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edp
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Message par edp »

Bonsoir,

Je mets à jour ma présentation.

J'ai commencé la musique et la clarinette à la trentaine (si l'on excepte le collège bien entendu). Cela fait maintenant 5 ans que j'en joue. Je la travaille régulièrement, mais pas forcément efficacement car en général en fin de journée la concentration nécessaire n'est plus là. Mais je me fais plaisir et c'est l'essentiel.

Je joue une E13 (premier instrument), une basse d'étude Buffet avec double chalumeau, une clarinette en la A. Courtois ancienne (Courtois ne fait plus de clarinette depuis longtemps), et j'ai aussi une Lecomte en buis mais qui n'est pas jouable en l'état.

Je m'intéresse davantage à la musique classique, mais j'aimerais aussi, lorsque je maîtriserai un minimum l'instrument pour pouvoir varier les styles, passer à la musique traditionnelle d'Europe de l'Est et au jazz.

Enfin, je fais partie du bureau de la nouvelle Clarafon, avec Ju- et Pierolivier.
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edp
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Message par edp »

up pour faire monter la maj de la présentation.
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Dim
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Message par Dim »

Une basse Buffet d'étude ? ça existe ? je croyais qu'il n'y avait que des basses pro chez eux (surtout avec double clé de registre). C'est quel modèle ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par edp »

Salut Dim,

Il s'agit de l'ancienne basse 1180 qui est sortie du catalogue, sur laquelle un luthier m'a monté ce mécanisme.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Une basse Buffet d'étude ? ça existe ? je croyais qu'il n'y avait que des basses pro chez eux (surtout avec double clé de registre). C'est quel modèle ?
C'est celle que tu aurrais pu m'acheter si tu n'avais pas dépensé bêtement ton argent pour cette vielle Pedler... :mrvert:
En plus les 1180 ils les fabriquent plus, c'était le seul modèle sur lequel on pouvait facilement ajouter un D grave... :cry:
Regarde comme elle est belle :twisted:
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Message par fabemile »

c'est vrai qu'elle est belle !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
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Dim
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Message par Dim »

ah le rascal :twisted: :twisted:
c'est qu'il à raison en plus !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par ignace »

:shock: :shock: Pour de la belle basse, c'est de la belle basse !

Bonjour chanceux EDP !
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Message par edp »

Enfin je n'ai malheureusement pas acheté celle de PO -:(

La mienne est un modèle du même type, mais sans le ré grave !
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Message par ignace »

:lol: Haaa ça fais quand même du bien de ne pas être le seul à avoir une basse sans 'la clef magique' !! :lol:
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Message par edp »

Mais il me semble que quelqu'un avait monté lui même sa clé de ré sur la basse (fonctionne seulement en position assise) ; je ne sais plus si c'est sur ce forum (j'ai tenté rapidement la recherche avec des mots clés "ajout ré basse" ou équivalent, mais je n'ai pas eu le temps de parcourir les 10 pages en détail !) ou un autre, mais cela à l'air possible pour un bricoleur... Ce qui n'est pas mon cas.

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Message par edp »

Petite MAJ de ma présentation.

L'année dernière (année scolaire 2010-2011), j'ai décidé d'arrêter de prendre des cours de clarinette et me suis inscrit à la fois en harmonie et dans le big band jazz du conservatoire (celui qui contient les 1er et 2nd cycle). Le but du big band était de commencer le sax ténor. Le prof de sax ne pouvait pas me donner de cours (priorité aux petits) mais il m'a dit que pour qqn qui fait de la clarinette le sax ne posera aucun problème donc il accepté de me prêter le sax ténor du conservatoire à condition que je fasse du big band.

Le prof de big band ne le voyait pas de cette oreille et m'a demandé de jouer de la basse et non du sax ténor où j'étais grand débutant. En fait, les morceaux étaient plus faciles au ténor qu'à la clarinette (bien que je débutais le sax) donc si en répét je venais avec la basse, c'est le ténor que je sortais aux concerts. Pour contrer mon comportement, le prof m'a écrit quelques solos à la basse où je n'étais plus à me fondre dans les ténors.

Finalement je me suis rendu compte que le big band ça me gonflait et que le sax c'était moins rigolo que la clarinette, j'ai donc décidé d'arrêter les frais.

Car parallèlement à cette expérience, je me suis inscrit à l'harmonie des deux rives à Paris qui est dirigée par un chef très sympathique. Les morceaux sont plutôt au dessus de mon niveau en général, mais je me fais plaisir et entre 5 ou 6 à jouer la même voix y'en a bien qui l'assurent quand je n'arrive pas à faire des doubles avec 5b à la clé. Des morceaux de style très variés, l'ambiance est très sympa.

J'ai donc décidé cette année de poursuivre cette expérience harmonique et surtout de reprendre des cours (particuliers cette fois) car les bases de la clarinette ne m'ont pas été sérieusement enseignées. Au bout de 9 ans d'instrument (en gros), je découvre la colonne d'air, le détaché sans arrêter de souffler (ne riez pas !). J'envisage à l'harmonie de passer en partie à l'alto, où je serai (plus ou moins) seul sur cette voix ; d'où mon achat récent de l'alto Selmer de 1954.

Pour terminer, voici la liste des instruments que j'ai :
* une clarinette si b Selmer Saint Louis achetée en 2011
* une clarinette sib en plastique de secours achetée vers 2003 sur ebay et qui rend service lors des concerts sous la pluie. Aurait besoin d'un réglage mais vu le prix elle partira à la poubelle.
* une clarinette sib chinoise Hsinghai que j'avais achetée à un jazzman allemand et que je vais revendre probablement sous peu pour une bouchée de pain (20€ peut-être).
* une clarinette sib en bois, Couesnon ou reconstituée à partir d'éléments épars, me sert aussi d'instrument de secours. Je pense la revendre sous peu dans les 40 ou 50€.
* une clarinette sib en buis ondé, marque Lecomte, XIXème, système Lefebvre à 13 clés (ou Müller ?) ; je le revendrai sous peu pour une petite centaine d'euros
* une clarinette en la de marque Antoine Courtois, bois et sonorité magnifiques, a besoin d'un très léger réglage. Courtois est spécialisé dans les cuivres maintenant, la dernière clarinette en la qu'ils aient fabriqué date de 1919 m'a t-on dit
* une clarinette alto Selmer Paris de 1954
* une clarinette basse Leblanc Paris (de mémoire des années 70, mais je vérifierai avec le numéro de série) rachetée au bassiste de l'orchestre symphonique de Mulhouse lors de son départ à la retraite.
* un sax ténor entrée de gamme Antoine Sonnet

Et au niveau matériel :
- clar sib/la : bec B40Lyre, bec pomarico diamond, ligatures ligaphone, BG souple et klassik vandoren
- clar alto : un bec Vandoren sans indication (reçu avec l'instrument), ligature sans marque (je vais essayer ma ligaphone universelle mise sur la basse)
- clar basse : bec pomarico 3 et en secours un B40, ligatures ligaphone universelle et une rovner
- sur le sax : un bec T35 et une ligature dont j'ai oublié le nom (pas sous les yeux).
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Vincent
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Message par Vincent »

Bonjour edp,
edp a écrit :Finalement je me suis rendu compte que le big band ça me gonflait et que le sax c'était moins rigolo que la clarinette, j'ai donc décidé d'arrêter les frais.
C'est très raisonnable, bravo ! :mrvert:

Sinon quelle collection d'instrument et de matériel, je suis impressionné, vous êtes un vraiment passionné ! Ce n'est pas trop long avant de se décider au moment de choisir un instrument ? Je ne saurais ou donner de la tête...

Très bonne continuation !
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
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edp
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Message par edp »

Bah de toutes façons je joue surtout la sib car c'est celle que j'utilise en ensemble (et vu mon niveau, travailler les morceaux d'ensemble ça me prend l'essentiel de mon temps) ; parmi celles-ci, je n'utilise que la saint-Louis, les autres servent surtout de réserve au cas où (et évidemment celle en buis je ne sais pas trop en jouer).

La clar basse sort rarement de son étui (la pauvre !), quant à l'alto, elle vient d'arriver donc je devrais m'y mettre.

Enfin quant au sax, il est chez mes parents. Quand je vais les voir, j'ai le plaisir de les torturer avec ma sonorité très particulière (déjà qu'ils trouvent la clar trop forte !) :mrvert:
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Message par edp »

Petite MAJ de ma présentation.

L'an dernier deux évènements fondamentaux ont changé ma vie de clarinettiste : d'une part Clapat repère une vente aux enchères d'une ancienne alto ; d'autre part, un copain d'harmonie met en vente un cor de basset.

L'alto c'était un peu un achat au hasard. Je ne voulais pas mettre un prix trop élevé car je voulais m'y essayer. J'aime bien jouer autre chose que ce que tout le monde joue, il y avait une place vacante au pupitre des clarinettes altos de mon harmonie, elle est jouable en l'état, donc j'y vais. Finalement, je tombe sous le charme et donc décide de la faire retamponner pour être au final tranquille quelques années. Avec l'achat d'un étui, elle me reviendra un certain prix mais pour avoir un bon instrument il faut de toutes façons mettre un certain prix ! Cette alto est assez ancienne (il semblerait que ce soit un proto), n'a pas le mib mais d'une certaine manière ce n'est pas plus mal : elle est relativement légère, on peut la jouer sans cordon (même si pour des raisons de confort j'en utilise un).

Le cor de basset c'était un rêve depuis longtemps ; d'occasion c'est quasiment introuvable et neuf c'est très cher. Pendant assez longtemps, quelques uns ont essayé de me convaincre que Selmer ce n'était pas bien et mieux valait avoir un Buffet ou un Leblanc. Après avoir essayé ces deux marques, je préfère le Selmer. En effet, s'il est moins facile, Selmer reste plus près de l'idée d'origine, c'est-à-dire un instrument plutôt médium avec une extension vers le grave. Avec sa petite perce, son unique trou sur la 12ème, il est un peu plus difficile que le Buffet ou le Leblanc mais la sonorité est tellement plus intéressante. Chez les deux autres marques, on a davantage un instrument qui est une petite basse, à la sonorité moins caractéristique.

Je joue l'alto dans mon harmonie (harmonie des deux rives) et, après un passage à l'alto, je joue désormais le cor de basset dans l'ensemble clarinetti, un ensemble récent qui est né des cendres d'ébène bleu.

J'ai plus ou moins abandonné la basse, que j'hésite à revendre. En fait, je trouve que c'est un instrument trop lourd et peu maniable. Et comme j'en joue rarement (type 3 fois par an), je la joue comme une sib ce qui est une catastrophe !

Enfin, la sib me sert surtout pour le travail (cours).

J'ai complètement abandonné le saxo ténor, que je revendrai un jour. Comme la basse, je trouve cet instrument trop lourd. Peut-être essaierais-je l'alto ou le soprano.
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