jojops

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

jojops

Message par jojops »

Bonjour
Je suis nouveau ici, et nouveau tout neuf dans l'apprentissage de la clarinette (pouce droit douloureux, lèvre inférieur faiblarde BREF nouveau quoi^^)

Pour me présenter.
Je m'appelle Jonathan et j'ai 31ans j'ai commencé le piano à 6ans, que j'ai enseigné à ma sortit du lycée (2ans avant d’êtres gavé et changé d’orientation professionnel) j'ai atterri à l'époque dans une boite de prod, dans la quel j'ai appris les métiers du son.
Par la suite j'ai monté ma boite (depuis je suis propriétaire d'un studio d'enregistrement protools HD console Amek et tout le bastringue qui peut vite donné de l'urticaire au noéfite etc...^^) "je suis en soit toujours dans la partit question musique quoi" (qui a dit que les sondier étaient des musiciens raté??? xD)
Même si je ne pratique plus du tout le piano (ou la guitare et basse "passade d'ado pour jouer du rock avec les potes et faire des concerts foireux xD").

Avec le recul et les années passé je me suis rendu compte que je n'est jamais vraiment aimé le piano "sympa à jouer certes, mais aucune approche émotive sur le son à produire avec "ou autre sensation de jeux". Il en est de même pour la guitare et basse.
J'ai eu une passade de quelques mois de batterie "ayant question matos de quoi faire saliver un batteur au studio" ça été beaucoup de plaisir que j'ai très vite clôturé après des douleurs au oreilles "j'ai besoin de mes oreilles..." et taper avec des boules case perd tout son intérai.

Bref voila la clarinette, sont son, ces sensations. En voila un instrument qui me donne vraiment envie de voyager en jouant, de parler avec des notes (bon certes dans quelques années car pour l'instant c'est poueeeeeete pouuueeeete pouuuuueeeete kouuuiiiik).
Cette instrument que j'ai enregistré de nombreuse foi mais que je n'avait jamais touché "et encore moins soufflé dedans"

J'ai fait l’acquisition il y a quelques jours d'une clarinette Yamaha 34ii en état quasi neuve avec tampons refait en cuir "une très bonne acquisition et une bonne affaire (je pense)".

Je débute doucement aidé par ma compagne pour certaines bases comme la gestion du souffle et le TUE (elle est saxophoniste alto et soprano diplômé du conservatoire) mais la clarinette reste quand même différente elle ne pourra pas m'aider sur tout (peut êtres des cours hebdomadaire par la suite) et probablement un bon nombres de postes de ce forum (et pour choisir un nouveau bec par la suite aussi par exemple etc...)

Ces 3 premiers jours de pratique auront été de la gestion de souffle et de l'embouchure. Je suis heureux car à ce jour je n'est plus de fuites sur les cotés de la bouche et et je n'est plus à luter avec mes joues qui voudraient ce gonfler. Bon j'ai un son pourri mais les années à venir sont devant moi pour y remédier.
Demain je commence les premier exercice de clétage d'une méthode récupéré avec la clarinette, et un premier morceau (très enfantin mais il y a un début à tout)

Au plaisir de lire les postes de ce forum et dit dialoguer échanger.
Je vous dit à bientôt tout en étant désolé pour les fautes d’orthographe.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Fanfan&co
Touriste
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2014, 13:31
Localisation : Entre Toulouse et Carcassonne...

Message par Fanfan&co »

Bonsoir et bienvenido Jojops ! :D
Je suis archi débutante comme toi, nouvelle sur le forum comme toi, un peu guitariste comme toi... mais version féminine et à peine plus âgée :mrvert: .

