eolia

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

bravo et belle persévérance !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

eolia a écrit :Clarinettes Sib 1, 2, 3, 4, clarinette alto (absente pour le concert), et clarinette basse.
Tu a une alto dans ton ensemble, inscris-le sur le forum, je pourrai le recruter pour ma secte :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Hier, j'étais sur Paris, et je suis allée chez woodbrass, découvrir le magasin. J'avais emporté mon bec M30 et mon anche préférée au cas où ...

Après avoir été bien accueillie, j'ai demandé si je pouvais essayer une Prestige en ébène et une Tosca en ébène également. Ce qui est impossible à faire dans ma région puisque la gamme des clarinettes ne dépasse pas l' E13.

J'ai été guidée rapidement dans un studio, où j'ai pu toucher ces clarinettes de pro avec la sensation de conduire la Ferrari de Magnum en ayant le A encore de collé à l'arrière.

Je découvre la clé de mib en plus qui me perturbe dès la première montée de la gamme chromatique. Je pense qu'on doit s'y faire à force de jouer.
Mais ce qui m'a frappé, c'est le son. Par rapport à ma vieille C12, choisie chez buffet il y a 26 ans par un clarinettiste professionnel, mon son était aigrelet. J'ai été déstabilisée. Je pense que le son doit se faire avec les années.

J'essaie ensuite la Tosca neuve, et là, plus rien à voir. Un son super qui ne demande qu'à être magnifique. Une clé de correction de fa grave en plus, mais pas trop gènante. Le problème, c'est que le prix est également super, aux alentours des 4500 euros au lieu de 5200 ... sglupp quand même.

Le vendeur me propose alors d'essayer une Tosca toujours en ébène, jouée un an par un grand professionnel, qui souhaite la revendre à 3500 euros. Une affaire !!!
Je suis sure que l'instrument choisi directement chez buffet est juste, bien équilibré, et pas de défaut. Comme elle appartenait à un grand pro, il a forcément respecté le rodage de la clarinette.
J'essaie la clarinette, tout est génial... je m'emballe, évidemment !!!

Et là, j'essaie la partie piano, double piano, triple piano ... au lieu d'avoir du son, j'ai un souffle énorme qui couvre mon propre son. J'essaie tout de suite la Tosca neuve avec le même exercice, quasiment pas de souffle. La Prestige neuve, encore mieux, pas de souffle du tout.

C'est avec regret que j'ai redonné la Tosca du grand pro au vendeur en lui expliquant cette histoire de souffle énorme. Il me dit qu'à force de jouer l'instrument le souffle à la longue disparaitrait. Qu'en pensez vous ? (je n'y ai guère cru sans pouvoir apporter d'explications)

Juste avant de partir, le jeune vendeur a souhaité me faire essayer une prestige qui a également appartenu 2 ans à ce même professionnel. J'ai obtenu le même souffle énorme, identique à la tosca !!! J'ai fait immédiatement le rapprochement avec son propriétaire et son souffle différent du mien.

Je suis repartie du magasin les mains presque vides, et heureuse d'avoir eu rien que pour moi une Tosca pendant une heure !!! :D
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je joue également avec un M30 et des 3-56 Lepic.
Je suis loin d'avoir ton niveau et je peux te dire que j'ai pas de souffle avec ma Tosca lorsque je joue P ou PP.
Aujourd'hui, je me suis habitué et sa projection me parait normale, mais lorsque je reprends ma Noblet qui est fendue, mais rebouchée, j'ai l'impression que j'ai oublié l'écouvillon dedans.
A ce prix, il doit bien y avoir une différence sinon qui l'achèterait ?
Je pense que ta Tosca d'occasion a un problème, tout simplement.
Pourquoi un pro, revenderait-il un tel instrument après un an ? D'accord, il joue beaucoup, et alors ? C'est pas fait pour les pros, une Tosca ? :|
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Autrement tu prends RDV directement chez Buffet pour esayer les clarinettes en "sortie d'usine", mais tu ne pourras pas repartir avec si tu en trouves une à ton goût. Ils l'envoient à ton revendeur et tu vas l'acheter chez lui (mais ce sera celle que tu auras choisie).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

+1.
C'est à mon avis une excellente façon de procéder :wink: Quand on passe du clétage d'une clarinette d'étude à une clarinette pro on est désorienté par le clétage (longueur des pallettes main gauche et clé de mib à gauche) mais çà passe. Par contre au niveau du son on trouve ses marques très vite.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

eolia a écrit :Je découvre la clé de mib en plus qui me perturbe dès la première montée de la gamme chromatique.
de mib ?
tu ne veux pas parler de la clé du renvoi sol#/lab plutôt ?
une clé supplémentaire pour un mib serait une Fullboehm mais ça ne se vend plus.

Sinon tu penses vraiment que c'est une Tosca dont tu as besoin ?
même à 3500 je trouve ça énorme, déjà pour ce prix tu as une prestige ou une festival neuve.
bon après y'a le truc de se faire plaisir, ou là éventuellement ça n'a pas de prix.

Par expérience, je trouve que c'est qui fera vraiment la différence entre deux clar, c'est le réglage, une RC te semblera 10X meilleure à jouer qu'une Tosca si la RC sort de chez Marie (luthière officielle de Clarafon) par exemple, et vraisemblablement ce qui s'est passé lors de tes essais, mauvais réglages.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Merci pour vos conseils et avis pertinents. :D
- Je suis rassurée pour cette histoire de souffle. Ce n'était pas normal. Je n'ai donc plus aucun regret de l'avoir reposée.
- Je pensais que pour accéder à l'entreprise Buffet et choisir son instrument ce n'était réservé qu'aux musiciens professionnels.
- Tu as raison Dim pour la clé de sol#, je voulais dire mib à l'octave :oops: et pour les réglages je te rejoins.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

au temps pour moi,
après tout on peut s'en servir comme renvoi mib,
je n'ai pas l'habitude non plus de cette clé

dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Elle est très facile à enlever si elle gêne.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Elle est très facile à enlever si elle gêne.
Je confirme : une vis à enlever et la clé est dans la boite (je n'ai jamais réussi à ne pas l'accrocher, pourtant mon luthier me l'avait bidouillée). Par contre c'est mieux de remettre la vis pour l'aspect esthétique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

eolia a écrit : - Je pensais que pour accéder à l'entreprise Buffet et choisir son instrument ce n'était réservé qu'aux musiciens professionnels.
C'est pas un pb mais il faut que ce soit ton revendeur qui prenne contact pour toi.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Moi aussi j'avais essayé la Tosca quand j'ai acheté ma Festival. J'ai trouvé que la différence de prix était rédhibitoire pour les besoins d'un modeste amateur. En plus la clé de "correction" du fa grave ne m'a pas du tout convaincue, sans doute parce que je n'ai pas d'oreille. :mrvert:
Quant à la clé de sol#-ré# au petit doigt gauche, je m'en sers couramment, surtout sur la basse d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

Les années passent si vite, nous voici déjà en 2017... et si les événements de la vie font que je joue moins (j'ai dû arrêter la musique durant 3 ans), j'ai tout de même fini par acheter ma nouvelle clarinette chez Buffet Crampon (magasin d'usine), j'ai opté pour une festival en ébène. Le coup de cœur :D
Et je ne le regrette pas !
J'ai repris doucement l'année passée mes cours de clarinette au conservatoire, mon harmonie, mon ensemble de clarinettes.
Je poursuis mollement mes arrangements pour ensemble de clarinettes. J'ai tout dernièrement arrangé Game of Thrones, il a été joué par de jeunes clarinettistes lors de leur concert clôturant leur stage musical de cet automne 2016.
game of throne academie jura.mp3
(1.44 Mio) Téléchargé 258 fois
Et puis, en novembre, suite à des discussions entre musiciens sur comment apprendre la musique facilement qu'est venue l'idée avec mon mari de réaliser une application. Et on s'est lancé dans cette aventure, de la cogitation, des heures de travail et Jungle Music est né.

Après tout ce temps passé, je suis contente de vous retrouver :D
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:) et oui les années passent et on ne rajeunit pas :)
re bienvenue :)
et sympa tout plein ce games of thrones!!!!! j'esperais que mon harmonie fasse un truc a theme cinéma/film mais.. cela n'a pas été le cas... peutetre l'année prochaine :)
vraiment sympa!
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre