PaK

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

PaK

Message par PaK »

Bonjour à tous.

Je ne suis pas clarinettiste, ni musicien d'ailleurs (un peu de batterie en amateur). Par contre, j'ai toujours ressenti une grande admiration pour les instrument à clés, petites merveilles d'ingénierie mécanique...
En fait, je suis restaurateur de mobilier anciens et, plus particulièrement de mobilier à systèmes. Voyez-vous l'analogie avec la clarinette ?
Je viens d'acheter une Selmer Soloïst en mauvais état relatif pour le fun et le défi de la restauration. Je voudrais en faire quelque chose d'atypique emballé dans un écrin d'ébénisterie atypique... Il va de soi qu'au fil de cette restauration j'aurai grand besoin de vos conseils éclairés !

Bon week-end à tous et merci pour l'accueil.

PaK.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Bienvenue !
Si ta clarinette est en bois, tu as ici plus d'une dizaine de vidéos avec le modus opérandi pour la restauration:



Sinon, ici, il y a Jmpk (Jean marc) qui est un vrai excellent luthier professionnel et amoureux de son métier ...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bonjour et bienvenue :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut et bienvenue.
Pour la clarinette, une ancienne clarinette, en bois, à moins d'un exceptionnel instrument rare ne gagne pas à être refait. Peut être les Selmer "centered Tone" ou certaines Conn de la "grande époque du jazz à la clarinette" valent-elle une retauration parfaite. Après, la beauté d'un travail... vaut par le travail qui a été fait et pas forcément pour la qualité musicale de l'instrument. Par contre, un "bel écrin d'ébénisterie atypique" fera sans doute saliver bien des clarinettistes.. dont moi :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Merci à tous pour l'accueil.

J'ignore (n'étant pas luthier) si cette clarinette gagnera ou non à être refaite... Ce sera aux connaisseurs de juger d'un travail que je ferai pour l'amour du bois, de la belle mécanique et de l'esthétique. En fait d'étui, je crois que je devrais plutôt parler d'écrin car il sera plus conçu comme un meuble que comme un étui, si tu vois ce que je veux dire...
La clarinette en elle même, c'est une Selmer Signet Soloist, et j'ignore totalement ce que ça vaut qualitativement. D'ailleurs, si l'un de vous peut me renseigner là-dessus, toutes les infos sont les bienvenues ! :D
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ils en parlent là :
http://www.clarinetperfection.com/clsnSelmerUSA.htm
Ils disent que ça doit être bien, parce qu'elles sont faires à partir de bois provenant de Selmer Paris :mrvert: :mrvert: En général, on a une assez piètre opinion des productions de Selmer USA, mais si c'est ça :mrvert: :mrvert: sérieusement ils la disent proche d'une Noblet 45, une bonne clarinette d'étude d'il y a quelques temps (mais j'aime beaucoup cette clar, j'ai commencé avec).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Oui, à priori, en voyant les photos, il semblerait que ce soit bien ça. Merci pour l'info.
Le numéro de série est 13764, mais je ne l'ai trouvé nulle part. Le plus proche que j'aie vu est le 13028, daté sixties.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Bonsoir,
anecdote :
Vers 1955, mon pere fabriquait des clarinettes chez Buffet Crampon et il m'expliquait qu'ils reservaient
les meilleurs pièces pour l'export USA !
fin de l'anecdote.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Je ne comprends pas bien la portée de cette anecdote pour le moins intéressante. :?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Beuh... Hier, c'était mon anniversaire, et c'est passé au bleu... :?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Bon anniversaire alors !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oh j'avais pas vu! Bon anniversaire... en retard!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

PaK a écrit :Beuh... Hier, c'était mon anniversaire, et c'est passé au bleu... :?
Oh pauv' choupinet :(
Tiens pour ta peine t'a droit à une belle carte :D
Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Oh mince :?

Bon anniversaire Pak :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Bon anniversaire, moi je l'avais vu, mais je n'ai pas trouvé ta présentation, je me suis dit que tu n'en avais pas, désolée, j'aurais du mieux chercher....
Spiritus ubi vult spirat.
Répondre