (guitare basse, accordéons). Mais le problème humain au départ semble perdurer avec d'autres. Ton niveau et l'investissement dont tu fais preuve pour ton instrument te permettront certainement de retrouver une formation de qualité. Je te le souhaite vivement en tout cas.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :J'ai vendu mes 3 B45 que je trouvais trop criards.
L'adjectif exacte, c'est "brillant" ... 8)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

oracid a écrit :
Clair et net a écrit :J'ai vendu mes 3 B45 que je trouvais trop criards.
L'adjectif exacte, c'est "brillant" ... 8)
bonnanniv bernard !

brillant pour moi, c'est quand ça fait mal aux yeux...

Lorsque ça fait mal aux oreilles, "on" dit criard ! :wink:

et je confirme le bénéfice du changement concernant bernard
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Enfin un post biographique sur toi ! Et bon anniversaire en passant.

Eh oui, groupes et formations des fois... bonne chance pour la suite.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

jef a écrit :Bienvenue ! :mrvert:
Tiens je pense à un truc. C'est pas facile de retrouver la présentation de quelqu'un dans le forum.
Dès fois on se dit "Il est intéressant ce gars là, mais au fait c'est quoi son parcours ?" Et là pour retrouver sa présentation, bonjour !
En fait c'est pas si compliqué :

- cliquer sur "Recherche avancée" en haut à droite de la page
- mot clé : mettre le pseudo recherché (les jokers fonctionnent , exemple Chr* pour trouver tous les Christian Christophe etc.)
- sélectionner la rubrique "Présentation" (la 2ème ligne)
- choisir le bouton radio "titres des sujets uniquement"

et hop !
Christian
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

fabemile a écrit :
oracid a écrit :
Clair et net a écrit :J'ai vendu mes 3 B45 que je trouvais trop criards.
L'adjectif exacte, c'est "brillant" ... 8)
bonnanniv bernard !

brillant pour moi, c'est quand ça fait mal aux yeux...

Lorsque ça fait mal aux oreilles, "on" dit criard ! :wink:

et je confirme le bénéfice du changement concernant bernard
Je confirme le terme de criard, c'est comme ça que je le ressentais. Dès le do aigu, c'était très désagréable.
Avec le B40 ça allait mieux, et avec le M30 encore mieux, je pense que l'augmentation de force d'anche qui en a résulté y est pour quelque chose aussi. Et puis, j' ai peut être un peu progressé aussi finalement ! 8)

En tout cas merci pour vos réactions sympas !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bon anniversaire ! :D
(Comment ça en retard? On peut encore souhaiter pendant un mois, comme la nouvelle année, non? :oops: )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Bon anniversaire Nanard ! :D
Christian_G a écrit :En fait c'est pas si compliqué :
- cliquer sur "Recherche avancée" en haut à droite de la page
- mot clé : mettre le pseudo recherché (les jokers fonctionnent , exemple Chr* pour trouver tous les Christian Christophe etc.)
- sélectionner la rubrique "Présentation" (la 2ème ligne)
- choisir le bouton radio "titres des sujets uniquement"
Ah ouais, bien vu ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Avec du retard, bon anniversaire Bernard,

Félicitations pour ton parcours, tu as la musique dans le sang, et la gentillesse de partager ton expérience avec des clarinettistes débutants....

De plus, malgré les problèmes que tu rencontres, tu sembles très équilibré et avoir un bon moral ...

Bien cordialement,....

Image
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ametza a écrit :Avec du retard, bon anniversaire Bernard,

Félicitations pour ton parcours, tu as la musique dans le sang, et la gentillesse de partager ton expérience avec des clarinettistes débutants....

De plus, malgré les problèmes que tu rencontres, tu sembles très équilibré et avoir un bon moral ...

Bien cordialement,....

Image
Ah, merci, message très sympa de ta part! :D

A la tienne aussi !!! :P
Répondre