Flo Nouméa

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Flo Nouméa
Touriste
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2011, 06:54

Flo Nouméa

Message par Flo Nouméa »

Je m'appelle Florence , j'ai 32 ans , je vis en Nouvelle-Calédonie depuis une dizaine d'année . J'ai commencé à faire du piano vers 8 ans puis de la clarinette vers 12 ans , principalement de la musique classique , dans une petite mais non moins super motivante école de musique du Sud Ouest de la France . J'ai pris des cours et passé mes examens jusqu'à 18 ans , et après les études ont pris le dessus , pas le temps ....
Mon diplome d'infirmière en poche , je suis venue tenter la vie en Nouvelle Calédonie avec une valise de 20 kg de bagages et la clarinette Selmer 10 S que mes parents m'avaient généreusement offerte pour mes 15 ans en bagage à main ... je ne l'avais quasiment plus touchée depuis 3 ans . L'étui de cette clarinette est resté fermé pendant encore 2 ans à Nouméa , et un jour de peine de coeur , je me suis racheté un bon gros clavier de qualité en me disant que j'allais reprendre la musique . Je suis alors allée de rencontres en rencontres étonnantes . J'ai repris des cours de clarinette avec Michel , un monsieur très gentil qui joue du vieux style , de la New Orleans avec son coeur , et j'avais vraiment envie d'apprendre à improviser . Petit à petit j'ai découvert une nouvelle façon de voir la musique , plus avec le coeur et les tripes qu'avec la grande technicité et la rigueur ... ce qui ne m'empêche pas d'adorer la musique classique !
Voilà , depuis j'ai moi-même donné des cours de solfège et de piano dans une école de musique de Nouméa , puis dans une antenne du conservatoire de Nouméa sur une petite île paradisiaque nommée Lifou , je me suis mise au saxo alto pour varier les plaisirs , et j'ai joué dans plusieurs groupes de musique . Ici , tout est à petite échelle , alors en étant pas une super musicienne de folie j'ai accès à plein de choses que je n'aurais pas pu faire en France , évidemment . Aujourd'hui , j'ai enregistré en studio quelques mesures de clarinette pour quelqu'un qui fait un album , il y a quelques années , j'ai joué pour la première de KASAV ...
Je joue en ce moment dans un groupe qui s'appelle AFRILEPTIK , on fait des compos avec une base d'instruments africains ( Kamel n'goni, balafon ...) , on est 8 et on s'amuse beaucoup , je fais du clavier ou du saxo ou de la clarinette selon l'ambiance des morceaux .
Bref , je suis venue sur ce site en recherchant des renseignements sur la clarinette YAMAHA 62 que je projette d'acheter d'occasion ( ici c'est pas la folie du choix !!!) car ma bonne vieille 10S Selmer commence à fatiguer malgré des retemponages et des réglages qui m'ont couté la peau des fesses , elle devient de plus en plus fausse sur certaines notes . La yamaha que je viens d'essayer est très souple , elle a un son rond et chaud , et surtout elle est juste ! J'hésite un peu car je viens en France dans 6 mois en vacances et j'ai peur de regretter ce choix en voyant des modèles mieux dans les magasins de musique .

Contente de vous trouver !!
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Ça c'est une belle histoire de musique :wink:

Bonjour et bienvenue :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Waouw...moi qui pensais être exotique parce que je suis en Belgique... c'est gai de te lire de si loin...

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Bienvenue ici !
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bonjour et bienvenue.
La Yamaha YCL 62, c'est le modèle qui a précédé la 650, donc le haut de gamme des clarinettes d'étude chez Yamaha, mais ce modèle ne se fait plus depuis déjà quelques années. Elle n'est peut-être pas plus jeune que ta 10S. Alors ne la paye pas trop cher et effectivement, si tu viens en métropole dans 6 mois, ce n'est pas une urgence de changer ta clarinette.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Pimprenelle
Touriste
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2012, 10:01

Message par Pimprenelle »