Nous aurons sûrement l'occasion de nous raconter nos petits "désastres" et nos grands progrès ici ou là sur ce forum.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

merci pour l'accueil :D

et tu as oublier de dire que nous avons en soit la même clarinette^^ (la tienne est visiblement le nouveau modèle de la mienne)

Les cours ce passe bien? (je pense que je vais me trouver une école de musique aussi, j'ai peur de prendre de mauvaise habitude)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bienvenu parmi les débutants ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Vero_o a écrit :Bienvenu parmi les débutants ;)
Merci à toi ;)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue, je "débute" aussi :D dans le sens où j'ai à peine deux ans d'études musicales et un peu de boulot en autodidacte en cherchant à accompagné mes disques... et c'était il y a 25 ans. Je m'y remets, je sais ce que sais de commencer la clarinette, bon courage à toi, c'est un formidable instrument !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

merci, j'ai été voir ton zikinf ;)
Je suis sur que nous avons déjà échangé via zikinf (de-plus le pseudo Inner Insiders me dit quelques chose)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

je me suis décider à prendre des cours direct pour ne surtout pas prendre de mauvaise habitude.

J'ai rencontré hier mon futur prof au conservatoire du coin (super sympa et cool). Il me faut changer direct de bec pour un 5rv lyre (ce dont je me doutai^^) et passer sur des anches force 3 (la j'ai peur car sur mon bec yamaha 4c qui est plus fermé que le vandoren visiblement je joue sur du 2, le 2 1/2 est déjà un peut plus dure à sortir "je vais en chier???" je prévoie une boite de 2 ou 2et demi en secourt? :lol: ).

Premier cour la semaine prochaine :D
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jojops a écrit :Il me faut changer direct de bec pour un 5rv lyre (ce dont je me doutai^^) et passer sur des anches force 3
ne rien dire, rester zen, boire un coup,
mais je n'en pense pas moins,
à la votre !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :
jojops a écrit :Il me faut changer direct de bec pour un 5rv lyre (ce dont je me doutai^^) et passer sur des anches force 3
ne rien dire, rester zen, boire un coup,
mais je n'en pense pas moins,
à la votre !
Totalement prévisible ! Je l'attendais :twisted:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

tant que ça? xD

avec la clarinette que j'ai acheter d'occase j'ai récupéré 4 anches f2 (hartmann dont je n'est trouvé de correspondance) et 2 vandoren traditionnel 2.5 (ces 6 anches étaient les seul neuve, j'ai jeté les autres)
je sort du son sur les deux type bien que sur le 2.5 j'ai vite mal au crane :?

Je prend donc une boite de 3 pour la forme mais serait il judicieux de prendre une boite plus light? (je vais surement commander en ligne donc autant tout avoir en une commande)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

jojops a écrit :Tant que ça? :D

Avec la clarinette que j'ai achetée d'occase j'ai récupéré 4 anches f2 (Hartmann, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de correspondance) et 2 Vandoren traditionnelles 2.5 (ces 6 anches étaient les seules neuves, j'ai jeté les autres)
Je sors du son sur les deux types bien que sur le 2.5 j'aie vite mal au crâne :?

Je prends donc une boîte de 3 pour la forme mais serait-il judicieux de prendre une boîte plus light? (Je vais sûrement commander en ligne donc autant tout avoir en une commande).

Prends du 3 en Lepic, ce sera du 3 sur la boîte et du 2.5 équivalent par rapport aux bleues... Et hop, ni vu, ni connu !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
jojops a écrit :Il me faut changer direct de bec pour un 5rv lyre (ce dont je me doutai^^) et passer sur des anches force 3
ne rien dire, rester zen, boire un coup,
mais je n'en pense pas moins,
à la votre !
Ils sont indécrottable...
A la tienne !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

premier cour :)

Il ma dit que j'était un faux débutant, ça va aller sans soucis.
Pas de défaut de placement, la pression de l'embouchure est pas encore forcément adapter mais c'est normal.

La méthode est vraiment bien! que des exercices de clétage et de placement, rythmique simple liaison et autre tenu de note (je préfère ça que de jouer des petit morceau type au clair de la lune xD)

A oui pour le 5rv lyre, vraiment plus agréable que le yamaha 4C (même si j'avais un plus jolie son sur le 4C). Pour les traditionnel 3 c'est un peut trop dure pour moi pour l'instant de ce qu'il a dit, mais je n'est pas du tout l'impression de luter ça sort quand même tout seul.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, un protools.
Ici le son c'est plutôt amateur ou amateur++, perso c'est logic audio (hmmmm pas du tout les mêmes budgets) et pas de console Amek.
Ton studio et vers où?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre