Vero_o

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Vero_o

Message par Ver0-0 »

Bonjour

Je fais partie des " vieux débutants" en clarinette. Après la guitare folk adolescente ( avec tablatures) puis adulte piano ( avec solfège au conservatoire et tout et tout) , puis la flûte à bec alto ( parce que le piano toute seule c'est rasoir) , je débute depuis octobre la clarinette un peu par hasard... En inscrivant ma fille ado à l'harmonie municipale, j'ai vu que les cours n'était pas tous pleins, il y avait des places en hautbois harpe cor et clarinette.

Ca m'a bien plu dès le départ, c'est proche de la flûte, du coup on avance plus vite .....
J'avoue être de plus en plus mordue!! Au fur et à mesure, le " son " commence à venir, j'adore le timbre dans les graves!! ( dans le registre clairon même si je ne joue pas faux, même si ça sort, c'est plutôt maigrichon tout plat pour le moment...)
Je regarde plein de vidéos sur internet, je bosse deux fois par jour..... ( j'arrive dans les aigues avec une anche n°3 du coup plein de trucs à gérer à comprendre, pourquoi quand j'articule avec la langue, ma lèvre vibre trop? comment mettre la langue en arrière pour controler la justesse??) enfin bref comme un gamine je voudrais tout savoir tout de suite................ alors qu'il faut des années j'imagine pour résoudre en partie tous ces problèmes!
Arrive aussi à grand pas le moment de l'achat d'une clarinette ( je loue la mienne à l'harmonie mais c'est un an maxi). Dois-je prendre une pas cher en attendant d'avoir les compétences pour en choisir une bonne ( enfin une à plus de 400 €) ? même si le prof m'aide à choisir, peut être aurais je des regrets plus tard?

Problèmes aussi concernant la culture musicale: j'ai écouté beaucoup de musique baroque, et nulle clarinette à l'époque.. je connais en fait peu le son de la clarinette, mon prof ne joue jamais... et je ne sais pas par quel bout commencer ( à part Mozart)...
Bref j'avais bien besoin de m'inscrire ici pour chercher des réponses à mes centaines de questions !!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Bonjour et bienvenue !
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan&co
Touriste
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2014, 13:31
Localisation : Entre Toulouse et Carcassonne...

Message par Fanfan&co »

Bonjour et bienvenue de la part d'une vieille débutante qui s'est présentée ici même à peine quelques semaines avant toi, qui s'est inscrite à l'école de musique en y amenant ses enfants, qui a fait de la guitare folk avec tablatures (mais ni piano ni flûte) et qui voudrait aussi savoir jouer tout Mozart avant la fin de l'année :mrvert: .
Dur dur de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, mais j'essaie d'être raisonnable et de ne pas trop brûler les étapes grâce à un prof très sympa (au cas où il serait inscrit sur le forum :lol: ) qui ne joue pas non plus mais m'abreuve de bons conseils.

Bon, tu pars cependant avec une belle longueur d'avance sur le solfège... veinarde !

Nous nous suivrons peut-être sur certains sujets du forum fort précieux pour le club des débutant(e)s avides d'en apprendre des tonnes auprès des "vieux" briscards de la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ah et bien ça fait plaisir!!!! Du coup on pourra jouer tout Mozart ensemble en juin.( mais bon on commence par le concerto ou le quintet? :mrvert: )
Tu sais le solfège ne m'a pas servi quasi jusqu'à aujourd'hui car je jouais quand même d'oreille... pour le piano je connaissais déjà les morceaux par coeur et en flute je demandais à ma prof de jouer avant ^^ ALors que desormais je dechiffre pour de vrai... car tot ou tard dechiffrer avec les oreilles ça finit par coincer :( mais il m'a fallu le temps d'accepter parce que je voulais tout tout de suite......
En fait ce n'est pas tant une question de connaissance mais de choix... on peut toujours se débrouiller en bidouillant jusqu'au jour ou on prend de bonnes résolutions ( et là les cours de solfège n'y sont pour rien)
Tu joues sur quel instrument pour le moment? tu as investi?


edit: pendant que j'y suis je te donne mes trouvailles... dejà pour la méthode je joue la clarinette classique volume A et Variance de Klosé ( celui là je l'aime de plus en plus)
question vidéo si t'es pas trop fachée avec l'anglais je m'aide de celles ci ( car mon prof est vraiment vraiment pas causant, à part oui c'est bien :( )




( fais gaffe apres on a envie de jouer de la clarinette basse à force....) ces liens donnent les liens vers d'autres... il faut fouiller!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Salut et bienvenue !

On découvre la clarinette plus facilement par les clarinettistes que par les compositeurs. Mais il ne faut pas passer à côté de certains morceaux non plus
  • Quintette pour clarinette et cordes, Sonates pour clarinette et piano de Brahms
  • Quintette pour clarinette et cordes, Concerto pour clarinette de Mozart
  • Concerto(s) pour clarinette de CMv Weber
  • Rhapsody in Blue de Gershwin
Ensuite les clarinettistes. Pour moi qui ai commencé il y a 20 ans, les trois super-stars mondiaux connus à mon pays étaient :
  • Paul Meyer
  • Karl Leister
  • Richard Stoltzman
Ces géants restent bien sûr vivement recommandés, en tout cas pour moi.

Aujourd'hui, pour quelqu'un qui veut découvrir l'instrument, je recommanderai
  • Jazz
    • Aurélie Tropez
    • Anat Cohen
  • classique (français)
    • Julien Hervé
    • Florent Héau
    • Michel Arrignon
    • Pascal Moraguès
    • Philippe Berrod
  • classique (ailleurs)
    • Anna Hashimoto
    • Alfred Prinz
    • Sharon Kam
    • Martin Fröst
    • Karl-Heinz Steffens
    • Alessandro Carbonare
    • Thomas Friedli
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Fanfan&co
Touriste
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2014, 13:31
Localisation : Entre Toulouse et Carcassonne...

Message par Fanfan&co »

Oups, je ne suis pas passée par ici depuis un moment, because I'm happée par le quotidien conséquemment organisé autour de l'école de musique: pour mes deux loupiots et moi-même, pas moins de quatre soirées par semaine à vadrouiller sur les routes de campagne pour rejoindre nos professeurs respectifs !

Merci pour les liens Véro ils sont fort intéressants.
Pour ce qui est du solfège, je poursuis dans mes bonnes résolutions et j'assiste toutes les semaines à un cours de solfège pour adultes à l'Ecole de musique intercommunale. Puis je fais mes "devoirs" trois fois par semaine à la maison. Je progresse assez vite, mais dans la pratique j'ai quand même l'impression que je vais plus facilement recourir à mes petites n'oreilles qu'à mes nouvelles bases en lecture. :roll: Je travaille essentiellement sur la méthode Le Clarinettiste débutant de Crocq.

Sinon, effectivement j'ai investi dans une Yamaha 450-M sur laquelle je me sens très à l'aise. Les progrès sont bien plus rapides que je n'imaginais. J'ai aussi un prof sympa et plus bavard que le tien qui me force à me canaliser pour ne pas brûler les étapes et me soutient dans mes grandes ambitions tout en exigeant de moi que chaque note soit soignée au maximum avant de passer à la suite. Bref, il a bien compris comment je fonctionne: hue dada mais en tenant la bride !

J'en profite aussi pour remercier clar_masaru pour toutes ces références dans lesquelles je vais piocher allègrement.

A bientôt pour un prochain bilan... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Cette semaine je commençais à me décourager, à désespérer de ne pas sortir un seul son à la" hauteur"...malgré mes efforts :(
J'ai fait un tour à Paris, j'ai essayé une E12 et là pffff!!! enfin ça ressemble à un son de clarinette,c'était carrément beau!
Il parait que la E13 c'est mieux (ça doit mieux se revendre en plus) alors j'ai trop hâte d'en avoir une ... mon anniversaire est en Avril mais bon je ne pense pas pouvoir attendre jusque là... :mrvert:
Le gérant de la boutique de Vaugirard est clarinettiste, il lui en reste une.. Puis je la prendre les yeux fermés? Est il préférable de se faire accompagner avant d'acheter?
merci:)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Vero_o a écrit : Le gérant de la boutique de Vaugirard est clarinettiste, il lui en reste une.. Puis je la prendre les yeux fermés? Est il préférable de se faire accompagner avant d'acheter?
merci:)
Si tu poses la question c'est que tu connais déjà la réponse :wink:
Par contre je te conseillerai plutôt de te faire accompagner dans un magasin un peu mieux achalandé ou tu aura le choix entre plusieurs clarinettes du même modèle. Étant à Paris ou à proximité tu n'as que l'embarras du choix !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue Vero-o.

Comme toi et Fafan&co je suis "vieux débutant" dans un sens : après deux ans de clarinette à l'adolescence je suis passé à la guitare basse (rock, blues, punk, funk...), et je viens de reprendre la clarinette cette année après l'avoir complètement abandonnée pendant 25 ans. Et pareil : les enfants sont musiciens. :D
Dernière modification par L'Altiste le 08 févr. 2015, 09:20, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Merci Le bassiste et pierre O :)

Concernant la clarinette,le vendeur semblait dire que c'était sensiblement toutes les mêmes et qu'en cas de défaut il y avait deux ans de garantie. (après coup je pige qu'il essayait surtout de me refiler une E12FF et me faisait même un prix car il lui en restait 5... )
Je me doute effectivement que c'est mieux d' être accompagnée et d'avoir le choix mais si J'habite à 50 bornes de Paris,et que pour moi c'est près , pour mon prof ( que je ne connais que depuis octobre) c'est quand même un déplacement.( Il m'a dit avoir une boutique de référence, mais je ne sais pas dans quelle mesure il y a du choix ou non dans celle ci ....)
Alors si effectivement je prenais peu de risques à en prendre une au pif ça m 'aurait arrangé! comme ça je pourrais vite aller m'en acheter une avec les sous que j'ai pas!! :mrvert:
Car ça va être long d'attendre ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est pas pas simple la clarinette*... quand on a dejà fait un instrument à vent, les doigtés les rythmes les altérations tout ça ça avance vite... mais le son.....
C'est à la fois le plus passionnant, faire le son, et parfois ce qui donne le bourdon ( chuis pas rendue....)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et encore à la clarinette, je trouve que le son vient vite, c'est vite beau,
au saxophone "avoir un son" est beaucoup plus long et difficile.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Et encore à la clarinette, je trouve que le son vient vite, c'est vite beau,
au saxophone "avoir un son" est beaucoup plus long et difficile.
Pour le sax, ils proposent des stages à St Nazaire aux chantiers de l'atlantique pour affiner le timbre ...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Et encore à la clarinette, je trouve que le son vient vite, c'est vite beau,
au saxophone "avoir un son" est beaucoup plus long et difficile.
Le problème du sax c'est plus de trouver un son original qui se démarque de toutes le références incontournables qui incite à en jouer que d'avoir un son correct. Une fois que tu arrives à sortir des graves correct le reste suit tout seul, pas de problèmes au changement de registre et vu la faible étendue de tessiture les aigus sortent tout seuls. :mrvert: Techniquement je trouve que la clarinette est quand même plus difficile à maîtriser pour obtenir un son acceptable sans même essayer d'être original.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit : les aigus sortent tout seuls. :mrvert:
Les aigus "naturels" oui, mais les arts Monique ...
Répondre