Bonjour Flo, merci de faire partager un moment de ta vie. Je suis en ce moment dans la même situation que toi c'est à dire le besoin de revenir vers la musique.
J'ai appris le solfège étant petite et un jour mon père m'a acheté une vieille clarinette. J'ai appris à en jouer dans le sud de la France, le soucis est que mon vieu professeur et aussi peut être cette période de ma vie m'a "dégouté" des cours de clarinette. Je mets entre guillemets car ce mot est un peu trop fort. Toujours est il que je suis arrivée en Calédonie à l'age de 11 ans, j'en ai aujourd'hui 29. Je n'ai jamais retouché ma clarinette (malgrés que je l'adore et que je laisse personne toucher ma malette) jusqu'à il y a 3 jours. J'ai ouvert ma malette parce que mes neveux étaient intrigués par elle. Je leur ai montré ma belle clarinette ... et je me suis mise à souffler ...puis à improviser quelques sons ... Waouu j'avais oublié ce si beau son ! et d'un coup je ressens le besoin d'en jouer, d'écouter, d'entendre une mélodie. Mais biensur j'ai tout oublié ... Où est le do, comment faire les dièze .. Je sais qu'un jour j'en jouerai et avec immense satisfaction.
Alors voila je cherche aujourd'hui une personne qui serait bien aimable de m'apprendre à jouer et je suis tombée sur ton message. Je ne cherche pas à bien jouer, j'aimerai juste savoir en jouer, savoir improviser, me sentir en harmonie avec le son de ma clarinette.
Alors voila c'est un SOS, donnes tu toujours des cours ? pourrais je te rencontrer ? au moins pour me réintroduire dans la musique
Je te remercie
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Soyez les bienvenues Flo et Pimprenelle. Ce serait chouette que ce forum permette votre rencontre sur ce bout de France du bout du monde :wink:
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

YCL62

Message par terreferme »

Bonsoir, je viens, encore après toi, de m'inscrire sur le forum... moi qui justement veut changer la YCL62!
Je me permets de dire que ma clarinette est vieille (22 ans je crois), que je m'en sers quotidiennement (après quand-même un "sabbatique" de quelque 5 ans dans lequel je jouais uniquement du saxo) mais que c'est toujours une bonne clarinette. Je veux la changer pour "envie de changer"...
A savoir que la musique est bien mon métier, mais je suis loin d'une clarinettiste professionnelle, il faut me considérer comme un bon amateur qui manque peut-être bien les finesses pour tout sentir!
Mais comme Dickie dit, pour toi un Y62 n'améliore peut-être pas assez, et la valeur n'est pas grand chose (je crois que moi je la garde en réserve, vu le peu que je pourrai regagner).

Mais toute somme, je tiens à défendre ma petite vieille, comme un élève disait: mais t'as pas besoin de changer??!!
Pimprenelle
Touriste
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2012, 10:01

Message par Pimprenelle »

Merci Henri c'est sympa :-) yes j'aimerai bien aussi
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Quelle vie de rêve, tu as je pense bien raison d'avoir fait tes valises. Je lis donc avec plaisir qu'on peut à nouveau vadrouiller sans trop de risque dans l'Ile. Y'a plus de "c......s dans le manou". Bienvenue, bonne clarinette et bonne bronzette à l'anse Vata de ma part :wink: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
makila
Curieux
Messages : 95
Inscription : 22 déc. 2009, 12:36
Localisation : Paris

Message par makila »

Je m'imagine jouer de la clarinette à la Baie des citrons, les pieds dans le ressac chaud ou sur l'ïle des Pins en mangeant des fleurs de flamboyant ! que c'est loin ces vacances ! mais ouf !! on a une adresse maintenant !! :lol:
Bienvenue et à bient^to (plus sûrement par mel vu le prix des billets :roll:
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
jg44
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2012, 21:13

cours de clarinette pour débutante (7ans)

Message par jg44 »

Bonjour,

Nous arrivons sur Nouméa en septembre et je suis à la recherche d'un prof de clarinette pour ma fille de 7 ans qui souhaiterait démarrer cet instrument (elle en aurait fait en classe CHAM si nous étions restés en métropole); si vous êtes sur Nouméa donnez-vous des cours ? Si non, pouvez-vous m'indiquer des profs sur Nouméa ?
J'aimerai aussi voir quel instrument lui acheter avant de partir - tant qu'à faire...

A tout hasard je cherche aussi une chorale pour moi (je suis alto, une quinzaine d'années de pratique).

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
Juliette
La Globule
Touriste
Messages : 1
Inscription : 18 août 2017, 23:36

Message par La Globule »

Bonjour Flo, es tu toujours en NC. J'y suis depuis 9 mois et ma clarinette n'est pas beaucoup sortie de son étui.
Connais tu un prof ailleurs qu'au conservatoire ?
Merci et tata
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

a mon avis la globule tu perds ton temps... elle s'est inscrite et n'est venue que le lendemain puis ZOUUUU
inscrit le: 29 Mar 2011, 07:54
Dernière visite: 01 Avr 2011, 09:31


passe par une petite présentation :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre